Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Thèmes  >  Psychologie et religion


Psychologie et religion




Cette page permet d'accéder à toutes les ressources de ce site concernant la psychologie.


Une définition de la psychologie

Etymologie : psychologie vient du grec "psukhê" (âme) et "logos" (science), c'est-à-dire, la science de l'âme.

La psychologie est la science qui a pour objet le comportement humain sous ses différentes formes psychiques, normales ou pathologiques. Elle s'intéresse aux fonctions psychiques et aux processus mentaux comme la perception, la mémoire, l'intelligence, c'est-à-dire à la façon, consciente ou inconsciente, dont les êtres humains sentent, pensent, apprennent, connaissent...

La psychologie est divisée en de nombreuses branches d'étude qui abordent ce domaine aussi bien sur plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques.

Les prémices de la psychologie sont apparues au XVIe siècle, puis elle s'est développée au XIXe pour connaître son plein essor au XXe où elle s'est imposée comme une science à part entière en ayant recours à l'expérimentation, aux statistiques et aux modèles mathématiques. Les théories psychologiques qu'elle élabore l'aident à comprendre, à expliquer et parfois à infléchir le comportement des individus.


La religion, qui est l'une des plus anciennes et universelles expressions de l’esprit humain, est l'un des champs d'investigation des psychologues qui l'abordent sous un angle scientifique, empirique et phénoménologique et non plus philosophique ou métaphysique. La psychologie et la psychanalyse fournissent ainsi un éclairage intéressant sur l'origine des croyances des mythes et des phénomènes religieux.


Ressources



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©