Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La magie et la religion > 2/8


La magie et la religion

L’évolution future de l’homme devrait passer
par celle du cerveau et de l’esprit conscient ou inconscient

Page 2/8


(Début de l'article sur la magie et la religion)

par Gral  -  24/01/2006



Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


L’évolution future de l’homme devrait passer par celle du cerveau et de l’esprit conscient ou inconscient


Pareillement, les ESP (Extra Sensory Perceptions ou perceptions extra-sensorielles) qui nous ramènent aux écoles de développement mental, ne donnent pas la réponse ni n’éclairent d’un jour nouveau les phénomènes dits paranormaux que sont la télépathie, la clair-audience, la clairvoyance, la télékinésie, le magnétisme, les voyages dans l’astral, la bilocation, en somme plusieurs vertus qui toucheraient les saints mais pas le commun et qui semblent appartenir aux forces naturelles, aux énergies qui nous entourent. En somme, tout ce que l’homme ne maîtrise ni n’explique par son cartésianisme.
On appelle "perceptions extra-sensorielles" des perceptions n’utilisant pas habituellement les voies sensorielles naturelles des cinq sens : vue, ouïe, toucher...
Un autre point que nous nous n’aborderons pas ici, et pour lequel on trouve de nombreux prêtres, écrivains et chercheurs, est la radiesthésie.

Avec la pensée magique, les écoles de développement mental nous proposent un vaste programme dans lequel le cerveau, organe majeur du corps humain, qui contrôle tout aurait besoin d’exercices. Ce qui paraît normal pour les muscles doit l’être aussi pour le cerveau.
Elles proposent des exercices de visualisation, de projections mentales, de vivre mentalement des situations "in situ". Il y a plusieurs détails qui sont étudiés dans le domaine scientifique qui ne sont pas toujours explicites.
Nous pensons aux expériences de télépathie faites avec les cartes Zenner, la transmission de pensées entre jumeaux, cette dernière expérience menée par les organismes militaires.
Nous citerons aussi l’intuition qui fait que l’on trouve des noms ou mots que l’on n’est pas sensé connaître et que recherche le partenaire d’une discussion.

Les idées de "chance" et de "mauvais sort" sont des concepts magiques. La plupart des "superstitions" sont explicables par les principes de la pensée magique.
La magie et son corollaire la sorcellerie, que l’Eglise qualifie de démonologie, nous conduisent à inclure dans la pensée magique les tabous et les rites de passages de la fin de l’adolescence (puberté) vers l’âge adulte tels qu’ils sont encore pratiqués dans certaines régions du monde.

La sorcellerie, donc, est, elle aussi, une application de la pensée magique. On y trouve les malédictions que nous avons vues supra, les sortilèges, les retours d’affection que nous promettent les marabouts et autres sorciers. Nous y trouvons aussi l’invocation des esprits, esprits saints ou divins voire malins.

L’absorption de drogues, qu’elles soient chimiques (LSD...) ou naturelles, champignons hallucinogènes, ou de boissons enivrantes et certains exercices physiques de contrôle respiratoires peuvent provoquer des modifications par altération de l’état mental, très prisés par le "New Age", genre état de transe, et ouvriraient l’esprit à d’autres perceptions que sont la médiumnité, les dons de prophétie et autres expériences ESP.

La pensée magique appartient aussi aux contes de la littérature enfantine qui en regorge. Il semblerait qu’il nous soit difficile de quitter le domaine de l’enfance...

La publicité et ses spots qui créent des besoins artificiels s’appuient fortement sur la pensée magique ainsi que le monde de la consommation à outrance qui sont des religions laïques.
Le rationnel perd pied devant le monde virtuel qui nous est proposé pour demain avec ses images de synthèse qui nous séduisent et font appel à la séduction, à la naïveté, aux mondes virtuels pour atténuer le monde que nous proposent nos classes dirigeantes.

Les promesses des religieux qui nous promettent la lune ailleurs que là où elle est et pour plus tard. Ces promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. La pensée magique est aussi définie comme : "prendre ses désirs pour des réalités".

Les églises, temples et cathédrales de la consommation que sont les grandes surfaces où l’on trouve tout excepté ce que l’on cherche de vraiment utile font appel à des marchands et vendeurs qui sont formés (le savent-ils ?) à la pensée magique car les méthodes mentales de persuasion relèvent toutes de la pensée magique et sont enseignées dans les écoles de vente sous un autre nom.

Le jour où le Christ a chassé les marchands du Temple, il a surtout ouvert les portes à doubles battants pour une autre forme de commerce bien plus lucrative et qui fait que les faibles en esprit, et heureux comme nous le sommes, confondent religion et démonologie.
On ne peut décemment pas penser que Dieu existe mais surtout l’on se rend compte de l’immensité des pouvoirs psychiques. Il faut pouvoir cultiver ceux-ci en toute liberté de conscience tant qu’il est possible de le faire aujourd’hui car demain, l’homme risque de perdre l’usage de dire : "que la lumière soit !" en basculant l’interrupteur dans la bonne position.


Autres points de vue


Certains orientaux (notamment pour le Zen) prônent l’inactivité mentale, auraient-ils raison ? Cela permet de ne pas visualiser un schéma type ni de projeter des ondes-pensées dans l’avenir et cela s’oppose à la création d’énergies telles que les égrégores mais c’est là un autre problème ! Pour eux, seul le vide mental permet l’atteinte du "Nirvana".
Faire le vide permet de s’ouvrir au monde !

Le bouddhisme prône la méditation ainsi que la culture personnelle car il faut s’élever soi-même avant d’élever les autres mais n’accepte pas l’idée de dieu(x).
La méditation permet l’éveil, Bouddha ne porte-t-il pas le nom d’"éveillé" ?
Nous partageons ce point de vue et pensons que l’homme est riche de lui-même et qu’il doit développer son capital intrinsèque.



Suite   >>>   Le yoga et le travail sur les chakras ainsi que leurs croyances, le bouc émissaire



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©