Le manifeste des esprits libres
Philippe Granarolo
L'Harmattan
(2017, 174 pages)
|
Présentation de l'éditeur :
L'un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Envahissant l'espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d'attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l'horizon de la plupart d'entre nous. C'est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole, car en effet, les citoyens sans religion demeurent le plus solide rempart contre tous les intégrismes.
Collection : Questions contemporaines
Philosophe, agrégé de l'Université et Docteur d'État ès-Lettres, Philippe Granarolo se consacre à l'écriture, anime des cafés philosophiques, intervient dans les Universités du Temps Libre de l'agglomération toulonnaise.
"Les citoyens sans religion ne sont-ils pas les seuls remparts contre les intégrismes dont l'islamisme n'est que la face la plus grimaçante. C'est le point de vue du philosophe, qui prend un peu de la hauteur et qui relativise les choses. Pourtant, ce n'est la première fois dans l'histoire que la religion tue en masse. Souvenons-nous de la Saint Barthélémy.
On a rien trouvé de mieux que la religion pour détester les autres car c'est la certitude qui rend fou."
Interview à la Gazette du Var, octobre 2017
Voir les pages d'accueil sur la religion et le libre examen
|