Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Le libre examen :



Bibliographie

Le libre examen :

la vie d'un principe

Pierre F. Daled




Le libre examen :
la vie d'un principe

Pierre F. Daled

Espace de libertés
(2009, 156 pages)
Présentation de l'éditeur
En cette année de commémoration des 175 ans de l'ULB, ce livre propose une histoire de son célèbre principe premier : le "libre examen". En effet, d'où vient ce principe cher aussi à la laïcité belge et si souvent invoqué par tant de générations ? Quand et pourquoi fut-il adopté par l'Université libre de Bruxelles ? Quels furent les événements déterminants et les acteurs principaux de son histoire ? A-t-il toujours eu la même signification à l'Université ? À partir d'archives inédites, cette histoire du principe du libre examen fait revivre les intenses débats idéologiques, philosophiques, maçonniques et politiques qui ont animé la vie de l'Université de Bruxelles entre sa fondation en 1834 et les années qui précédent de peu "Mai 68".

Docteur en philosophie et lettres, Pierre F. Daled est chargé de cours à l'ULB et chercheur au Centre de recherches interdisciplinaires en bioéthique (CRIB) de cette université. Co-titulaire de la Chaire d'éthique, il y enseigne, entre autres, l'Introduction aux théories fondamentales de l'éthique appliquée, l'Éthique de la recherche et l'Histoire de la libre pensée et du libre examen. Il a publié ou dirigé, entre autres livres, L'Envers de la raison. Alentour de Canguilhem (Paris, Vrin, 2008) ; Le matérialisme occulté et la genèse du "sensualisme". Écrire l'histoire de la philosophie en France (Paris, Vrin, 2005) - Prix Auguste Comte (2006) ; Spiritualisme et matérialisme au XIXe siècle. L'Université libre de Bruxelles et la religion (Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1998).

Collection. "Laïcité", Bruxelles.

Voir la page d'accueil sur le libre examen



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©