Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Folie



Citations :   Folie




"Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. [...] Or, ce croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Les Dieux / 1933)

"Face à une si grande folie [la Bible], on ne peut que conclure en disant que la seule circonstance atténuante que peut avoir Dieu est de ne pas exister, parce qu'un tel monstre, si vraiment il existait, ne pourrait être que condamné à mort."
(Luigi Cascioli / La Fable du Christ)

"Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / septembre 1894)

"Dieu est le rêve des pauvres, et le diable la folie des puissants."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)

"L'athéisme, dont jusqu'ici les principes n'ont point été suffisamment développés, semblent alarmer les personnes même les plus dégagées de préjugés. Elles trouvent l'intervalle trop grand entre la superstition vulgaire et l'irréligion absolue; elles croient prendre un sage milieu en composant avec; elles rejettent les conséquences en admettant le principe; elle conserve le fantôme sans prévoir que, tôt ou tard, il doit produire les mêmes effets et faire, de proche en proche, éclore les mêmes folies dans les têtes humaines..."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Système de la nature)

"S'il existait un Dieu bon, ne serait-on pas forcé de convenir qu'il néglige étrangement en cette vie, le plus grand nombre des hommes ? Il semblerait que ce Dieu n'a créé les nations que pour être les jouets des passions et des folies de ses représentants sur terre."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789)

"Un mystique ne peut être qu'agnostique. Il tend vers mais n'aboutit pas. S'il aboutissait, il serait Dieu lui-même et alors, ce ne serait plus de la mystique, mais de la folie paranoïaque."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / dans "Le Nouvel Observateur", 20 décembre 1989)

"On a fait de grandes choses avec les symboles. On a amené les hommes à se sacrifier à une idée. C'est tout de même beau de se sacrifier à une idée." Je ne me suis pas laissé faire : "C'est de l'aliénation mentale. Comme les premiers chrétiens qui se laissaient dévorer pour démontrer leur foi. Des aliénés. Tout ce qui est sentiment religieux est aliénation mentale à un degré ou un autre. L'homme sur le champ de bataille qui court avec entrain à la mort : un aliéné provisoire. L'être qui prête un pouvoir magique, surnaturel, à un objet quelconque : croix, statuette, etc., etc., un aliéné partiel. Tout ce qui est superstition, croyance aveugle, est un degré de folie."
(Paul Léautaud / 1872-1956 / Journal littéraire)

"L'existence de Dieu n'est plus évidente comme elle l'était jadis. Aujourd'hui nous ne pouvons plus juger que l'athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l'esprit, ou encore celle des moeurs."
(Marcel Légaut / 1900-1990 / Devenir Soi)

"L'impression de certitude est un témoignage certain de folie et d'incertitude extrême. C'est mettre ses conjectures à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif."
(Michel de Montaigne / 1533-1592)

"La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Pathologie institutionnelle, une religion du Livre est doublement perverse puisqu'elle assume la perversion de ses fidèles en même temps qu'elle la génère. Ses croyants peuvent faire l'économie d'une folie personnelle. Elle est folle à leur place.
Dieu est à ce prix."

(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"L'incroyable doit passer par son écriture et celle-ci doit avoir été déjà crue par d'autres pour que l'impossible d'un "incroyable cru" ne soit plus le symptôme d'une folie individuelle mais la manifestation cohérente d'une religion."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Le Christianisme contient des erreurs monstrueuses : telles que le dogme de l'homme-dieu, en même temps fini et infini, créé et incréé, ignorant et omniscient, passible et impassible, etc. C'est donc un long mensonge de vingt siècles, et c'est une honte pour l'humanité que de s'être aussi longtemps prosternée devant ces abominables folies."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©