La Biologie de Dieu :
Comment les sciences du cerveau expliquent la religion et la foi
Patrick Jean-Baptiste
Agnès Viénot Editions
(2003 - 310 pages)
|
Journaliste à Sciences et Avenir, Patrick Jean Baptiste, neurophysiologiste de formation, présente les recherches des "neuro-apôtres", ces savants américains qui se sont lancés dans la quête des "neurones du sacré". Véritable phénomène scientifique, ces "neurosciences" (neurobiologie, neurophysiologie, neuropsychiatrie...), très médiatisées aux Etats-Unis, sont encore balbutiantes en France.
L'auteur montre comment les sciences du cerveau expliquent et permettent même de localiser les sentiments religieux qui habitent l'homme depuis des millénaires. A partir d'IRM et de diverses mesures réalisées sur le cerveau de moines bouddhistes en méditation ou de religieuses en prière, il apparaît que l'expérience spirituelle est intimement liée à la biologie humaine.
Dans le cas de la méditation, l'extase absolue, le "nirvana", résulterait d'une rupture des équilibres neurophysiologiques. Le lobe pariétal gauche, chargé de maintenir la coupure entre soi et les autres, peut alors ne plus accomplir son rôle.
En se basant sur des descriptions fournies par les Evangiles, le Coran ou les livres d'histoire, les neuropsychiatres pensent avoir diagnostiqué des cas d'épilepsie du lobe temporal droit. Le dysfonctionnement électrique de ces neurones provoque en effet des hallucinations auditives ou visuelles très particulières. Le sujet, en phase aiguë, perçoit des voix ou de la lumière. Paul de Tarse (saint Paul) et Jeanne d'Arc seraient des cas typiques, mais ils ne seraient pas les seuls. Il y aurait aussi Bouddha, Mahomet, sainte Catherine de Gènes, sainte Thérèse d'Avila, sainte Thérèse de Lisieux...
Voir la page d'accueil sur la science
|