Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Libre examen



Bibliographie

Libre examen

Louis Viardot




Libre examen

Louis Viardot

Nabu Press
(2010, 158 pages)
La première édition de l'ouvrage date de 1872 (Paris, A. Le Chevalier). Le sous-titre évocateur était alors "Apologie d'un incrédule".

L'ouvrage, écrit par un athée résolu, est une attaque en règle contre le Dieu Créateur, le Dieu Providence, l'âme, l'au-delà, etc. Les abondantes citations de philosophes témoignent des nombreuses lectures de l'auteur qui présente là un résumé de ses études, une sorte de testament philosophique.
"Si j'avais réussi, dans le cours de cet opuscule, à communiquer ma conviction personnelle, je serais parvenu à démontrer : d'abord, que toute croyance au surnaturel, sous forme de Création, de Providence, de Vie Future, doit être rejetée par la raison ; - Ensuite, qu'elle n'est aucunement nécessaire, soit pour le maintien des sociétés humaines, soit pour la pratique des vertus morales ; - enfin, que, toujours combattue et déjà balayée par la science, cette croyance au surnaturel doit être remplacée dans le coeur de l'homme, sinon par la simple voix de sa propre conscience, au moins par le consentement et l'accord des consciences humaines, qui prononcent les arrêts de la Justice, d'après les lois de la commune utilité."

Louis Viardot (1800-1883), né à Dijon, était un journaliste, écrivain et traducteur français, époux de la cantatrice Pauline Garcia.

Voir la page d'accueil sur le libre examen



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©