Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La magie et la religion > 7/8


La magie et la religion

Les vœux et sortilèges

Page 7/8


(Début de l'article sur la magie et la religion)

par Gral  -  24/01/2006



Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


Les vœux et sortilèges

Le puits et fontaines à souhait (à qui profite l’argent que l’on y jette ?) appartiennent à notre culture depuis des temps immémoriaux. Il serait intéressant d’étudier la fréquence de guérison, de quand datent-elles et qui à prôner qu’ils ou elles guérissaient ?
Les chaînes d’amitié voire celles d’e-mails qu’il faut renvoyer partout pour ne pas arrêter ladite chaîne et être ainsi passible de tous les maux de la terre mais qui n’est qu’une forme de pollution comme une autre car elles demandent du temps et de l’argent !!!

Les sortilèges et sorts sont considérés par la plupart comme jetés par un sorcier et font appel à la pensée magique et à une croyance naïve…
Les gens facilement influençables font appel à des marabouts ou à des curés pour se débarrasser des sors ou pire. Il y aurait à l’heure actuelle environ 1500 demandes d’exorcisme par ans auprès du diocèse de l’Île-de-France. Ce ne sont pas toutes des cas de possession démoniaque mais cela laisse imaginer la puissance du cerveau… et de son action sur le corps humain.

Chacun de nous se souvient du film "L’exorciste" de William Friedkin, sorti en 1973.
Nous vous recommandons une visite à ce site, vous pourriez être édifiés : http://auriol.free.fr/parapsychologie/exorcisme.htm


Lectures et films

Outre les romans d’aventure, les romans dit "à l’eau de rose" ont fasciné les lecteurs mais pas autant que les récits embellis de la vie des saints et des romans que sont les textes sacrés dans toutes les religions soient ; la Thora, la Bible, les Ancien et Nouveau Testaments et pour finir le coran. Tous ces livres ont exigé un support. Les premiers supports réceptacles d’idées à transmettre ont été de sable, de pierre, d’argile, ensuite sont venus ceux en écorce de certains arbres comme le boulot, puis le parchemin en peau d’animal ou en feuilles végétales et enfin en papier. Les supports plastics -films, bandes magnétiques- sont venus en avant dernière position et pour finir nous avons eu les supports informatisés.

Force nous est de reconnaître que le papier est fabriqué en partant du bois, ce qui a eu pour premier effet d’entraîner un déboisement avec comme second effet l’agrandissement des parcelles cultivables et cultivées. Certaines cultures de fibres végétales utilisables pour la fabrique de vêtement le sont aussi pour le papier, nous pourrions l’accepter malheureusement cela entraîne donc une continuité du phénomène de désertification de la planète. Le début de ce procédé étant une conséquence de la métallurgie. Tout cela n’est rien face aux religions et leur fameux leitmotiv "croissez et multipliez-vous !". La civilisation de la chèvre n’est, elle-même, pas étrangère à la désertification…

La planète Mars serait-elle l’avenir de la nôtre, la Terre ? L’Île de Pâque est un exemple de ce que la religion dans sa folie est capable, par l’intermédiaire des hommes qui la serve, de donner comme avenir stérile ! Cela nous montre aussi qu’un support quel qu’il soit ne peut représenter un dieu utile à l’être humain, un dieu qui l’écouterait voir l’aiderait en (obéissant aux prêtres) exhaussant les prières, de là à dire que les dieux n’ont aucune bonté pour les humains ou qu’ils n’existent pas, il n’y a qu’un pas que seul l’intelligence fait vite franchir.

Car si les prières étaient exaucées, cela se saurait et les croyants n’auraient plus besoin des représentants intermédiaires des dieux qui les droguent avec la foi !
"Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume de dieu leur est ouvert !" la seule vérité du discours religieux !

- Les films comme ceux de "Harry Potter" traitant de la magie. Leur succès auprès d’un jeune et moins jeune public montre la réaction des gens face à la magie.
Ici, nous parlons de magie mais le rapport avec la pensée magique est évident puisque magie et pensée magique ne font qu’un. Toutes deux relèvent de la grande enfance et du refus d’en sortir !!!



Suite   >>>   L'intuition


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©