Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La magie et la religion > 1/8


La magie et la religion

Page 1/8


par Gral -  24/01/2006


Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.

Sommaire



Petit exercice de style :

Il y a quelques temps, concernant l’approche "femme et religion" sur ce site : http://atheisme.free.fr/Contributions/Femme_religion_1.htm, j’avais émis la remarque que, dans sa chasse aux sorcières, l’Eglise devrait balayer devant sa porte car elle était elle-même impliquée dans des rituels de magie (blanche pour elle, noire pour les sorcières...). Nous pourrions parler ici de démonologie, voire de possession, qui relève de phénomènes concernant directement la psychiatrie.


Définition du mot magie :

Dans le Littré en ligne (http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=magie), nous trouvons cette définition :
Magie ; (ma-jie) s. f.
1° Religion des mages ; synonyme de magisme qui n'est plus usité. A l'âge de quatorze ans, lorsque l'esprit commence à se former, on leur [aux enfants des rois de Perse] donnait pour leur instruction quatre hommes des plus vertueux et des plus sages de l'État : le premier, dit Platon, leur apprenait la magie, c'est-à-dire, dans leur langage, le culte des dieux selon les anciennes maximes et selon les lois de Zoroastre, fils d'Oromaze...
2° Art prétendu de produire des effets contre l'ordre de la nature.
La magie fut toujours en vigueur chez toutes les nations.
Assez de gens ont toujours dans la tête un faux merveilleux enveloppé d'une obscurité qu'ils respectent ; ils n'admirent la nature que parce qu'ils la croient une espèce de magie où l'on n'entend rien...
Magie naturelle, ou magie blanche, celle qui, par des moyens naturels, mais inconnus au vulgaire, produit des effets qui semblent surnaturels.
Magie noire, celle qui est censée opérer des effets surnaturels à l'aide des démons."


Plusieurs points peuvent nous interpeller à ce niveau. La définition précédente semble avoir été tronquée dès le début du christianisme (bien que l’inclusion de rois mages soit tardive dans la saga christique) puisque les rois mages furent les premiers après les bergers à rendre hommage à l’enfant Jésus. N’oublions pas qu’ils ne furent que trois venus d'Orient (guidés par une étoile, afin d'apporter des présents à l'enfant Jésus qui venait de naître : Melchior, qui apporta l'or ; Gaspard, qui offrit l'encens ; Balthazar, la "myrrhe") à moins que le quatrième n’ait été volontairement omis (?). Cependant, ce schéma est utilisé et peut nous surprendre quelque peu de la part d’une religion neuve qui n’aurait rien emprunté aux précédentes !


L’Eglise et la magie


La première opération magique que l’on trouve dans le christianisme est la Trinité, le trois en un, Dieu le Père, le Fils et l’Esprit-saint, un dieu né de lui-même, engendré par lui-même, puisqu’il a fécondé sa mère. N’est-ce pas là magie ?

Qu’avons-nous d’autre ?
  • L’eau bénite pour asperger les croyants pour des baptêmes et autres bénédictions.

  • Les sacrements, qui confèrent le titre d’enfants de Dieu ! Alors que nous le serions déjà tous, puisqu'ayant été créés par Dieu le Père !
    Sacrements renouvelés plusieurs fois au cours d’une vie, et dont chaque renouvellement est manne bénie pour cette Eglise !

  • L’offertoire à la messe, opération de la plus haute magie avec permutation du vin (blanc) en sang de Jésus et du pain en son corps. N’était-il pas lui-même magicien changeant l’eau en vin aux noces de Cana, voire soignant les malades ? A ce sujet, l’écrivain Robert Ambelain souligne dans son étude sur Jésus la confusion dans la traduction du mot hébreu donnant "magicien" ou "charpentier" concernant le métier du "père" terrestre de Jésus !

  • La prière rejoint la magie : demandez et vous aurez, Dieu vous exaucera... n’oubliez pas de prier pour avoir une bonne santé (pour vous ou d’autres !). Combien sont ceux qui auraient prié pour la santé de l’ancien pape ? Nous savons tous ce que cela a donné !
    Priez pour les saints et vos morts pour qu'ils intercèdent pour vous auprès de Dieu qui sait tout... mais ne commercez pas avec les morts...
Le point soulevé pour la prière rejoint ce que l’on nomme en psychologie : "la pensée magique" nommée ainsi pour la part de magie alliant à cette pensée un pouvoir hors du commun et frisant le domaine de l’utopie ou la croyance en l’impossible.


Définition de la pensée magique :

L’encyclopédie en ligne Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique) nous donne une définition :
"La pensée magique est la formation de croyances et la prise de décisions selon ce qui est plaisant d'imaginer au lieu de faire appel à des preuves ou à la rationalité."

Pensée magique : On appelle pensée magique : "l'idée que de penser quelque chose est la même chose que de le faire. Elle est courante dans les rêves, dans certains désordres mentaux, et chez les enfants." (Freedman, Kaplan, Sadock, 1976, p. 1313).

"La pensée magique se réfère à la croyance que des pensées spécifiques, la verbalisation, les gestes associés, ou les postures peuvent, d'une façon mystique, conduire à l'accomplissement de certains désirs ou à prévenir certains maux. Les jeunes enfants sont enclins à cette forme de pensée, comme conséquence de leur capacité limitée à comprendre la causalité. C'est l'aspect le plus remarquable de la pensée obsessive-compulsive. Elle atteint son expression la plus extrême dans la schizophrénie." (id. page 385). Cette définition émane du site Ouriel :
http://perso.wanadoo.fr/ouriel/fr/htm/pensee%20magique.htm
Ici, il faut cependant préciser qu’il y a différents types de schizophrénie.

Sur ce même site, je relève l’équivalent de ceci :
A propos du monothéisme qui frappe l’Occident et ne serait qu’une lutte d’intérêt entre la bourgeoisie citadine contre la sagesse campagnarde et paysanne (restée près de la nature donc encore un peu animiste !)
L’idée reste encore aujourd'hui très présente. On lit par exemple, dans Le Petit Robert, au mot sorcier "personne qui pratique une magie de caractère primitif, secret et illicite".
Cette définition suggère qu’il y aurait une magie évoluée, licite et qui s’étalerait au grand jour. Est-ce le citadin ou le prince qui condamne le paysan ou, plus précisément, la paysanne ? Le monde scientifique perdure dans cette attitude, même si ses raisons ne sont plus les mêmes. Cette lutte apparaît spécifique au monde occidental.
Avec le christianisme nous nageons en plein illogisme avec un dieu extérieur à l’homme, un dieu surnaturel, donc extra naturel, voire hors de la nature, à qui échapperait tout ce qui est naturel, ainsi qu’à ses représentants.

La foi qui est le summum de la pensée magique inclue tous types d’illusions d’optiques, miracles et mirages, hallucinations, credo... guérisons miraculeuses... sacrifices.

Nous sommes sûrs maintenant avec les dernières découvertes et investigations neurologiques que la foi est une drogue qui se développe dans le cerveau et qui apparaît comme une drogue licite en ce sens qu’elle fait prendre les rêves pour la réalité et nous permet de vivre dans un monde artificiel. Elle aurait les mêmes actions que le LSD et se développerait sur les terminaisons des neurones donnant une endorphine type dopamine comme la nicotine ou l’alcool qui procure une sensation de bien-être, bienfait, bonheur ou douce béatitude.
Cette drogue, la foi, explique et justifie le comportement des martyrs, des bonzes qui s’auto incendient et dernièrement celui de certains terroristes qui se suicident pour leurs croyances, entraînant dans la mort des innocents qui ne leur ont rien demandé. On utilise le mot de "Kamikazes" pour ces saouls de Dieu.

Parlons maintenant des stigmates qui seraient la représentation des plaies du Christ ; la couronne d’épines ; la flagellation ; le coup de lance du soldat romain ; les clous dans les pieds et les mains. D’ailleurs, ceux des mains correspondent à la représentation erronée du Christ sur la croix. En effet, l’on sait maintenant par de récentes découvertes que les clous traversaient les poignets (dans l’espace de Destot) et non dans les mains qui se seraient déchirées sous le poids du supplicié. Les nazis ont fait plusieurs expériences à ce sujet. On trouve aussi celles d’un certain français M. Barbet sur des cadavres. Devions-nous penser que ces stigmates ne sont que le fruit du cerveau dont nous ne connaissons que peu les applications qu'il aurait sur le corps et qui justifierait à eux seuls le terme d’application de la pensée magique.
Nous avions aussi précédemment parlé des cas de possessions qui ne sont que "névroses démoniaques" pour la psychiatrie et qui justifieraient encore la fonction des prêtres
exorcistes et qui relèveraient eux-aussi de cette fameuse pensée magique...

Les prières sont l’application par excellence de la pensée magique. Notre but n’est pas ici de les disséquer, mais prenez le temps d’en lire quelques-unes unes (notamment le Credo) et vous constaterez par vous-même qu’elles ne sont pas différentes de l’application de la pensée magique.

La pensée magique s’appuie sur le Verbe (Logos créateur pour les religions) et sur le discours et l’association des mots ou vocables. Le son créateur qui fait que les prières doivent être exprimées à voix haute et non mentalement, ce qui serait moins efficace. Elles rejoignent ainsi les processus de lavage du cerveau par répétitions, le fait de scander des onomatopées et le martèlement répétitif d’un leitmotiv.

Ce qui précède a été repris dans plusieurs méthodes d’auto-persuasion. Nous citerons la méthode Coué et la méthode Silva (José), mais il en existe bien d’autres comme les cours Steiner... qui ont fait les choux gras d’une certaine presse, ayant été reprises par toutes les écoles dites de développement mental. Cette pensée magique est aussi appliquée dans les sectes qui ne sont que déformations et plagiats des religions et inversement !

Une des meilleures définitions de la pensée magique reste : "prendre ses rêves pour des réalités".

Les vœux et le rêve appartiennent au domaine du merveilleux, domaine de l’enfance où tout est permis avec le : "si… que je…"
La puérilité des malédictions, "je te maudis toi et tes fils jusqu’à la treizième génération...".
Sur ce site même, "Athéisme l’homme majuscule", l’on trouve des croyants qui maudissent les athées en leur promettant les flammes de l’enfer et des tourments éternels s’ils ne se convertissent pas. Ceci nous prouverait l’emploi de la pensée magique, mais venant de croyants, c’est un axiome. L’histoire de toutes les religions abonde et est riche en anecdotes et en détails allant en ce sens. L’histoire de France, fille aînée de l’Eglise, aussi d’ailleurs...


Autres aperçus de la pensée dite magique :

Ne soyons pas négatif, il y a encore des choses inexpliquées pour nos connaissances actuelles notamment des questions que pourraient soulever les ex-voto figurants dans les églises, les chapelles près des sources dites miraculeuses en seraient la preuve à moins qu’il ne s’agisse là de spots publicitaires... Ne devrait-il pas y en avoir aussi dans les hôpitaux ! Les ex-voto sont les plaquettes portant des grâces ou des remerciements à Dieu, la Vierge, les saints, ... en remerciement de guérisons dites miraculeuses !

Certaines de ces guérisons magiques ou miraculeuses sont dues à l’effet de médicaments nommés placebo qui remplacent de vrais médicaments et dans lesquelles on constate que les pilules de placebo de couleur rouge sont plus efficaces que les mêmes en bleu. Il y a aussi les guérisons dues à l'immersion dans l’eau miraculeuse. Il semblerait que les seules maladies guéries soient celles d’ordre psychosomatique. Ce qui est déjà une bonne chose en soi et qui est très important pour notre sujet.
A propos des couleurs, on commence à les utiliser dans certains hôpitaux, notamment des couleurs pastel pour reposer l’esprit de certains sujets agités, particulièrement dans le cas des TOC (troubles compulsifs obsessionnels) qui sembleraient relever d’un auto-conditionnement mental.
Fi de l’aromathérapie et de ses huiles mais l’inhalation de produits qui dégagent les bronches et soignent certains désordres respiratoires ouvrent des voies (!) en ces domaines.
Fi aussi du chamanisme et de ses guérisons en état de transe ainsi que celles dues au magnétisme de certaines personnes qui guérissent par application des mains.
Charlatanisme me direz-vous ! Je rappelle que l’on nommait ces gens des "guérisseurs", terme qui n’a jamais été donné au médecin qui soigne ou entretient la maladie en en atténuant, certes, les effets.
Pour détruire la pensée magique extérieure à elle-même, l’Eglise n’a pas hésité à faire brûler nombre de guérisseuses. A croire que son Dieu de bonté et d’amour a créé la souffrance et interdit à l’homme la possibilité d’y échapper !
Si une science nouvelle ou une nouvelle technologie est difficilement assimilable, elle est considérée comme magie !



Suite   >>>   L’évolution future de l’homme...

Voir les pages d'accueil sur les croyances et sur la psychologie



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©