Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La guerre scolaire



Bibliographie

La guerre scolaire

Guy Georges et Alain Azouvi




La guerre scolaire

Guy Georges et Alain Azouvi

Editions Max Milo
(2015, 250 pages)
Ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et des professeurs de collège, ancien Conseiller d'État en service extraordinaire, Guy Georges a joué un rôle majeur dans l'élaboration du projet d'École fondamentale. Il a fondé et présidé l'association Solidarité laïque.

Economiste à l'INSEE, Alain Azouvi a pris une part active dans la mise en place des premières Rencontres de la laïcité à l'Assemblée nationale.


Présentation de l'éditeur :

"17% des élèves fréquentent un établissement scolaire privé. 7 milliards d'euros sont votés tous les ans pour ces écoles, provenant des impôts de tous. En 2013, 487 communes n'ont que des écoles privées, méprisant ainsi le libre choix des familles et les lois de la République."

Disons-le tout de suite : au terme de ce travail, il apparaît difficile, c'est une litote, de prendre au sérieux les alarmes de l'enseignement privé. Si guerre scolaire il y a, elle est clairement de son fait, comme en témoignent la violence de ses attaques (inchangées d'un siècle à un autre) qui finissent par faire douter l'opinion publique, les mensonges répétés à satiété sur l'enseignement du genre et les libertés continuellement prises dans l'enseignement qui vont à l'encontre de toute législation en vigueur.

L'enseignement privé semble conforté dans son audace par plusieurs tendances de nos sociétés contemporaines. Celle par exemple d'un individualisme qui fait fi du collectif et qui nous pousse à revenir à un clivage d'un autre temps : pour les élites, le sur mesure, pour les autres, l'école publique. Celle encore des enseignements privés eux même (catholique à 90%) qui tendent à s'élargir en incluant les autres religions et les diverses dimensions régionalistes.

À la fois instructif, accessible et très documenté, ce texte fera date dans un débat qui prend, année après année, une ampleur plus importante.



Voir la page d'accueil sur l'éducation



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©