Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Nos dieux psychophages


Nos dieux psychophages

A propos de l'égrégore


par Gral  -  05/12/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




    Plan

      Courte introduction
      1 – Quelques définitions du terme "égrégore"
      2 – L’égrégore
      3 – Ce qu’est l’égrégore
      4 – Rupture
      5 – Détail
      6 – Additif
      Conclusion
      Notes

Courte introduction

Mon problème est lié à la nourriture terrestre et à la quantité à ingérer. Je vous invite donc à me suivre dans mon errance en ce volet qui sera certainement le dernier sur les mensonges de l’Eglise. Mensonges par omission car il fallut attendre 1795 pour avoir une traduction, complète, du livre d’Énoch dont les chapitres un à cinq nous parlent, dans ‘‘Le livre des veilleurs’’, d’égrégores. Ce livre écrit par un peuple héritier des bribes d’une culture, devenues compréhensives pour nous en ce début de vingt-et-unième siècle où elles sont transposées, gênent quelque peu l’Église catholique romaine qui, n’en doutons pas, retombera sur ses petites papattes après un magnifique triple salto arrière. Le pape actuel Benoît XVI n’a-t-il pas fait dire par une de ses ouailles que les extraterrestres pourraient exister ! Ceci aurait coûté la vie à bien des personnes en d’autres temps. Dieu ayant créé l’homme à son image…
N’oublions jamais que la table d’émeraude nous stipule que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

La chaîne alimentaire mène le monde. Manger pour vivre ou vivre pour être mangé, là est réellement la question ! Chaque organisme quel qu’il soit doit servir de nourriture à un autre organisme du plus petit au plus grand et inversement. Organisme vivant ou non, animal, végétal et minéral ("objets inanimés avez-vous donc une âme ?")

L’homme, le dernier prédateur au sommet de l’évolution animale, est doté de pensées, on peut donc parler d’énergie mentale et plus particulièrement d’énergie de groupe (1) lorsque plusieurs personnes sont réunies pour une même raison. Un groupe de personne crée un esprit de groupe que les anciens nommaient égrégore. Cette idée est restée longtemps confinée aux cercles fermés de l’ésotérisme. Des traces figurent dans les loges maçonniques.
Les premières mentions apparaissent dans la bible et plus exactement dans le livre d'Énoch : Selon ce Livre, ce sont des Anges qui s'unirent aux filles de Seth, lesquelles engendrèrent des géants. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils s'établirent sur le mont Hermon et jurèrent d'y veiller jusqu'à ce qu'ils eussent possédés les filles des hommes. "Le mot "égrégore" apparaît dans septuagint traduction de Livre des lamentations, aussi bien que Livre de Jubilées et Livre d'Enoch." Source Wikipedia.


1 – Quelques définitions du terme "égrégore" :

Plus près de nous, c’est à Pierre Mabille, médecin passionné du surréalisme et auteur de plusieurs ouvrages sur ce mouvement, que l’on doit une définition du terme égrégore dans son ouvrage "Egrégores ou la vie des civilisations", paru en 1938 : "J’appelle égrégore, mot utilisé jadis par les hermétistes, le groupe humain doté d’une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours, ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. J’indique aussitôt que la condition indispensable, quoiqu’insuffisante, réside dans un choc émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense." Bien que connu sous différentes autres formes par le passé, la notion d’égrégores fut réintroduite en occultisme par Stanislas de Guaïta (un Maçon !) pour personnifier des forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles en forme d’êtres collectifs.
– Robert Ambelain (1907-1997) en son livre "la kabale pratique", définit le terme comme "une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores."
– Un égrégore naîtrait, prière collective, thérapie de groupe, rituel chamanique par exemple, résultante d'extrémismes religieux, politiques ou nationalistes."
Source : wikipedia.
"Il existe une raison importante pour laquelle les groupes ésotériques (quelle que soit leur origine) restent discrets. Leurs symboles, rituels et réunions, répétés à travers le temps, développent un égrégore, ou "esprit de groupe", qui lie les membres, les harmonise, les motive et les stimule afin de réaliser les objectifs du groupe. Il leur permet également de faire des progrès “spirituels” qu’ils ne feraient pas s’ils travaillaient seuls. Un égrégore peut cependant être perturbé par la pensée négative de personnes qui ne sont pas en accord avec les objectifs. Par conséquent, les groupes ésotériques tentent de se protéger de pensées négatives qui pourraient affecter leur égrégore." (Gaetan Delaforge in GNOSIS n°6)
– Selon Eliphas Levi, "les égrégores sont des dieux…Les agragores sont des esprits moteurs et créateurs de formes. Ils naissent du respir de Dieu".
D’où l’étymologie du mot "Égrégore" (du grec "égrêgorein / egregoros" qui signifie : veiller / veilleur). Une autre étymologie pourrait être : ex = sortant de, puis gregs, gregis = le troupeau, la foule, et la désinence or, 'eur' en français = celui qui agit. Cette étymologie est celle préférée des Maçons ; source : http://www.scribd.com/doc/14809752/synthese-importante et http://www.ledifice.net/3010-2.html ou http://www.freimaurerei.ch/f/alpina/artikel/artikel-2008-03-01.php
– Le mot "égrégore" accepte d’autres écritures notamment : éggrégore ; agrégore… Nous retiendrons ici l’écriture commune d’égrégore. Ce mot est resté longtemps vacant des dictionnaires de français comme le Larousse, le Bordas, le Littré...


2 – L’Égrégore :

En ésotérisme, un Egrégore est une force mentale puissante, créée et maintenue en activité par la forme-pensée d’un groupe d’individus voire plusieurs unis dans un but commun. Le mot est souvent synonyme de forme-pensée c’est :
– la cohésion harmonique d’un groupe, que ce soit un groupe de prière, secte, Église… groupe thérapeutique comme en certains hôpitaux où dans une salle ou un sanctuaire réservé à cet effet, se réunissent plusieurs personne espérant apporter par le biais de la prière un réconfort voire la guérison aux malades. (2)
À Lourdes il serait à l’origine de certaines guérisons dites "miraculeuses" mais de miracles point ; (3)
– la cohésion d’une équipe de travail comme pour le "brainstorming" où plusieurs collaborateurs réunis ensembles mettent en commun leurs idées, il en naît une idée ou ligne de conduite qui séduit souvent la plupart des participants. Le semblable attire le semblable et travailler à plusieurs est plus efficace qu’en solitaire. Le groupe peut prendre des décisions qu’aucun de ses membres n’aurait pu faire seul ;
– celle de l’équipe ou du team sportif. On a dernièrement constaté son cruel défaut lors de certains matchs de foot… Ici, c’est le coach qui sert d’animateur et à qui incombe la tâche de créer un esprit de groupe et de fusion en une équipe unie.

L’égrégore dépend de plusieurs facteurs dont l’animateur, le gourou ou l’officiant a son importance (souvenons-nous du mouvement nazi). Il nécessite souvent un support symbolique comme l’étoile de David, sceau de Salomon, d’une croix (gammée ou non (4)) ou d’un pentacle, triskel voire main, qui lui servent, pourrait-on dire, de starter / démarreur ou plus exactement de condensateur. C’est ce symbole et / ou l’animateur qui dirige nos pensées / prières vers cet égrégore qui le nourrissent. Plus nombreux sommes-nous plus l’égrégore prend de l’importance (considérez l’égrégore du catholicisme).
Nous rappelons que ce ne serait qu’une question de nourriture psychique. Bien que l’on puisse se poser la question concernant les sacrifices humains des Églises (sectes officielles). Sacrifices travestis en guerre de religions (5) qui entraînent toujours la mort de milliers de personnes voire plus. Nous pourrions penser que le sang nourrit les égrégores. C’est impossible car ce sont des larves ou des sangsues psychiques. Le sang versé ne satisfait que le plaisir sadique des organisateurs (pensez aux croisades !) seule "l’énergie" de l’âme serait sa nourriture.

Donc nous nourrissons par nos pensées / prières des entités qui deviennent autonomes et sont aptes à évoluer seules devenant de plus en plus gourmandes et assoiffées d’énergie psychique que nous pourrions comparer aux dieux des religions. Ceci explique le combat des religions à être plus performantes les unes que les autres afin d’attirer un nombre toujours croissant de postulants pour en faire des adeptes. Le combat avide : religions contre sectes et entre elles pour nourrir un égrégore nommé dieu. On peut donc nourrir un égrégore par la réunion des pensées, le nommé en lui donnant un nom. Jésus dit : "Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux" (Matt.18 : 20).


3 – Ce qu’est l’égrégore :

L’égrégore est un conglomérat de pensées, émotions, sentiments, aspirations, fluide aurique : une entité vivante qui doit se nourrir et plus il est alimenté, plus son aura s'étend. Inversement, moins il est nourri, plus sa force s'affaiblit. C'est ainsi que les égrégores naissent, se développent, se fortifient et pérennisent, ou s'anémient et meurent en traversant les époques. Ceci explique l’origine de la récupération des lieux et de certains rituels des religions passées afin d’assimiler pour son propre usage l’égrégore créé par lesdites religions et s’accaparer sa "puissance". Nous voyons ici que l’égrégore est aussi et souvent rattaché à un lieu comme nous avions vu qu’il l’était à un symbole ou à un nom et à un groupe (Guénon parle de lieu condensateur).

L’égrégore créé est doté de personnalité, il sera nommé, nourrit de nos pensées, par nos prières, émotions, nos sentiments voire notre âme. En échange, il peut parfois répondre à nos soi-disant prières et apporter un gain à l’un des membres du groupe de prière, gain souvent nommé "miraculeux". Les groupes de prière dans les hôpitaux l’ont constaté : Le groupe canalise, par sa dévotion, une aura ou «énergie de guérison» fusionnant avec celle du patient et le renforçant dans sa propre lutte contre la maladie à la condition sine qua non que le patient en ait fait la demande. Revoir (2)
Il serait possible de parler d’adombrement (6) puisque l’égrégore agit sur le malade par l’intermédiaire du groupe ou d’un élément de celui-ci. En spiritisme, l’égrégore se sert d’un médium pour communiquer avec le groupe. Nous n’envisagerons pas, ici, l’alphabet spirite ni les tables tournantes qui sont plus du domaine de la nécromancie.
Nos connaissances actuelles sont trop faibles pour décrire le lien qui unit le médium voire le saint à l’égrégore mais il semble que le courant ascendant du groupe serait apte à redescendre vers une personne préférentielle du groupe.

Quelques égrégores connus : les dieux, le dieu des religions monothéistes (ce n’est pas le même puisqu’il est nommé différemment) ; la région ; le pays ; la patrie ; les clubs, les anges, les saints, Jésus, Maris, certaines écoles… la mythologie abonde d’exemples.

La confiance en soi est importante pour la création de son propre ange-gardien. Et plus loin, les visions des mystiques pourraient être, elles aussi, engendrées par un égrégore. À ce sujet, les apparitions montrent des imageries d’anges, archanges, du christ, de Marie ou le triangle divin, œil ou lumière mais jamais Dieu. Pourquoi ? N’est-il pas à notre image ?


4 – Rupture :

L’efficacité d’un Egrégore repose sur la cohérence des membres du groupe, son identité, ses objectifs, leurs buts. S’il y a une ou plusieurs “brebis galeuse”, l’énergie développée ne sera plus la même et deviendra très vite négative voire quasi nulle. Pour retrouver l’unité du groupe et celle de son égrégore aurique, il faudra en chasser la ou lesdites brebis galeuses. Ce qui nous mène au bouc-émissaire des peuples sémites qui avaient compris que pour garder l’unité clanique ou tribale, il fallait que ce fameux bouc-émissaire soit chargé de la négativité du clan et chassé de celui-ci, qu’importe son devenir.

Une alchimie secrète s’établie entre l’égrégore et le quidam comme le lien qui se tisse entre le membre d’une secte et son gourou, il est à la fois le père et l’ami de toujours. Il devient donc très difficile de se détacher d’un égrégore et l’on est vite en manque en le quittant car la relation groupuscule/égrégore agit comme une drogue mentale. L’égrégore a été nourrit par l’aura du membre qui en retour, a nourrit celle du membre. Ici apparaît une notion importante de symbiose et nous pourrions parler de parasitisme "égrégorique" vis-à-vis de ses créateurs, ce que les religieux nomment la foi.

Les bouddhistes comme les "yoguistes" auraient compris le problème puisqu’ils prônaient la méditation par le vide basé sur le suivi de la respiration à travers l’organisme pour ne pas nourrir ou créer d’égrégore. Enseignement rejeté par les sectes et Églises de culte monothéiste pour qui la méditation et le yoga sont des développements personnels et non collectifs comme le réclament les religieux pour un nivellement par le bas.

L’égrégore d’une collectivité religieuse mange dans une cantine ou un self ou il est assuré de consommer de la nourriture alors que celui d’un groupe non religieux se nourrirait dans un trois étoiles préférant la qualité à la quantité.


5 – Détail :

Outre ce que nous avions vu en première partie, Victor Hugo mentionne l’homme égrégore dans la "Légende des siècles (Chapitre : XVIII-V vers la fin).
Le courant de la BD fantastique a repris plusieurs fois le thème d’extraterrestres se nourrissant de l’énergie humaine. Le cinéma de science-fiction s’est emparé de cette manne.
La série américano-canadienne "Stargate Atlantis" mentionne des êtres (les " Wraiths ") qui se nourrissent de l’énergie des humains en les vidant de cette énergie, ce qui tue les humains.
Certaines revues pour enfants mentionnent, à leur tour, des entités venues, elles aussi, de l’espace qui se nourrissent de la pensée de chercheurs / inventeurs. IE Super Picsou Géant N° 159 page 71 et suivantes. Il y en a tant dans la littérature que nous ne pourrions les citer toutes…


6 – Additif

Rien n’est jamais gratuit, ici-bas, toute action entraîne une réaction ou si vous préférez, chaque action à un devenir, c’est la loi de cause à effet.
Certains travaux sur la méditation mentionnent qu'une seule pensée produit isolément une "unité" d'énergie mentale. Or l’esprit émet plus de vingt milles (20 000) pensées par jour. Réunissons plusieurs personnes qui penseraient et imaginons-nous cette énergie dirigée vers un but, celui de la guérison d’un malade (7). Ce serait une excellente chose mais sans but, toute cette énergie sert à nourrir les égrégores que nous formons ou ceux qui existent déjà. Les lois de la physique nous disent que tout est énergie… Il devient donc primordial de concentrer nos pensées et de méditer afin de contrôler nos émissions et de les orienter intelligemment.


Conclusion

Pour terminer, je dirais qu’un égrégore n’est ni bon ni mauvais, il répond à son type d’alimentation. Si vous le nourrissez de pensées positives, il sera positif. En cas contraire, il sera opposé. D’où l’importance en ésotérisme voire chez les bouddhistes de n’émettre que des pensées positives pour un égrégore planétaire positif. Le spiritisme et les groupes de prière s’emparent aussi de cette idée.
L’égrégore peut être dangereux dans la mesure où il dépend d’un chef de groupe, meneur qui peut l’orienter selon ses desideratas et surtout s’abriter derrière lui, ce qui est flagrant en politique comme pour le jugement de dieu…

Penser aux anciens et plus particulièrement à nos morts et les célébrer répond à la grande chaîne alimentaire. Le suicide a toujours été interdit dans toutes les sociétés car tant que l’être humain est vivant, il participe à cette chaîne et est parasité par des organismes politico-religieux sur terre et égrégoriques ailleurs.

Notre balade à travers ces quelques lignes nous montre bien que l’homme a créé ses dieux et non le contraire. On peut avancer sans se tromper qu’un égrégore saprophyte !!! Ce qui explique aussi pourquoi les dieux ne répondent jamais à nos prières, c’est parce que ce sont des gloutons qui ne pensent qu’à bâfrer. De nombreuses légendes ne mentionnent-elles pas les guerriers reçus à la table ou au banquet des dieux ? Les dieux sont des baudruches gonflées de vent ou d’énergie aurique dont on ignore encore l’usage…
N’utilisant que le dixième de nos capacités cérébrales une inconnue demeure cependant : je ne pense pas que les égrégores répondent à notre demande de soins et guérisons pour nos malades. Mais que cela appartienne à la puissance aurique du groupe ne fait pas l’ombre d’un doute. Un dieu de bonté et d’amour me répondra-t-il un jour ?


Notes :

1 – les psychologues préfèrent parler de synergie de groupe

2 – J’ai fait partie d’un groupe de prière à une époque, dans les années 70 bien avant ceux créés sous l’égide de Maggy Lebrun. Nous avions obtenu la sortie d’un coma de cinq semaines pour un copain motard accidenté de la route. Si nous avions enregistré à cette époque que notre égrégore comme ceux de Lourdes ne pouvait que soigner un mal psychique mais non physique. Vu ce qu’est devenu la relation pour laquelle avait été créé notre groupe, avions-nous eu raison ou tord de nous mêler de ce qui ne nous regardait aucunement… Il est à noter que j’en fus l’initiateur et que je n’avais reçu aucune demande de la part de ce motard mais l’avais fait par amitié. Notre égrégore se nommait Aloïs. Je fus banni de ce groupe en raison de mon athéisme alors que j’avais foi en ce que je faisais. Le groupe s’est dissout peu après mon départ. Ils (les autres) n’ont plus jamais retrouvé Aloïs, lequel flotte toujours quelque part…

3 – comme l’avait si bien dit "Coluche" personne n’est ressortit de la piscine de Lourdes avec des pneus neufs pour sa chaise roulante. (C’est très imagé…)

4 – le pape Pie XII avait eu beaucoup de difficultés à se représenter un dieu sur une croix gammée

5 – Définition de guerre de religion : Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire. Cette excellente définition émane du Net…

6 – "L'adombrement, ou l’action d'adombrer, est un processus par lequel un être désincarné utilise le véhicule physique d'un disciple afin de transmettre des enseignements". L’Église catholique romaine préfère le mot “possession“ qu’elle diabolisera pour ses intérêts. Ignorant les guérisseurs et ne reconnaissant que les saints qu’elle aura elle-même sanctifiés. L’adombrement n’est pas en odeur de sainteté pour elle. L’égrégore étant, pour elle, d’ordre diabolique. Elle lui préfère le mot possession…

7 – Nous prenons, ici, conscience que toute cette énergie récupérée pour un malade guérira celui-ci. Nous ignorons encore pourquoi untel et non cet autre aura été choisi et guéri. Lourdes est un lieu condensateur qui servait déjà pour la religion de Mitra et certainement bien avant… comme tant d’autres lieux et places récupérés pour et par la religion catholique romaine…


Gral


Voir la page d'accueil sur les croyances



Commentaire d'athéisme.free.fr

Pour un esprit matérialiste, la croyance dans les égrégores relève du même phénomène que la croyance en Dieu. C'est expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas par quelque chose d'aussi incompréhensible mais auquel on a donné un nom : dieu, âme, ange, égrégore… On n'est guère plus avancé.

Dans le cas présent, le principe du rasoir d'Occam (l'explication la plus simple est la meilleure) devrait nous inciter à nous tourner vers la psychologie ou la dynamique de groupe pour essayer de mieux comprendre ou interpréter ces phénomènes.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©