Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Le Coran démasqué > VIII


Le Coran démasqué

une lecture non-croyante du Coran

VIII - Quand Mahomet se prend pour Moïse.


par Taghout  -  07/06/2012




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.








VIII - Quand Mahomet se prend pour Moïse.



    Où l'on décode les messages à caractère raciste de monsieur Mahomet.
    Où l'on comprend pourquoi les rabbins n'ont pas trouvé le Coran tellement miraculeux.
    Où l'on explique pourquoi le Saint-Esprit n'est pas une espèce de fantôme malpoli qui s'amuse à posséder les gens.

Les cultures nomades patriarcales tendent à considérer le sang, l'hérédité avant les personnes. Mahomet-al-Lah dans ce verset et ceux qui suivent s'appuie sur cette logique tribale : Si un ancêtre a manifesté un trait de caractère particulier, alors l'idée implicite est que tous ses descendants posséderaient ce même trait de caractère. Si un ancêtre a mal agi, alors tous ses descendants seraient affectés d'une espèce de culpabilité collective. Dans ce système, les juifs de Médine se retrouvent accusés des actions supposées de gens morts des millénaires auparavant, par une espèce de loi du sang irrationnelle, qu'ils soient porteurs ou non de tel ou tel fragment d'ADN. Une telle conception, en filigrane dans les légendes juives dont s'inspire Mahomet, est non seulement ridicule, mais surtout néfaste, car elle ne fait que nourrir les vieilles haines et le racisme.

Sourate 2, Al-BAQARAH, la vache.
    40. Ô Enfants d'Israël ! rappelez-vous la Faveur que Je vous ai accordée,
    Et accomplissez votre part de l'Alliance conclue avec Moi
    Comme J'accomplis Ma part de l'Alliance conclue avec vous, et ne craignez nul si ce n'est Moi.


    Message caché de Mahomet aux tribus juives : Vous me devez assistance dans mes guerres, sinon, je dénoncerai le traité et pratiquerai sur vous la terreur.
    Dans les versets qui suivent, Mahomet passe constamment du passé de la légende de Moïse, au présent de Medine et de ses relations avec les tribus. Le narcissique Mahomet se prend pour un nouveau Moïse, et demande à tous qu'on le considère comme tel. Dans sa vanité, il assimile le déménagement de sa secte de la Mecque à Medine avec l'Exode du peuple hébreu conduit sur plusieurs générations au travers du désert, deux millénaires auparavant. Le nouveau juge de Medine n'est pas conscient du ridicule de la comparaison. Il prétend avec cette installation inaugurer une ère nouvelle, l'Hégire.

    L'apostrophe en début de verset: "Ô Enfants d'Israël!" suggère que Mahomet s'adresse maintenant spécifiquement aux tribus juives de Medine.

    Le verset 40 peut se lire comme un rappel du traité dit Constitution de Médine, un accord de protection réciproque entre les tribus signé au nom d'al-Lah, et instituant Mahomet comme arbitre des conflits. La Faveur accordée représente pour Mahomet d'avoir inclus les tribus juives dans le traité. Sa part de l'alliance désigne sa protection.

    De plus en plus, le discours de Mahomet est à double sens: derrière la métaphysique se cache la menace de prédation..

    41. Et croyez selon ce que Je révèle, confirmant la révélation qui est avec vous, et ne soyez pas les premiers à rejeter la religion qui s'y trouve,
    Ni ne vendez mes Miracles pour un petit prix; Et craignez Moi, et Moi seul.

    42. Et ne couvrez pas la Vérité avec la fausseté, Ni ne cachez La Vérité si vous savez [ce qui est bien pour vous].

    43. Et soyez diligent en prière; Acquittez-vous de l'impôt à chaque échéance; Et baissez vos têtes [devant Moi] avec ceux qui se courbent.


    Encore ce message de Mahomet aux tribus juives : soumettez-vous à moi, sinon subissez ma terreur.

    Le prophète de son culte est à ce moment grossièrement ignorant du judaïsme. Il assimile ce qu'il a pu connaître de la haggada : "La révélation qui est avec vous", avec la Torah alors que ces contes populaires ne servent que de divertissement à raconter aux enfants. Il s'imagine que tous les textes sacrés ont été mystiquement dictés par un Dieu unique aux grands personnages de l'histoire juive, comme il prétend avoir reçu de même ses versets, alors que les textes sont le fait de compilateurs généralement anonymes et pour la plupart sans prétentions particulières. Il croit que son ange fétiche, Gabriel, est aussi le Saint-Esprit des chrétiens, et qu'il est en même temps l'ennemi des juifs, dans une totale confusion: Gabriel et Michael sont considérés protecteurs du peuple juif et les chrétiens séparent généralement les deux entités surnaturelles. Finalement, il considère que le Jupiter meccan al-Lah est aussi le Dieu d'Israël. Voilà donc al-Lah promu Dieu Créateur, Dieu-Tout-Puissant, Dictateur Personnel de tout écrit sacré en version unique, auprès de chaque figure légendaire dont Mahomet a entendu parler ici ou là, et lui-même promu Son interprète final (Coran 33.40).

    "Rejeter la croyance [et le système] qui s'y trouve" : Mahomet ne prétend pas seulement confirmer ce judaïsme qu'il ignore, mais aussi le remplacer par un système politico-religieux centré sur sa propre personne, c'est à dire par sa dictature. Les contes du judaïsme sur le roi Salomon lui ont fait comprendre tout l'avantage qu'il pouvait tirer d'une telle religion: qu'elle pouvait servir à légitimer sa domination personnelle sur un peuple soumis, à la manière d'un monarque absolu: voilà ce qu'il prétend imposer à Médine.

    "Ne couvrez pas la Vérité avec la fausseté :"
    Quand Mahomet s'est trouvé confronté au judaïsme des rabbins, il aurait pu réaliser la vanité de ses prétentions et au moins s'informer. Que nenni, monsieur al-Lah-Le-Suffisant est aussi monsieur Je-sais-tout, alors il s'enferre et désigne comme "Vérité" son Coran inspiré de la haggada, tandis que la Torah des rabbins qui lui est étrangère est désignée comme fausseté.

    Mais la métaphysique bien sûr n'est qu'un prétexte. L'enjeu de toute l'affaire et la production de ces versets n'a qu'un objectif, et il est politique : C'est le contrôle de Médine. Les rabbins y bénéficiaient d'un certain prestige auprès des arabes, c'est pourquoi Mahomet les voit comme des ennemis : Il va préméditer la purification ethnique de la ville pour se débarrasser de ceux qui sont plus savants que lui et pour s'emparer de leurs biens.

    44. Exigez-vous la conduite juste du peuple, et oubliez vous-même [dans cette exigence],
    Et pourtant vous étudiez l'Ecriture ? Ne comprenez-vous pas ?

    45. Non, cherchez l'aide avec persévérance patiente et prière [Salât] :
    C'est certes difficile, sauf pour ceux qui y apportent une attitude humble,

    46. Qui gardent en tête la certitude qu'ils vont rencontrer leur Seigneur, et qu'ils auront à retourner à Lui.


    Message de Mahomet aux tribus juives : soyez humble et priez avec et comme les musulmans car je suis le patron incontournable à Médine.

    Quelqu'un (peut-être Zayd ben Amr ?) a pu enseigner à Mahomet une forme de prière (dite Salat) qui aurait été pratiquée par des moines chrétiens nestoriens de l'époque. Mahomet s'imagine alors que tous les juifs et chrétiens pratiquent cette prosternation depuis toujours. Il croit y reconnaître la soumission qu'exige Salomon dans la légende de son ambassade à la reine de Saba. Le rythme intense de cette pratique, cinq fois par jour, est plus proche des engagements monastiques que d'une pratique familiale. La prière peut communiquer à celui qui s'y adonne une sorte de sérénité un peu artificielle. Elle entretient l'obéissance et empêche la prise de recul vis à vis d'un endoctrinement religieux. Le décervelé se reconnaît aux marques qu'il porte au front en se frappant la tête par terre (Coran 48.29).

    47. Ô Enfants d'Israël ! rappelez-vous la Faveur que Je vous ai accordée, et que Je vous ai préférés à tout autre [peuple]

    48. Alors gardez-vous contre le jour où une âme ne pourra garantir une autre;
    Nulle intercession acceptée pour elle, nulle compensation reçue pour elle, ni quiconque ne sera aidé.


    Message caché de Mahomet aux tribus juives : Vos anciens alliés Aus et Khazraj ne vous garantiront pas contre mon attaque.

    Dans les versets qui suivent, Mahomet-al-Lah va tenter de convaincre son auditoire qu'il est aussi le Dieu d'Israël, en évoquant superficiellement la légende de la sortie d'Egypte. Mais il se complaît spécialement dans les anecdotes qui accablent et culpabilisent les hébreux, car celles-ci servent la satire.

    49. Et rappelez-vous, Nous vous avons délivré du peuple de Pharaon :
    Ils vous ont imposé des tâches pénibles et des punitions,
    [ils ont] abattu vos fils et laissé vos femelles vivre;
    Là était un test pénible de votre Seigneur.


    "Pharaon" est vilifié dans la Bible, et pourtant ce souverain avait sauvé les hébreux de la famine. Il éduquait même les enfants les plus prometteurs dans un effort d'intégration.
    "Des punitions" : La brutalité des contremaîtres était celle des nomades installés depuis plus longtemps en Egypte que les hébreux et qui encadraient les nouveaux arrivants.
    "Ils ont abattu vos fils" : Le sacrifice des premiers-nés mâles était une pratique répandue chez les sémites de l'ouest et associée au culte de Moloch.
    "Un test pénible" : La notion de test, d'épreuve est une ruse de ceux qui se prétendent des dieux. Elle sert à expliquer leur impuissance à protéger leurs adorateurs. Ce procédé sert plus généralement aux menteurs pour sauver la face quand ils sont confrontés à leur imposture.

    50. Et rappelez-vous Nous avons divisé la Mer pour vous et vous avons sauvé et noyé le peuple de Pharaon sous vos propres yeux.

    51. Et rappelez-vous Nous avions rendez-vous quarante jours avec Moise,
    Et pendant son absence vous preniez le veau [pour objet d'adoration] et vous fîtes là le mal.

    52. Même là Nous vous avons pardonné; c'était une occasion pour vous de vous montrer reconnaissants.


    Message caché de Mahomet, à caractère raciste : les juifs sont des maléfacteurs et des ingrats.
    Les marais bloquaient les chars de guerre égyptiens.

    53. Et rappelez-vous que Nous avons donné à Moise l'Ecriture et le Critère :
    Là était une chance pour vous d'être guidés droit.


    Le Livre et les Prescriptions pourraient désigner la Torah, rédigée bien des siècles après Moïse. Mais Mahomet n'a qu'une vague idée de ces textes, qu'il confond avec les contes et légendes de la haggada, d'élaboration tardive.

    54. Et rappelez-vous que Moise a dit à son peuple :
    "Ô mon peuple ! Vous avez mal agi envers vous-même en adorant le veau :
    Alors repentez-vous auprès de votre Créateur, et exécutez vous-même [les meneurs]
    Cela sera mieux pour vous au regard de votre Créateur."
    Ensuite Il se tourna vers vous : car Il est Al-Tawwab, Al-Rahim.


    Pour les besoins de l'imposture, "Il, le Créateur" devient "Moi, al-Lah, Al-Tawwab, Al-Rahim".
    Voir Exode 32.27.

    "Exécutez vous-même [les meneurs]" : On peut y voir un message caché très menaçant envers les rabbins de Medine.

    55. Et rappelez-vous vous avez dit : "Ô Moise ! Nous ne croirons jamais en toi à moins que nous ne voyions al-Lah de façon manifeste,"
    Mais vous fûtes frappés par le tonnerre et l'éclair alors même que vous regardiez.

    56. Ensuite Nous vous avons ressuscités après votre mort : Vous avez eu l'opportunité d'être reconnaissants.


    La Bible ne parle pas d'une résurrection à la descente de Moise mais d'une repentance collective basée sur la peur de la mort (Exode 20.19). Mais ce conte se trouve dans la haggada.

    57. Et Nous vous donnâmes l'ombre des nuages
    Et vous envoyâmes la manne et les cailles, en disant :
    "Mangez des bonnes choses que nous avons prévues pour vous :"
    [en se rebellant] A Nous ils ne firent aucun mal, mais ils firent dommage à leurs âmes.


    Message caché : Les juifs ne peuvent nuire à Mahomet, mais Mahomet ternira leur réputation.

    58. Et rappelez-vous Nous dîmes :
    "Entrez cette ville, et mangez d'abondance ici à satiété;
    Mais franchissez la porte [de la ville] avec humilité, en posture et en mots,
    Et Nous pardonnerons vos fautes et accroîtront [la part de] ceux qui font le bien."

    59. Mais les transgresseurs changèrent le mot de ceci qui leur a été donné;
    Alors Nous envoyâmes sur les transgresseurs une peste du ciel, parce qu'ils outrepassaient de façon répétée.


    Message caché : Les juifs de Médine ne sont tolérés qu'à condition de courber la tête (de se prosterner) et de se taire.
    Message caché, à caractère raciste : Les juifs sont des menteurs.
    Message caché, à caractère raciste : Les juifs sont pestiférés. Chacun doit les éviter.

    La Bible attribue la peste au veau d'or, et pas à l'altération d'un conseil donné à l'entrée dans une ville (Exode 32.35) : En clair je pense que la ville en question est Médine dans le double-langage du verset. La "peste du ciel" représente alors une menace adressée aux tribu juives. Le mythomane Mahomet continue à se prendre pour Moïse et à mélanger la réalité avec la fiction. C'est comme si le tyran s'était posté à l'entrée de Medine avec quelques gros-bras menaçants pour répérer ceux qui passeraient devant lui sans se sentir intimidés et qui franchiraient la porte de sa ville la tête haute, en continuant à bavarder dans une langue qu'il ne comprend pas. Le narcissique Mahomet s'estime insulté, et réagit comme à la Mecque par des menaces et des malédictions. (voir aussi le verset 2:104)

    60. Et rappelez-vous que Moise pria pour avoir de l'eau pour son peuple; Nous dîmes : "Frappes le rocher avec ton bâton" Alors sortirent de là douze sources. Chaque tribu sut sa propre place pour s'abreuver. Ainsi mangez et buvez de la providence d'al-Lah, et ne faites pas le mal ni le trouble sur la terre.

    Message caché : Chacune des tribus de Médine pourrait trouver assez pour vivre sous la dictature de Mahomet.
    Message caché, à caractère raciste : Les juifs complotent et fomentent des troubles.
    Exode 17.6 rapporte la légende. Mais Mahomet surenchérit en faisant jaillir une source pour chacune des douze tribus. La confusion se retrouve en partie dans le conte "le puits de Myriam".

    Les douze tribus seraient une allusion aux tribus signataires du traité de Médine.

    61. Et rappelez vous que vous disiez : "Ô Moise ! nous ne pouvons endurer une seule sorte de nourriture;
    Donc demande à ton Seigneur pour nous de nous apporter de ce que la terre produit, herbes de pot, et concombres. Aulx, lentilles, oignons."
    Il dit : "Echangerez le mieux pour le pire ? Descendez dans quelque ville, et vous trouverez ce que vous voulez !"
    Ils étaient couverts d'humiliation et de honte, ils attirèrent sur eux la colère d'al-Lah.
    C'est parce qu'ils continuaient à rejeter les Miracles d'al-Lah et à tuer Ses Messagers sans raison.
    C'est parce qu'ils se rebellaient et continuaient à transgresser.


    Message caché : Les juifs rejettent le Coran et complotent de tuer Mahomet.
    Message caché, à caractère raciste : Les juifs sont des meurtriers, des rebelles, des transgresseurs impénitents.

    Notez que les deux dernières phrases de ce verset sont hors propos : elles servent la satire. L'accusation "tuer Ses Messagers" fait partie d'une rhétorique anti-sémite chrétienne du Moyen-Âge, à l'origine de pogroms. La mention n'est pas innocente : Mahomet utilisera le prétexte d'un complot supposé contre sa vie pour initier les persécutions des tribus juives de Médine.

Notes:
Exode 20:19
"Et ils dirent à Moïse: "Parles nous et nous t'écouterons. Mais qu'Elohim ne nous parle pas, ou nous mourrons."

Haggada, le premier commandement (compilation Louis Ginzberg):
Quand Israel entendit la voix terrible, ils reculèrent horrifiés sur douzes lieues, si bien que leurs âmes les quittèrent. Alors la Torah se tourna vers Dieu et dit: "Seigneur du Monde! M'as-tu donné aux vivants, ou bien aux morts ?" Dieu dit: "aux vivants". La Torah: "Mais ils sont tous morts." Dieu dit: "A ta requête je vais leur redonner la vie." Sur ce Il laissa tomber sur eux la rosée qui ressuscitera les morts dans l'au-delà, et ils retournèrent à la vie."

Exode 32:35
"Et le YHWH frappa le peuple d'une maladie, parce qu'ils adorèrent le veau, qu'Aaron avait fait."

Pour les lecteurs curieux, le Saint-Esprit n'est pas une espèce de fantôme malpoli qui s'amuse à posséder les gens ici ou là. La notion vient du premier mouvement hassidique contemporain de l'insurrection des Macchabée. Pour les hassid, il n'était pas suffisant d'observer les commandements par devoir. Il cherchaient plutôt à agir justement par amour de Dieu, sans effort et dans la joie. Un tel hassid, ou saint, était supposé acquérir par la persévérance un état particulier, dit de sainteté en esprit. On pensait qu'une telle condition accordait à celui qui en était atteint des grâces particulières comme autant de pouvoirs surnaturels. Quand Jésus a reçu l'initiation de Jean-Baptiste, les textes suggèrent que les gens présents ont interprété le comportement d'une colombe (ornithomancie), comme un signe que Jésus avait atteint un tel degré dans la sainteté: c'est l'origine du mythe (Luc 3:22). Les inventeurs tardifs du christianisme ont développé une branche particulière de la théologie qui traite du sujet, c'est la pneumatologie, qui n'est pas l'étude des maladies du poumon.


Taghout

Mon blog :




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©