Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Islamisme, islamiste

Islamisme, islamiste

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La Grande Mosquée de Paris dénonce le rapport de l'Institut Montaigne (Avec AFP)
Le Figaro - 11 septembre 2018

"La Grande Mosquée de Paris a qualifié aujourd'hui d'"opportuniste et partial" le rapport de l'Institut Montaigne intitulé "La fabrique de l'islamisme" publié hier, jugeant qu'il fait "l'amalgame entre Islam et Islamisme".
Rendu public en plein débat sur l'organisation de l'islam en France, le rapport de ce groupe de réflexion libéral écrit par Hakim El Karoui veut réformer la deuxième religion de France et s'alarme particulièrement de la prolifération des thèses islamistes sur internet. [...]
Dans un communiqué, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, "regrette que ce rapport opportuniste et partial ait pu tomber dans l'amalgame aisé entre Islam et Islamisme, oubliant volontairement la communauté musulmane de France". Celle-ci, attachée au respect "scrupuleux" du principe de laïcité, "a toujours su respecter les valeurs républicaines", ajoute-t-il."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/11/97001-20180911FILWWW00237-la-grande-mosquee-de-paris-denonce-le-rapport-de-l-institut-montaigne.php


Un auteur adoré des islamistes dans un manuel de français en classe de 6ème (Hadrien Mathoux)
Marianne - 11 juillet 2018

"Dans un chapitre consacré aux différentes explications de la création du monde, un livre de français destiné aux élèves de sixième utilise comme source l'ouvrage d'un certain Maurice Bucaille. La thèse principale de cet essayiste controversé est que le Coran a, contrairement à la Bible, anticipé toutes les découvertes scientifiques des Hommes...
La Bible, le Coran et la Science n'est pas le genre de livre qu'on s'attend à voir cité dans un manuel destiné aux collégiens. C'est cette découverte surprenante qui a poussé Olivier B., père d'une jeune fille scolarisée en 6ème dans un établissement public d'Arles (Bouches-du-Rhône), à contacter Marianne.
En feuilletant Fleurs d'encre, le manuel de français de sa fille, il s'est arrêté sur le chapitre "Au commencement du monde", qui ambitionne d'introduire les collégiens à la manière dont les hommes ont cherché à expliquer la création de l'univers. La page 187 est consacrée à l'islam.
Y figurent plusieurs sourates du Coran, traduites en français. "Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours" ; "[Dieu] est celui qui créa la nuit, le jour, le Soleil et la Lune" ; [...] Mais ce qui interpelle, c'est la source à partir de laquelle les auteures du manuel, Chantal Bertagna et Françoise Carrier, ont tiré les sourates du Coran : La Bible, le Coran et la Science, un ouvrage publié par un certain Maurice Bucaille aux éditions Seghers, en 1976.
Peu connu du grand public, Bucaille est une véritable star dans une partie du monde musulman. [...] Maurice Bucaille défend dans son livre-phare une thèse à même de séduire les islamistes de tout poil : selon lui, le Coran a anticipé toutes les découvertes scientifiques modernes et se trouve en conformité avec elles, tandis que la Bible chrétienne serait truffée d'erreurs flagrantes. [...]
Hachette Education a finalement précisé à Marianne que la référence de la traduction serait modifiée à l'occasion de la prochaine réimpression de l'ouvrage."

https://www.marianne.net/societe/un-auteur-adore-des-islamistes-dans-un-manuel-de-francais-en-classe-de-6eme


Israël : quand le journalisme en immersion crée le malaise (TéléObs)
L'Obs - 29 avril 2018

"En se faisant passer pour un financier de la cause islamiste, le journaliste israélien Zvi Yehezkeli fait un carton d'audience.
Que cherche Zvi Yehezkeli ? Convaincu que l'Islam politique ouvre à la conquête de l'Occident - et de la France en particulier -, ce journaliste vedette de la télévision israélienne a réalisé "Sous fausse identité : le djihad silencieux", diffusé en mars dernier et en prime time sur Aroutz 10, l'une des trois chaînes commerciales du pays. Scénarisée comme un film d'espionnage, son enquête en cinq épisodes a fait un carton d'audience, évidemment. Expliquer aux téléspectateurs israéliens que la "naïveté" supposée des Européens laisse le champ libre au dawa, la stratégie de conquête des cours et des esprits par les Frères musulmans, c'est en effet prêcher des convaincus. Ce succès doit cependant autant à son propos apocalyptique qu'au subterfuge, il est vrai spectaculaire, mis en oeuvre pour approcher la mouvance islamiste. Parfait arabophone et bardé de caméras cachées, Zvi Yehezkeli s'est métamorphosé en Abou Hamza, riche commerçant jordanien désireux de soutenir financièrement la "cause" dans les banlieues françaises : du faux passeport en passant par la calotte, la barbe courte et le chapelet du pieux musulman, rien ne manque. Un procédé déjà utilisé en 2012 pour "Allah Islam", une enquête en immersion dans laquelle il mettait en garde contre l'influence grandissante du salafisme djihadiste chez certains musulmans européens. La justesse de son diagnostic d'alors, confirmé depuis par les vagues d'attentats de l'organisation Etat islamique."
[...]
https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20180425.OBS5709/israel-quand-le-journalisme-en-immersion-cree-le-malaise.html


Le fan club de Tariq Ramadan part en tournée de promotion (Jack Dion)
Marianne - 21 février 2018

"Ils sont venus, ils sont tous là (ou presque), bien décidés à dénoncer le sort réservé à celui qu'ils ont largement contribué à faire connaître : Tariq Ramadan, un homme au-dessus de tout soupçon, nonobstant les terribles plaintes portées à son encontre.
Ils ont pris la plume dans Mediapart pour signer une tribune dénonçant la "sévérité" et "l'inégalité de traitement" dont est victime, à leurs yeux, leur islamiste préféré. Ils l'estiment déjà "condamné par des personnalités en guerre contre ses engagements religieux et politiques", sans plus de détails, oubliant que si l'intéressé est derrière les barreaux, ce n'est pour aucun des motifs susdits (encore heureux). Prenant pour argent comptant ses problèmes de santé présumés, ils demandent donc "sa libération immédiate".
Les signataires de ce libelle sont toujours les mêmes. On y trouve toute la cohorte des personnages qui ont fait la notoriété de Tariq Ramadan, des gauchistes ayant substitué les musulmans au prolétariat perdu jusqu'aux accros du communautarisme hard en passant par les adeptes de l'antiracisme post-colonial, sans oublier les partisans du racisme anti-Blancs qui tiennent la mixité pour un crime contre l'esprit."
[...]
https://www.marianne.net/debattons/editos/le-fan-club-de-tariq-ramadan-part-en-tournee-de-promotion


>>> Suite de la revue de presse : Voir aussi

Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©