Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La pensée extrême



Bibliographie

La pensée extrême

Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Gérald Bronner




La pensée extrême
Comment des hommes ordinaires deviennent
des fanatiques

Gérald Bronner

P.U.F.
(2016, pages)
Présentation de l'éditeur :

Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s'abandonnent à la folie du fanatisme ? Gérald Bronner défait un certain nombre d'idées reçues sur leur profil et leurs intentions, à travers l'exploration d'un univers mental mal connu et qui, à juste titre, fait peur. En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, son texte dessine un portrait inédit d'un mal qui ronge les démocraties contemporaines : la radicalisation des esprits. S'appuyant sur de nombreux exemples et expérimentations de psychologie sociale, il propose un descriptif des étapes qui conduisent au fanatisme et quelques solutions pour aider à la déradicalisation.


Citations :
"Comme tous les phénomènes sociaux, la radicalisation religieuse ne peut se saisir pleinement qu'en ne voyant qu'elle constitue une hybridation entre des invariants mentaux et des variables sociales."

"Certaines croyances nous paraissent absurdes ou contre-productives seulement parce que nous ne faisons pas l'effort de reconstruire l'univers culturel qui les inspire."

"Il ne sert à rien de "faire penser de nouveau" les adeptes de l'extrémisme, car leur réflexion ne s'est jamais interrompue."

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et membre de l'Académie des technologies. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les croyances collectives, dont La démocratie des crédules, qui a obtenu de nombreuses distinctions.


Voir la page d'accueil sur la psychologie



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©