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Conférence rationalisme


par Fabien Micolod  -  11 mai 2018




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Mon but n'est pas d'amener des réponses définitives à vos interrogations. C'est de tenter d'amener les gens qui connaîtront ce système de pensée à se poser des questions.

Je n'ai pas encore réussi à déterminer exactement le moment de l'apparition du terme de rationalisme s'est imposé dans l'histoire des idées. La fin du géocentrisme, l'émergence de nouvelles découvertes scientifiques et de la transformation des techniques de productions des savoirs permettent d'observer plus finement le monde dans un mouvement qui s'est accéléré dès le XIVe siècle. Mais c'est au XVIIIe siècle, dit des lumières, que la science tente de prendre son autonomie. Certains penseurs l'annoncent sans en être, le postulat Kant, certains plus tard ont franchi le rubicond rationaliste, l'hypothèse Laplace. Pour mémoire, Kant postule l'existence de Dieu, et Laplace considère que c'est une hypothèse qui peut être laissée de côté.

Le rationalisme est athée, comprenant que le dogme religieux limite la recherche scientifique, philosophique, éthique et personnelle au nom de ses croyances. Cette limite à la curiosité et à la spéculation fondée sur les faits rend un débat sain de se développer entre les deux personnes ou instances. Si la science contient ses propres risques, elle explique le fonctionnement de l'environnement. Cela permet à la collectivité une décision éclairé par la compréhension des mécanismes du réel. Le rationalisme se base sur la science, qui développe des techniques pour mieux observer et expliquer le réelle.

La technique tente de réduire la difficulté d'une tâche, mais créé un surcroît d'entropie. L'entropie est un processus de la physique de la thermodynamique. La première loi de la thermodynamique dit que toute énergie se transforme en une autre sans perte avec un dégagement de chaleur. La deuxième loi de la thermodynamique est celle de l'entropie : Tout système dégageant de la chaleur voit son énergie se dégrader.

La science a permis de rechercher les faits, de tenter d'en donner une explication fondées sur l'observation.

L'espèce humaine a compris en une trentaine de siècle de multiples éléments qui constituaient les lois physiques de son environnement. Et il évolue dans un écosystème fragile. Si les débuts de la vie sont compliqués à dater, c'est aussi un processus long. La vie est apparu avant survivra à l'espèce humaine. Mais voilà, l'industrie humaine a dégradé son environnement en exploitant ses sources d'énergie à tort et à travers. Les scénarios incluant la survie de la majorité de la population humaine sont de plus en plus rares. Si une partie survie, elle évoluera vers autre chose.

Prendre conscience de cela, c'est prendre conscience que sans une action décisive dans la gestion commune de la planète pour que le patrimoine commun de l'humanité. Je sais bien que la sauvegarde du patrimoine génétique humain n'est pas un projet à si long terme quoi qu'il arrive. Mais l'être humain a acquis une compréhension de l'univers qui lui fait prendre conscience de sa finitude, il peut, par l'accomplissement de sa vie individuelle, apporter une modeste aide à ceux qui l'entourent pour que chaque élément s'épanouisse.

Soyons clair, je souhaite que l'humanité survie le plus longtemps possible dans sa diversité. C'est dans la diversité génétique que les résistances aux maladies et son nés les grands savants et humains les plus honorables. Dans l'inattendu et l'accident se trouve le risque, mais aussi la création de liens qui pendant ce passage qui permettent de nous définir. La coopération, l'observation, l'apport de chaque expérience individuelle, chaque événement peut devenir votre en accomplissant plutôt qu'en détruisant.

Qu'est-ce que le rationalisme ?

Le poids des mots est essentiel dans le rationalisme. Les systèmes physiques se traduisent dans la compréhension humaine par des motifs informationnels. Dans le langage humain, cela se traduit par les tenues posturales et la capacité orale. L'écrit, sous toutes ces formes, a apporté un prolongement à sa mémoire, et la possibilité d'échanger sur de plus grandes distance. Le retour d'expérience que les informations disponibles apportent peut être pris en compte. L'objectif est bien sûr d'éviter de les recommencer. L'humain, cet animal grégaire et social, à un fonctionnement biologique et social qui est influencé par son environnement et du fonctionnement de sa corporalité. Les mots ne sont que des sons, les postures que des attitudes sociales. Leurs significations sont toujours à définir avec attention.

Le rationalisme a pour questionnement de donner les moyens intellectuels d'expliquer le monde par le moyen de la science. Ils ont pour réflexion sur les limites de la science, et comment rendre une démarche fondant les observations devaient être confronté. C'est la démarche épistémologique, celle-ci étant la science de la science. Elle est centrale dans tous discours, mais elle n'est pas seule indispensable. C'est Boris Cyrulnik qui nous donne un exemple d'épistémologie sur le mode de l'humour, mais où toutes les problématiques sont abordées.

"C'est ainsi que le fait d'être amoureux pose un problème épistémologique."

Quand je vois tomber la femme que j'aime, je n'arrive pas à penser qu'elle tombe en fonction de 1/2mV2. Je n'arrive pas à me représenter celle que j'aime sous la forme d'un poids soumis à l'attraction terrestre. Quand elle tombe, je ressens une émotion, tendre et angoissée. Je me précipite pour l'aider, espérant qu'elle ne s'est pas blessée. 1/2mV2 n'a aucune pertinence dans mon état amoureux, et quand on donne 1/2mV2 une valeur explicative pour la chute de la femme que j'aime, c'est faire de la femme que j'aime l'analogue d'un caillou. C'est disqualifier l'émotion que je ressens pour elle, réduire cela douce émotion qui m'envahit. Réduire la femme que j'aime à une loi commune aux cailloux et aux femmes aimées, c'est dénié ma représentation amoureuse, ma vie intime et psychologique.

Je déteste ce qui, voyant tomber la femme que j'aime déclare "elle tombe en fonction de 1/2mV2."

Et pourtant, elle tombe.

L'objet observé n'est pas neutre, l'observateur, selon son état sensoriel ou neurologique, selon la structure de son inconscient, sélectionne certaines des informations à partir desquels il crée qu'il nomme "évidence".

Mais l'évidence n'est pas évidente. Certains observateurs sont scandalisés par la réduction de la femme qu'ils aiment à une physique alors que d'autres observateurs effrayés par leur propre affectivité et se sentent libérés par cette loi générale.

Le premier temps de l'observation éthologique serait une observation naïve. Mais l'on sait qu'elle n'est pas si naïve que ça, puisque "la chute de la femme que j'aime" nous a fait comprendre qu'une observation c'est l'effet de l'observé sur l'observateur. L'éthologie propose alors un deuxième temps, une série d'observation dirigée qui vont tenter d'analyser certaines variables.

Sachant que 1/2mV2 est une loi physique qui s'applique à tout corps tombants, j'ai dirigé mon observation dans trois situations :
  1. J'ai donné un coup de pied dans un caillou : connaissant le poids du caillou, les lois de l'attraction terrestre, la force et la direction de mon coup de pied, j'ai pu prévoir la trajectoire du caillou avec une précision balistique qui m'a donné une grande satisfaction.

  2. J'ai donné le même coup de pied dans un chien.

    1. Quand le chien est situé sur mon territoire : j'ai observé que le chien se déplacer beaucoup plus loin que l'avait prévue la force mécanique de mon coup de pied.

    2. Quand le chien été situé sur son territoire : à ma grande surprise, c'est moi qui me suis déplacé vivement dans le sens inverse que l'aurait laissé prévoir la direction de mon coup de pied.

  3. J'ai donné le même coup de pied dans la femme que j'aime et j'ai observé :

    1. une réaction vocale et verbale "Aïe ! Ca va pas non !"

    2. Une interprétation : "Ma mère l'a bien dit qu'un jour tu me ferais un truc comme ça."

    3. Un déplacement bien différent de ce qu'aurait prévu la force et la direction de mon coup de pied : "Je retourne chez ma mère." (à 800 km de mon coup de pied.)" Cet exemple montre bien que les circonstances de la production sur l'objet de science sont aussi importantes que l'objet lui-même.

L'épistémologie a pour but de mener une réflexion fondée sur les faits. Mais la définition même du fait est sujet de questionnement, tant elle est complexe. Qu'est-ce qu'une observation qu'est-ce qu'un fait constaté. Le retour sur expérience, la collation et l'analyse des faits, le partage et la discussion sur les résultats sont des éléments nécessaires à fonder la réflexion, mais il ne faut pas oublier les faiblesses, les erreurs, les mésinterprétation et autres éléments qui font tant le sel de la vie que sa dureté.

Pourquoi être rationaliste ?

Le rationalisme ne vise pas la création d'un être parfaitement rationnel, pour la plupart de ses pratiquants. Il sait seulement que l'éducation et la mise en question du réel seules peuvent permettre de répondre aux défis des dégâts faits sur l'écosystème, même si la science a ses responsabilités dans ces dérèglements. La question de la prévoyance ne peut s'envisager sans la conscience des conséquences, qui doit être l'objet du questionnement, en tenant compte du réel qui s'impose.

Le rationalisme se sert de la science comme base à sa réflexion, ce qui ne protège pas de préconception de l'individu rationaliste. Elle doit être la conscience de la limite de l'individu face à un univers complexe. C'est un juste équilibre entre le ressenti et une expression qui représente le réel.

Être rationaliste c'est prendre les faits a posteriori pour les analyser a posteriori, toujours, l'observation. Le présent est un concept qui n'existe pas vraiment en physique quantique, voire encore moins en astrophysique. Même humainement, le concept est fuyant comme l'écoulement du temps. Il n'en reste pas moins que c'est le seul médium par lequel agir, le temps développé dans l'espace.

Par ses acquis de connaissances, l'humain a peut-être une minuscule chance de survivre s'il se met à coopérer, à échanger les expériences favorisant la biodiversité, le respect du seul vaisseau interstellaire dont nous disposons, la Terre. La seule grille politique valable, c'est celle qui permet d'assurer la continuité de l'espèce humaine.

Comment le rationalisme ?

Vivre est essentiel. Le corps qui appréhende ce monde est une fenêtre bien fragile et modeste pour avoir prétention de comprendre la totalité des mécanismes individuellement. Le savoir progresse dans la coopération, la mutualisation du savoir, la comparaison des observations, les échanges, mais aussi dans la confrontation et l'erreur. L'humain, cet hominidé apparu lors de l'évolution animal sur cette planète appelée Terre, autour d'une étoile appelé soleil, dans une galaxie appelée Voie lactée.

Le rationalisme est un questionnement sur la façon d'exercer un doute raisonnable et raisonné. Mais même la connaissance ne peut englober la totalité dès l'instant que l'individu ressent, et cette tentative d'analyse peut, sans diversités des observations, peut être biaisée. Le dialogue incessant du corps et des interactions réel qu'il subit du monde réel. Le contexte engendre des conséquences sur le corps, et l'esprit en est affecté dans sa matérialité, le cerveau en centre de commandement, mais comme partie intégrée au corps, l'individu lié à la collectivité.

Le rationalisme entraîne, de par sa complexité, une exigence de savoir. L'auto-éducation en est une base. Ceci nécessite une remise en question continuelle, qui devrait prendre la totalité des expériences. Cela est bien sûr impossible. Mais c'est une possibilité de conscientisation du changement continu des circonstances physiques du monde tel qu'il est, qui aide à accepter ses erreurs et celles des autres.

En conclusion

Pour paraphraser le dernier paragraphe de Boris Cyrulnik dans "Sous le signe du lien" j'espère qu'avant cette conférence vous aviez les idées claires. J'espère que maintenant elle sous brumeuses, car il faut douter, croyez moi. Cette phrase résume bien la pensée et le but de mon propos. Le doute est nécessaire, mais le fondement biologique et donc animal a besoin de fondations stables. Éduquer et s'éduquer, arriver à évoluer avec ceux qui nous donnent une affection sécure sont quelques pistes pour arriver à une rationalité saine.


Fabien Micolod

Texte de Fabien Micolod sur le blog Philosophia




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