Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Vérité > 1/3



Citations :   Vérité

Page 1/3




"Quand nos passions prennent figure de vérités, de réalités dans le monde, d'oracles et de volontés surhumaines dans le monde, tout est dit. Le fanatisme est le plus redoutable des maux humains."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913)

"Nous voyons que le corps, aujourd'hui, apparemment triomphant, au lieu de constituer encore une instance vivante et contradictoire, une instance de "démystification", a tout simplement pris le relais de l'âge comme instance mythique, comme dogme et comme schème de salut. Sa "découverte", qui fut longtemps une critique du sacré, vers plus de liberté, de vérité, d'émancipation, bref un combat pour l'homme contre Dieu, se fait aujourd'hui sous le signe de la resacralisation. Le culte du corps n'est plus en contradiction avec celui de l'âme : il lui succède et hérite de sa fonction idéologique."
(Jean Baudrillard / 1929-2007 / La Société de consommation / Denoël / 1970, page 212)

"Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Critique de l'Histoire du calvinisme par le P. Maimbourg, 1683)

"On ne pouvait donc jamais échapper au cléricalisme, qui était cette fois celui des laïques [catholiques]. Cléricalisme de toujours, dont je découvrais la ligne de conduite:
Il n'y a qu'une seule vérité, et c'est la nôtre. Si tu ne la partages pas totalement, une seule alternative: ou tu es un peu sot, et nous allons t'éclairer, pour ton bien. Ou alors tu refuses d'adhérer et cette ligne de pensée, et tu deviens notre ennemi: nous allons t'écraser, pour ton bien."

(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)

"Depuis Yahvé, ce petit Dieu du désert, qui partit du Mont Sinaï pour devenir, peu à peu, à travers les péripéties de l'histoire, Dieu tout court, le Seul, l'Unique, l'Incréé et l'Absolu, les vérités ont toujours prétendu à l'empire universel. A l'unanimité. Or, seule, jusqu'à présent, la vérité scientifique y est effectivement parvenue."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)

"Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre"
(Albert Camus / 1913-1960 / Noces)

"Si les religions n’arrivent pas à un certain œcuménisme et défendent leur Vérité comme absolue, alors le monde est promis à une guerre éternelle. Si elles pensent au contraire que chacune possède des valeurs à conserver, alors qu’elles s’en tiennent à elles, à celles qui leur sont communes et représentent un héritage de l’humanité."
(Georges Charpak / 1924-2010 / article du "Monde des Religions" / Juillet-Août 2004)

"Ce n'est pas de la bigoterie qu'être certain d'avoir raison ; mais cela l'est d'être incapable d'imaginer que l'on puisse se tromper."
(Gilbert Keith Chesterton / 1874-1936 / L'Eglise catholique et la conversion)

"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
(Auguste Comte / 1798-1857)

"La philosophie n'a donc pas en vue le bonheur. Elle a en vue la seule vérité. Or, il est très possible que la vérité soit douloureuse, soit pénible, soit destructrice du bonheur ou le rende impossible. La religion, à la différence de la philosophie, est sous la catégorie de l'utile. Elle promet le bonheur et dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut être pour mériter ou pour l'obtenir. Dès lors, l'illusion est plus importante que la vérité si elle procure le bonheur."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

" La science moderne qui n'est plus assujettie à la philosophie, n'a pas en vue la vérité pour elle-même, mais comme moyen pour soumettre et dominer; elle est au service de la puissance. La religion n'a pas non plus en vue la vérité pour elle-même, mais comme moyen de salut. Seule la philosophie a en vue la vérité pour elle-même, au risque de la souffrance, peut-être du désespoir. Or, la vérité, qui est le tout de la réalité, enveloppe aussi bien le rationnel que l'irrationnel. La philosophie a donc affaire à de l'irrationnel. Cet irrationnel n'est pas le sacré, lequel suppose l'expérience religieuse et l'ouverture au surnaturel, mais le démonique. Certes, la philosophie est l'œuvre de la raison, "du bon sens", comme dit Descartes. Mais, au contraire de la raison scientifique qui passe à côté du merveilleux et du mystère sans le voir, la raison philosophique reconnaît, identifie l'irrationnel, le merveilleux, le mystère."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
(Condorcet / 1743-1794 / Discours sur les conventions nationales, avril 1791)

"L'espèce humaine marche d'un pas ferme et sûr dans la route de la vérité, de la vertu et du bonheur."
(Condorcet / 1743-1794)

"La formule évangélique, "En vérité je vous le dis", sert aux faux-jetons à transformer les vrais mensonges en fausses vérités."
(Pierre Dac / 1893-1975 / Les pensées)

"En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l'abîme."
(Démocrite / vers 460-370 avant JC)

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare ? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Mon expérience générale m'a convaincu qu'il n'y a pas d'autre Dieu que la Vérité."
(Mahatma Gandhi / 1869-1948)


>>> Suite des citations : vérité



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©