Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Islamisme > 2013


Islamisme, islamiste

2013

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Islamisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


En Libye, les islamistes très présents mais en ordre dispersé (Isabelle Mandraud)
Le Monde - 3 décembre 2013

"Devancés par les libéraux lors des élections de juillet 2012, les islamistes restent la grande obsession du moment dans le pays. Détestés par une partie des Libyens qui les accusent, pour les uns, de pousser au désordre pour s'emparer du pouvoir, pour d'autres, de vouloir importer un "islam de l'étranger", d'Egypte, d'Arabie saoudite ou du Qatar, ils sont au centre de toutes les préoccupations. Sur la défensive, Salah Al-Mesmari, chef du bureau politique du Parti de la justice et de la reconstruction (PJR), l'aile politique des Frères musulmans, reçoit au centre de Tripoli, dans un immeuble qui n'affiche, à l'entrée, rien d'autre qu'un mur aveugle.
"Les Frères, c'est un mouvement qui travaille dans la société, nous, nous sommes un parti", avance-t-il. Une distinction ténue. Fondée en 1949, la branche libyenne des Frères musulmans, dirigée aujourd'hui par Bachir Al-Kupti, n'a certes pas eu de représentation politique officielle jusqu'au 3 mars 2012, date de la création du PJR, qui a porté à sa tête Mohamed Sowan, un ancien prisonnier politique, originaire de la ville de Misrata, - la ville martyre de la révolution libyenne qui en a tiré, depuis, une réputation, fausse, de ville islamiste."
[...]
http://www.lemonde.fr/libye/article/2013/12/03/en-libye-les-islamistes-tres-presents
-mais-en-ordre-disperse_3524724_1496980.html?xtmc=islam&xtcr=93


Boko Haram, une secte islamiste en voie d'expansion (Jean-Baptiste Naudet)
Le Nouvel Observateur - 15 novembre 2013

"Qui est ce mouvement islamiste, suspecté d'avoir enlevé le prêtre français Georges Vandenbeusch au Cameroun ?
Le groupe islamiste nigérian Boko Haram, lié à Al-Qaïda et suspecté d'avoir enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi le prêtre français Georges Vandenbeusch au Cameroun, près de la frontière du Nigéria, déstabilise chaque jour un peu plus le pays le plus peuplée d'Afrique (160 millions d'habitants, 7e pays le plus peuplé du monde). Et elle s'en prend maintenant aux Occidentaux.
C'est ce groupe qui avait déjà pris en otage, début 2013, toujours dans le nord du Cameroun, une famille de sept Français, dont quatre enfants. En 2012, Ansaru, un sous-groupe de Boko Haram, avait aussi revendiqué l'enlèvement au Nigéria d'un ingénieur français, Francis Collomp, dont on est toujours sans nouvelles. [...]
Ses liens avec Al-Qaïda, qui est plus une "franchise" lâche qu'une organisation structurée, sont plus discutés mais plus que probables. [...]
Boko Haram recevrait notamment de l'argent des pétromonarchies du Golfe. Le groupe bénéfice aussi de complicité locale parmi les hauts responsables nigérians. Le président nigérian Goodluck Jonathan, un chrétien, a reconnu que les institutions de l'Etat et les services de sécurité étaient infiltrés, limogeant quelques responsables."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131115.OBS5631/boko-haram-quand-l-
occident-est-un-peche.html


Tunisie : Les islamistes montent au filet
Le Canard Enchaîné - 23 octobre 2013

"Il ne fait pas bon être trop joueur, en Tunisie. Les islamistes au pouvoir ont des principes : ils ne veulent pas, par exemple, voir un joueur de tennis affronter Israël. Malek Jaziri, 29 ans, 169e joueur mondial, a ainsi dû déclarer forfait, le 11 octobre, avant son quart de final de Tachkent (Ouzbékistan) pour ne pas avoir à affronter Amir Weintraub, un israélien de 28 ans, 196e mondial." [...]


Syrie : la rébellion gangrenée par les islamistes (Régis Soubrouillard)
Marianne - 17 septembre 2013

"Plus de la moitié des forces rebelles qui luttent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad sont des islamistes djihadistes ou extrémistes selon le rapport d'un cabinet de conseil britannique spécialisé dans les questions de défense.
Cent mille combattants, plus de mille groupuscules, 10.000 djihadistes parmi lesquels des combattants étrangers qui revendiquent une proximité avec Al Qaïda, 35.000 djihadistes motivés par le renversement de la dictature d'Assad et des milliers de combattants à la frontière entre le fanatisme et le banditisme. C'est le tableau de la rébellion syrienne que dresse un rapport de la société de conseil de défense IHS Jane, auquel a eu accès le quotidien britannique Daily Telegraph. L'étude est basée sur des estimations des services de renseignement ainsi que sur des entretiens avec des combattants rebelles.
Au total plus de 50% des rebelles seraient des djihadistes, parmi lesquels de nombreux combattants étrangers, salafistes, qui constituent sa frange la plus active et la plus violente, financés et soutenus essentiellement par le Qatar et l'Arabie saoudite."
[...]
http://www.marianne.net/Syrie-la-rebellion-gangrenee-par-les-islamistes_a232283.html


Coup de filet de la DCRI dans le milieu islamiste radical (avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 6 septembre 2013

"Quatre hommes ont été arrêtés à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué un fast-food dans le but de réunir des fonds pour mener le djihad en Syrie.
Quatre Français membres présumés d'une cellule islamiste radicale ont été interpellés jeudi 5 septembre à Paris par des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a-t-on appris vendredi de source policière.
Agés de 23 à 33 ans, ces quatre hommes faisaient partie d'une cellule de 12 personnes suivies depuis à peu près un an par la DCRI et la direction du renseignement de la Préfecture de Paris. Parmi les personnes interpellées figure la tête du réseau, a précisé la source policière.
Certains de ces hommes ont attaqué il y a quelques jours un Quick à Coignières, dans les Yvelines, et ce braquage devait leur permettre de financer un éventuel départ pour mener le djihad en Syrie, selon la source. Une partie des membres du groupe est déjà partie combattre."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130906.OBS5889/coup-de-filet-de-la-dcri-dans-
le-milieu-islamiste-radical.html


Égypte: 36 détenus islamistes morts (avec AFP)
Le Figaro - 18 août 2013

"Les 36 détenus islamistes égyptiens tués ce dimanche au cours d'une tentative d'évasion pendant leur transfert vers une prison près du Caire ont péri asphyxiés par les gaz lacrymogènes des policiers.
Il s'agit de 36 Frères musulmans, la confrérie islamiste du président Mohamed Morsi destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet, avait auparavant indiqué le ministère. Les manifestations des pro-Morsi sont dispersées dans le sang depuis cinq jours et un millier d'islamistes ont été arrêtés."
[...]
Réservé aux abonnés.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/18/97001-20130818FILWWW00203-les-detenus-egyptiens-morts-par-asphyxie.php


Aux appels au djihad des islamistes font écho les discours éradicateurs de leurs opposants (Claire Talon)
Le Monde - 6 juillet 2013

""Je supplie le peuple de sortir de cette fitna." Vendredi 5 juillet à 22 heures, alors que les annonces de nouvelles morts se succédaient en Egypte, le grand imam d'Al-Azhar a tenté de prévenir un bain de sang en rappelant aux Egyptiens l'interdit islamique qui condamne sédition ou fitna, un mot que l'on peut aussi traduire par "guerre civile". Mercredi, le cheikh Ahmed Al-Tayeb posait au côté du général Al-Sissi auquel il a apporté son soutien dans le processus de destitution du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.
Un an et demi après leur première victoire parlementaire, les Frères musulmans au pouvoir se sont mis à dos quasiment toutes les institutions du pays, au point que même Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse de l'islam sunnite, n'a pas hésité à les condamner et à soutenir la répression des militaires.
Au sein de l'opposition au président déchu, il est difficile de trouver des voix pour s'élever contre la répression qui s'est abattue sur les Frères au lendemain de la destitution de M. Morsi."
[...]
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/07/06/aux-appels-au-djihad-des-islamistes-font-echo
-les-discours-eradicateurs-de-leurs-opposants_3443535_3210.html?xtmc=religion&xtcr=118


La Turquie et l'essoufflement islamiste (Bernard Guetta)
Libération - 11 juin 2013

"L'islamisme a une longue histoire qui se joue désormais dans la crise turque. A ses débuts, dans l'Egypte des années 20, l'islamisme fut un mouvement non violent, fondé par un très pieux instituteur dont l'objectif était de lutter contre la laïcité européenne et l'imitation de l'Occident. Son idée était qu'aucune des idéologies européennes, ni de gauche ni de droite, ne permettrait à l'islam de retrouver sa grandeur perdue et que la renaissance du monde arabe passait par un retour à son identité religieuse. Il fallait, en un mot, opposer à l'Occident la réaffirmation d'une religion cimentant l'unité des croyants dans un panarabisme dont les seules frontières seraient celles de la vraie foi. (...)
Devenus «islamo-conservateurs», les islamistes de l'AKP sont désormais tiraillés entre deux courants dont la coexistence est de plus en plus difficile. Les uns voudraient recentrer ce parti libéral et puritain pour en faire une formation aussi pérenne que les démocraties chrétiennes européennes. Les autres aimeraient, au contraire, réaffirmer leur identité religieuse en réislamisant la société et en instaurant un ordre moral qu'une moitié au moins de la Turquie refuse absolument.
Se croyant incontestable en raison de ses succès économiques, le Premier ministre, Recep Erdogan, était allé trop loin, trop vite dans cette direction, c'est ce qui a provoqué ces spectaculaires manifestations contre une droite sentant le XIXe siècle. Et, où que mène cette épreuve de force, le modèle turc, l'espoir islamiste, se fissurent."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/2013/06/11/la-turquie-et-l-essoufflement-islamiste_910077


Tunisie : bras de fer entre partis islamistes (H.Z.)
L'Humanité - 17 mai 2013

"Selon Rached Ghannouchi, la tenue du congrès du mouvement salafiste, Ansar Charia, a été interdite. Il devait se tenir ce dimanche à Kairouan. Les salafistes appellent à une manifestation dans la capitale.
Ansar Charia, la vitrine politique des djihadistes tunisiens, tiendra-t-il son congrès prévu pour ce dimanche à Kairouan?? Selon les organisateurs, plus de 40 000 personnes sont attendues. À Sidi Bouzid et d'autres villes, dont Tunis où l'organisation est enracinée, des centaines d'islamistes ont déjà pris la route vers Kairouan. "Nous ne demandons pas l'autorisation du gouvernement pour prêcher la parole de Dieu et nous le mettons en garde contre toute intervention de la police pour empêcher la tenue du congrès", a prévenu son porte-parole, Seifeddine Raïs, lors d'une conférence de presse jeudi à Tunis, avertissant que "le gouvernement sera responsable de toute goutte de sang qui sera versée"."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/bras-de-fer-entre-partis-islamistes-541782


Nigeria : un raid islamiste fait 55 morts (La rédaction de Mediapart)
Médiapart - 8 mai 2013

"Un raid mené le 7 mai dans la ville de Bama, au nord-est du Nigeria, par un groupe armé suspecté d'appartenir à la secte islamiste Boko Haram a fait 55 morts, selon l'armée citée par Reuters." [...]
http://www.mediapart.fr/journal/international/080513/nigeria-un-raid-islamiste-fait-55-morts


Tunisie : la page Femen piratée par des islamistes après des photos seins nus (AFP)
Le Nouvel Observateur - 23 mars 2013

"Des pirates informatiques de la mouvance islamiste ont pris le contrôle dans la nuit de mercredi à jeudi de la page Facebook du groupe féministe Femen-Tunisie après la diffusion de photos de deux jeunes tunisiennes seins nus.
"Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir", y est-il indiqué par le pirate qui signe du nom "al Aangour".
"La page a été piratée et si Dieu le veut, ces saletés vont disparaître de Tunisie", écrit-il encore.
Le pirate a remplacé sur la page les photos des différentes actions seins nus des Femen à travers le monde par des vidéos de sourates du coran, d'images illustrant la profession de foi l'islam.
Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, est connu depuis 2010 pour ses actions "topless" pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion.
Deux jeunes Tunisiennes ont diffusé ces derniers jours sur internet des photos d'elles seins nus avec écrit en lettre noire et en arabe sur leur poitrine "mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130321.AFP7276/tunisie-la-page-femen-piratee-par-des-islamistes-apres-des-photos-seins-nus.html


Tunisie: le parti islamiste renonce aux ministères régaliens, concession clé (AFP)
Le Nouvel Observateur - 27 février 2013

"Les islamistes tunisiens d'Ennahda ont annoncé mercredi céder les ministères régaliens à des indépendants, acceptant une revendication clé de la classe politique et ouvrant la voie à la mise en place d'un nouveau gouvernement pour sortir le pays d'une profonde criseLe parti islamiste, après avoir longtemps résisté, cède ainsi à une revendication de la quasi-totalité de l'opposition et de ses partenaires laïques au gouvernement, Ettakatol et le Congrès pour la République (CPR) du partenaires laïques au gouvernement, Ettakatol et le Congrès pour la République." [...]


Les manuscrits de Tombouctou, victimes des islamistes et de la corruption (Philippe Bernard)
Le Monde - 30 janvier 2013

"Les islamistes qui occupaient la ville mythique du nord du Mali depuis avril n'ont pas seulement tenté d'asservir les populations. Ils s'en sont probablement pris aux plus précieux témoignages de leur culture ancestrale. Les manuscrits de Tombouctou, ces dizaines de milliers de documents témoignant du foisonnement intellectuel de l'Afrique précoloniale depuis le XIIe siècle, auraient aussi fait les frais de leur passage. Plusieurs témoignages cités affirment que des bâtiments les abritant auraient été détruits par les forces d'occupation, avant qu'elles ne quittent la ville, chassées par l'avancée des soldats français et maliens." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1222392&xtmc=religion&xtcr=18


"Nous luttons contre des groupes islamistes au Mali ou en Algérie que l'on soutient en Syrie" (Propos recueillis par Régis Soubrouillard)
Marianne - 18 janvier 2013

"Ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE, Alain Chouet revient pour "Marianne" sur la prise d'otages survenue sur le site gazier d'In Azemas en Algérie, le parcours du chef présumé des preneurs d'otages, l'opération française au Mali mais aussi l'ambigüité des puissances occidentales vis-à-vis de pays, soutiens financiers de ces groupes islamistes.
Alain Chouet : Mokhtar Belmokhtar c'est quelqu'un que l'on connaissait bien dans les années 90 parce qu'il avait plus ou moins fricoté avec le GIA avant de se reconvertir dans les trafics en tous genres en particulier de cigarettes, ce qui lui avait valu le surnom de "Mr Marlboro", mais aussi de matériels japonais et d'armes puis après de drogues quand les canaux du trafic ont évolué de l'Amérique du Sud vers l'Amérique du Nord puis les côtes africaines. Le tout dans la zone des trois frontières, Mauritanie, Algérie, Mali. Il était dans le grand banditisme. Quand le GIA a du quitter la zone du nord de l'Algérie sous les coups de butoir de la répression, il s'est drapé dans le Drapeau vert parce que c'est plus valorisant de dire "je suis un grand militant islamiste" plutôt que"je suis un grand trafiquant"."
[...]
http://www.marianne.net/Nous-luttons-contre-des-groupes-islamistes-au-Mali-ou-en-Algerie-que-
l-on-soutient-en-Syrie_a225835.html


Mali : les combats reprennent entre l'armée et les islamistes (David Baché)
Le Figaro -– 10 janvier 2013

"À Bamako, des manifestants exigent le départ du président.
Cela faisait neuf mois que l'armée malienne et les groupes islamistes armés se faisaient face sans bouger. À présent ils bougent et, surtout, ils tirent. Depuis mercredi soir, les combats ont commencé..."
[...]
http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=
BszTm8dCk78atGCYonbyzh7Rsijgk5cUpKNOAT1MolH4FdTc%2FE%2FwiSXekeDItaa0u2IGtjAq08M%3D


>>> Suite de la revue de presse : Islamisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©