Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Une fable pour enfant


Une fable pour enfant


... et un nounours pour se protéger


par Lao Ma  -  08/07/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Il était une fois deux hommes, deux voisins, deux vies opposées. Ils vivaient sur la même rue, pourtant jamais ils ne se rencontraient. Peut-être à cause de la faculté naturelle et presque maladive, que les hommes ont de classer toutes choses. En effet l'un était athée, aimait la science et ses enseignements. L'autre était un croyant, sachant que toutes choses étaient l'oeuvre du divin.

Mais voilà que la providence leur joue un bien mauvais tour à tous deux.

L'athée cherche avec ténacité, dans les travées des bibliothèques, quelques ouvrages scientifiques. Il cherche à définir sa situation, à expliquer son problème de manière logique. Tout ce qui peut permettre de lui expliquer ses ennuis, va le rassurer. Il assimile le problème, comprend quels en ont été les rouages. Il se dit qu'en intervenant de telle façon ici ou de telle autre manière là... il maîtrisera le tenant et les aboutissants.

Le croyant est interrogatif. Pourquoi (les) Dieu(x) lui impose(nt) cette épreuve ? A-t-il commis un impair aux yeux de la religion ? Il part lui aussi en quête sur les étagères des explications divines. Peut-être trouvera-t-il dans ces saints livres la cause de son malheur. Il pourra ainsi corrompre le mauvais sort, ou se racheter de sa faute par quelques prières. Sa pieuse démarche ne peut que montrer sa foi, et donc lui donner le pardon mystique.

Nos deux hommes s'occupent l'esprit. Ils agissent en allant chercher dans leurs convictions intimes. Où allez chercher ailleurs de la force, lorsqu'une grave maladie, un accident, ou des problèmes financiers sont sur le point de vous emporter ? C'est en puisant dans ses propres convictions que l'on peut affronter la malchance... que ce soit la science logique ou la religion magique.

Nos deux hommes savent maintenant pourquoi, ou comment, ils ont eu un problème. Maintenant à eux d'utiliser, soit la puissance du raisonnement scientifique, soit la force divine incommensurable. Une fois le problème compris et accepté, ils vont transférer leurs craintes sur leurs convictions. Nos convictions ne peuvent pas nous lâcher. Il est certain que nos convictions vont nous trouver une "solution".

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai l'impression de lire une fable pour enfant. Un peut comme si l'objet de ce texte été en rapport étroit avec l'enfance. Ces histoires me font penser effectivement à l'histoire d'un enfant avec son nounours.

L'histoire de l'enfant qui dans le noir entend un bruit, et se persuade qu'un monstre est dans sa chambre. Peut-être est-il dans l'armoire ou sous le lit ? Désemparé, il attrape fermement la seule chose qu'il ait... son nounours. Il le sait fort et invincible, rien ne peut arriver à cette peluche aux traits si rassurants. L'enfant, sait maintenant que si le monstre l'attaque, son nounours est là pour le défendre. Totalement rassuré l'enfant retrouve sa quiétude et s'endort.

L'athée et le croyant prennent eux aussi la seule chose qu'ils ont pour les rassurer dans leur vie tourmentée: la logique de la science ou la magie de la religion. Elles vont leur permettre de supporter le problème, de le cerner et de l'accepter. Ils utiliseront alors leurs convictions, un peu comme le nounours de l'enfant, pour les protéger. Une fois, rassurés ces hommes vont continuer leurs vies avec tranquillité.

Tout sépare ces deux hommes ? Pas si sûr, ils ont peut-être seulement donné un nom différent à leur nounours...


Lao Ma



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©