Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Dépression et religion


Témoignage

La dépression et la religion


(Tristan -   27/04/05)




Bonjour à tous,

Dans un précédent article (Le pot de terre contre le pot de fer), j'essayais de vous convaincre que toute religion était à classer dans les autosuggestions (voir résumé de mon article, plus bas en (1). Or l'autosuggestion possède certaines vertus "thérapeutiques", c'est ce que je vais m'efforcer de vous convaincre !

Je suis le fondateur et l'animateur principal d'un grand site qui s'appelle "dépression entraide", c'est un site MSN qui marche très fort, qui est cité par "France dépression" et qui a été apprécié par des thérapeutes (psychiatres, psychologues). Pour le trouver, pas de problème, vous tapez "dépression entraide" dans Google.

Et c'est en tant qu'animateur et nourri de presque trois ans d'expériences, que je peux vous révéler certaines choses que j'ai constatées, mais dont je ne peux pas apporter la preuve.

Au moment de l'agonie du pape, de son enterrement, et de la réélection du nouveau, je ne me suis pas gêné pour écrire des articles ironiques et tonitruants sur la religion. J'ai constaté, que non seulement, je n'étais pas contesté, (ou très peu !) mais que certains renchérissaient. Ce fait vient corroborer une fois de plus que les gens qui s'inscrivent sur le site, qui ont maille à partir avec la maladie dépressive", sont en règle générale athéee. Je ne me souviens pas de personnes racontant "Gloire à Dieu, au plus haut des cieux !" et autres fariboles que j'ai trouvées dans d'autres sites ! Ou alors, ils se taisent ! Par contre j'y ai trouvé des choses assez désabusées sur la religion.

Encore une fois, ce que je vous dis, là, c'est du ressenti, je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais mon expérience m'incite à vous dire que les "dépressifs" ne croient pas à la religion, ou ne croient plus, ou la laissent de côté !

D'ailleurs ne dit-on pas "le secours de la religion"? Les personnes qui sont sur mon site n'ont d'évidence pas ce secours là !

Le secours de la religion, comme je l'ai dit dans un précédent article, c'est d'abord "glorifiez Dieu" (lui rendre grâce), s'humilier devant lui (je ne suis qu'un pauvre pêcheur !) Et puis tout de suite après viennent les revendications salariales : donnez-nous notre pain quotidien, donnez-nous la paix, délivrez-nous du MAL ! Mal : maladie : dépression !

Voilà, c'est du donnant, donnant, c'est la loi du marché ! Je te donne du "bon Dieu" à la pelle, en contrepartie, tu me donnes du réconfort et si c'est dans tes possibilités Ô grand Dieu : exauce mes vœux !

Bon là je parle pour la religion que je connais, le catholicisme, mais pour les musulmans, ça doit être un peu pareil : Inch Allah ! C’est Dieu qui décide ! Si j'ai la dépression, c'est que Dieu l'a voulu et s'il la voulut, c'est pour mon bien, car en vérité j'ai fauté, donc c'est ma punition, je dois l'accepter !

En ce qui concerne Bouddhisme et autres religions, je crois savoir qu'ils ont des pratiques équivalentes d'autosuggestion : je fais le vide, je suis le vide...

Sixième principe du Bouddhisme :… Le bouddha enseigne quatre nobles vérités :

Tout ceci fait que sur "dépression entraide" je n'ai pas eu encore de croyants purs et durs qui se manifestent. J'en conclue que les dépressifs croyants, n'ont pas besoin de "Dépression entraide". Mais, on peut proposer aux participants du site, d'autres systèmes d'autosuggestion, mais surtout des techniques de déviations mentales qui permettent au cerveau de se détacher de la maladie. (Une des méthodes bien connues est la méthode d'accouchement sans douleur, qui peut être utilisé (dans une version adaptée) pour des maladies comme la dépression avec des résultats variables.

Bien sûr, tout ce que je propose vient en sus du traitement classique de la maladie qui est vivement conseillé.

Conclusion : je suis persuadé, par expérience, que la dépression qui est une maladie (2) grave, s'attaque, de préférence, aux personnes hypersensibles heurtées par un "accident" de la vie et qui n'ont pas le secours de la religion. Elles sombrent ! Toutefois, il existe d'autres types de secours qui, ce me semble, ont la même efficacité sans les dangers, les inconvénients, l'étroitesse d'esprit et la folie intolérante, voire meurtrière que l'on constate quelquefois dans l'obscurantisme religieux !

En raccourci, le "secours" de la religion, ne vous y trompez pas : c'est payant !


Voilà, si je ne vous ai rien appris sur la religion, au moins vous en savez un peu plus sur la dépression (de l'humeur, autrefois, on parlait de "dépression nerveuse").



Tristan


Voir la page d'accueil sur la psychologie


Notes :

(1) Résumé de l'article précédent : les religions : une autosuggestion efficace ! L’un raconte une histoire, l'autre la reprend, l'enjolive, la modifie, la transmet aux lettrés qui la codifient… On lui donne de l'existence, de la vérité, on finit par y croire, puis à en être totalement convaincu, en recherchant tout ce qui peut alimenter le mythe. C'est devenu un système totalitaire à prendre ou à rejeter ! on en arrive à des prescriptions ubuesques : ne pas manger de cochon encore aujourd'hui ! Evidemment les libres penseurs ne voient que dans les religions des usines à décerveler ! C'est vrai, mais il faut reconnaître qu'accéder au paradis moyennant de plier un peu la tête, fermez les yeux, réciter deux ou trois formules magiques, et s'abstenir de manger de la viande le jour du vendredi saint, ce n'est pas cher payé ! La religion a de l'avenir ! Si les Déistes admettaient qu'ils n'ont pas le monopole de la morale et de la spiritualité et qu'ils veuillent bien considérer les Athées comme des égaux et participer eux aussi aux débats sociaux, tout irait bien.

(2) Le terme dépression est galvaudé. La dépression maladie est reconnue par l'OMS par des signes cliniques bien répertoriés. Les autres "dépressions", il faut les appeler "déprimes" sont beaucoup plus courantes, ce ne sont pas réellement des maladies et ne nécessitent pas forcément un traitement bien élaboré.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©