Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Thèmes  >  Libre examen


Libre examen




Cette page permet d'accéder à toutes les ressources de ce site concernant le libre examen.


"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être."
(Henri Poincarré / 1854-1912 / Fêtes du 75e anniversaire de l'ULB, 21 novembre 1909)



Une définition du Libre examen

Le libre examen est un principe philosophique qui prône la liberté de jugement. Il n'accepte comme vérité que ce que la raison ou l'expérience permet d'admettre.

Le libre examen rejette l'argument d'autorité, notamment en manière de foi, au profit d'un examen des dogmes traditionnels et des opinions communément admises avec sa propre raison. Une question ou un objet est considéré attentivement et avec réflexion sans en connaître préalablement la vérité, et même en s'efforçant de l'oublier si elle a déjà été enseignée. Cela revient à ne croire que ce que la raison peut contrôler.

Le libre examen est une valeur laïque qui affirme le droit de l'absolue liberté de conscience, mais aussi le devoir de ne reconnaître aucun dogme et de développer son propre esprit critique pour remettre en question tout jugement préalable, tout préjugé, toute idée reçue, tout dogme, voire toute croyance.

Il permet de remettre en cause de nombreux conditionnements plus ou mois insidieux pouvant être rencontrés au cours de la vie : éducation familiale, école confessionnelle ou non, publicité, moyens de communication, discours politique...

L'Université libre de Bruxelles

Le libre examen est l'un des principes fondateurs de l'Université libre de Bruxelles, créée en 1834. Il est formulé ainsi dans l'article 1 de ses statuts :
"L'université libre de Bruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement."

    "Historiquement, la fondation en 1935 de l'Université Libre de Bruxelles répondait à une volonté de réaction face à la montée en puissance de l'Eglise catholique au sein de l'enseignement. En effet, l'enseignement catholique, par le biais de l'université de Louvain (dont l'un des principes fondateur est de répandre à travers tous le pays un enseignement en accord avec la religion catholique), tendait à cette époque à occuper une place de plus en plus importante dans la formation.

    Face à cette hégémonie, et surtout face au "danger" qu'elle représentait, quelques personnages influents, dont le plus connu est certainement Théodore Verhaegen, fondèrent ce qui deviendra l'ULB, afin d'offrir aux adolescents boutonneux sortant de leurs études secondaires une alternative philosophique lors du choix de leurs études."

    http://www.ulb.ac.be/assoc/saeto/newslett/art7.html


Maxime Glansdorff (1906-1972) qui fut Professeur à l'Université Libre de Bruxelles apporte des précisions :
"Le libre examen ne se réclame pas de vérités définitives; il se préoccupe du renouvellement méthodique des idées et répugne à leur conservation obligatoire.
On a dit que cette attitude d'esprit est trop sceptique et critique, qu'elle sème l'inquiétude et le désordre et mène à détruire sans reconstruire; qu'elle laisse les jeunes surtout, sans idéal positif, voire sans refuge spirituel.
Ce reproche est injuste, car au delà de toute idée particulière, révélant telle ou telle prétendue loi du monde, le libre examen propose une méthode efficace, un style de la pensée, qui écarte la solution facile de l'engagement doctrinal, en lui substituant une discipline intellectuelle et morale, où la maîtrise de soi et l'objectivité jouent un rôle majeur.
Le libre examen prépare à une action éclairée par la réflexion scrupuleuse et méthodique sur les fins et les moyens."


Ressources



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©