Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Islamisme > 2012


Islamisme, islamiste

2012

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Islamisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Au Caire et à Tunis, les islamistes contre la colère populaire (Pierre Barbancey)
L'Humanité - 10 décembre 2012

"A ceux qui expliquaient un peu doctement et avec beaucoup de morgue que les pays des "printemps arabes" devaient nécessairement en passer par une période où les islamistes seraient au pouvoir, viennent de recevoir un démenti cinglant de la part des peuples égyptien et tunisien. Au Caire comme à Tunis et dans les principales de provinces, les manifestations se multiplient.
Elles visent à dénoncer l'attitude de ces islamistes, qu'ils se nomment Frères musulmans ou Ennahda, dont le but premier est d'instaurer leur ordre moral et rigoureux. Une attitude qui se double d'une allégeance sans faille avec l'autre ordre, capitaliste celui-là, où le marchand est roi. Le ressentiment des Egyptiens et des Tunisiens à l'égard de leur pouvoir respectif est alimenté par les espoirs déçus de la révolution face aux difficultés économiques des deux pays et l'impasse politique dans laquelle ils sont plongés, faute d'un compromis sur la future Constitution."
[...]
http://www.humanite.fr/tunisie/analyse-au-caire-et-tunis-les-islamistes-contre-la-510619


Pourquoi les islamistes ont perdu la Libye (Julie Schneider et Armin Arefi)
Le Point - 10 juillet 2012

"On la disait promise aux islamistes. Pourtant, pour les premières élections libres de son histoire, la Libye semble avoir porté son choix sur des candidats libéraux. Réunis sous la coupe de l'ancien Premier ministre du CNT, les soixante formations politiques qui forment l'Alliance des forces nationales étaient en tête dans la plupart des circonscriptions électorales. C'est en tout cas ce qu'a annoncé dimanche Faiçal al-Krekchi, secrétaire général du mouvement, affirmant se fonder sur des "rapports préliminaires". Étonnamment, il a été précédé en ce sens par le chef du principal parti islamiste, le Parti de la justice et de la construction, Mohamed Sawan, qui a reconnu une "nette avance " à Tripoli et à Benghazi de son adversaire libéral. (...)
Pour Hasni Abidi, il s'est produit en Libye l'exact scénario inverse de la Tunisie. "Contrairement à leurs voisins tunisiens, les libéraux libyens ont réussi à se regrouper sous un énorme parapluie politique dirigé par Mahmoud Djibril", note le chercheur. "Face à eux, les islamistes, se sont présentés en ordre dispersé.""
[...]
http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-les-islamistes-ont-perdu-la-libye-09-07-2012-1483025_24.php


Nord Mali : les islamistes prennent le pouvoir et chassent les Touaregs
L'Humanité - 28 juin 2012

"Les Touaregs, en pleine déroute, ont été chassés par leurs anciens alliés islamistes. Après de violents combats, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) tiennent fermement la moitié nord du pays et ont le champ libre pour imposer la Charia.
Les islamistes ont chassés les Touaregs de Tombouctou et viennent de les écraser à Gao, en prenant leur quartier général pour tout le nord du Mali, après de violents combats qui ont fait au moins vingt morts et quatorze blessés ce jeudi. Les rebelles touareg sont en déroute et ne contrôlent plus aucune place forte dans cette région. (...)
Touaregs et islamistes étaient alliés au début de la rébellion. Ils ont déclaré unilatéralement le Nord du pays indépendant. Mais l'unité apparente n'a pas duré. Les Touaregs sont laïcs, le but premier des islamistes étant d'imposer la charia. Pour devenir maîtres du jeu, les islamistes ont d'abord empêché les touaregs de disposer d'une partie de leurs armes lourdes (reliques du conflit libyen) et sont ainsi assuré la supériorité militaire."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/nord-mali-les-islamistes-prennent-le-pouvoir-et-chassent-les-touaregs-499792


Joug islamiste sur le Nord-Mali (Rosa Moussaoui)
L'Humanité - 30 mai 2012

"Les groupes islamistes armés contrôlant le septentrion malien (Ansar Dine, Aqmi et le Mujao) ont tenu conciliabule à Tombouctou, en vue de se partager ce vaste territoire.
Tombouctou, nouvelle capitale des djihadistes ? Les groupes islamistes armés, qui ont pris le dessus dans le nord du Mali, se sont donné rendez-vous, ces derniers jours, dans la cité des 333 saints, en vue de "consolider" leurs relations et leur emprise sur la région, théâtre, depuis la mi-janvier, d'un soulèvement armé des indépendantistes touareg.
Depuis jeudi, les principaux groupes islamistes armés contrôlant le septentrion malien, c'est-à-dire Ansar Dine, al-Qaida au Maghreb islamique et le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao, branche dissidente d'Aqmi), tenaient conciliabule en vue de se partager ce vaste territoire désertique échappant désormais au pouvoir de Bamako."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/joug-islamiste-sur-le-nord-mali-497521


Indonésie. Lady Gaga face aux islamistes (The Jakarta Post)
Courrier International - 9 mai 2012

"Les "petits monstres", surnom des fans de Lady Gaga, ne se laisseront pas intimider par les menaces du Front de défense de l'islam (FPI). Le Jakarta Post indique que ce mouvement islamiste radical et violent veut saboter le concert de la star américaine, prévu le 3 juin prochain dans la capitale indonésienne. Il accuse Lady Gaga de faire l'apologie de l'homosexualité. "Nous refusons qu'elle foule notre sol. Elle apporte la foi de Satan dans notre pays et cherche à souiller notre morale nationale", a déclaré le chef du FPI de Jakarta, qui annonce que ses troupes vont attendre de pied ferme la chanteuse à l'aéroport et la forcer manu militari à remonter dans l'avion." [...]
http://www.courrierinternational.com/breve/2012/05/09/lady-gaga-face-aux-islamistes


L'extrême droite allemande s'attaque aux islamistes (Patrick Saint-Paul)
Le Figaro - 4 mai 2012

"Un mouvement proche des néonazis lance un concours de caricatures de Mahomet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le gouvernement allemand s'inquiète de la montée des tensions entre l'extrême droite et les islamistes radicaux dans la bataille électorale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Le mouvement "Pro NRW", proche des milieux néonazis, qui a axé sa campagne sur la lutte contre "l'islamisation de la société", a lancé un concours de caricatures de Mahomet. Il prévoit d'exposer les "meilleurs dessins" devant 25 mosquées le 13 mai, jour des élections régionales.
Les autorités et la police redoutent un nouveau casse-tête politico-juridique. Combattant mosquées, minarets et foulards islamiques, "Pro NRW" milite pour la "liberté au lieu de l'islam". Surfant sur les craintes liées à la montée de l'influence des mouvements islamistes radicaux en Allemagne, Pro NRW a décidé de provoquer la communauté musulmane de Rhénanie-du-Nord-Westphalie."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/04/01003-20120504ARTFIG00634
-l-extreme-droite-allemande-s-attaque-aux-islamistes.php


Sahel : un mouvement islamiste exige 45 millions d'euros pour libérer 9 otages (AFP)
Le Point - 2 mai 2012

"Un mouvement islamiste auteur dans le Sahel de l'enlèvement de dix otages - sept Algériens, deux Espagnols et une Italienne - a réclamé mercredi une rançon totale de 45 millions d'euros pour en libérer neuf, ainsi que la libération de prisonniers détenus en Algérie et en Mauritanie.
Ces exigences ont été formulées par Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), dans une réponse écrite en français à des questions de l'AFP.
Le Mujao, récemment apparu et présenté comme une dissidence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a ses bases dans le nord du Mali, a affirmé être l'auteur le 23 octobre 2011 de l'enlèvement à Tindouf (Ouest de l'Algérie) de trois humanitaires - deux Espagnols, dont une femme, et une Italienne - et le 5 avril du consul d'Algérie à Gao (Nord-Mali) et de six de ses collaborateurs.
Concernant les otages occidentaux, "les négociations portent seulement sur l'otage italienne et l'otage espagnole", selon le porte-parole. Il a précisé que le Mujao a réclamé "une rançon de 30 millions d'euros" et demandé à l'Espagne "d'intervenir pour la libération de deux Sahraouis arrêtés par la Mauritanie"."
[...]
http://www.lepoint.fr/monde/exclusif-afp-sahel-un-mouvement-islamiste-exige-45-millions
-d-euros-pour-liberer-9-otages-02-05-2012-1457443_24.php


Un islamiste présumé interpellé (AFP)
Le Figaro - 21 avril 2012

"Un homme de 31 ans, connu de la justice et susceptible d'entretenir des relations avec la mouvance islamiste radicale, a été arrêté samedi matin à Montpellier, a-t-on appris d'une source proche de l'enquête qui l'a qualifié de "candidat au jihad". Selon la source proche du dossier, sa mère connaîtrait celle de Mohamed Merah, le tueur de Toulouse.
Le groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) de Marseille est intervenu samedi matin dans un quartier sensible de Montpellier, a précisé cette source."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/21/97001-20120421FILWWW00465-un-islamiste-presume-interpelle.php


Maroc : le gouvernement islamiste bouleverse le paysage de l'audiovisuel (AFP)
Le Point - 12 avril 2012

"L'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques ont provoqué un coup de tonnerre au Maroc, dirigé depuis janvier par un gouvernement islamiste. (...)
Ces nouvelles mesures, adoptées par la Haute autorité de la Communication et de l'audiovisuel (HACA), et qui doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai, suscitent de vives réactions, y compris au sein du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane qui dirige une coalition de partis.
Le ministre des sports --qui est en même temps le président du Conseil d'administration de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) --Mohamed Ouzzine a ainsi critiqué "l'approche" de M. Khalfi, "qui est un ministre de la communication et non un Mufti ou un Fqih (théologien) qui interdit et autorise".
Pour la première fois au Maroc, des islamistes modérés sont aux affaires, après leur victoire aux législatives anticipées de novembre, voulues par roi Mohammed VI qui a organisé une transition politique en douceur du royaume afin de lui éviter le tumulte du printemps arabe."
[...]
http://www.lepoint.fr/monde/maroc-le-gouvernement-islamiste-bouleverse-le-
paysage-de-l-audiovisuel-12-04-2012-1450698_24.php


Les pays arabes, en lice pour un très long hiver islamiste, les ténèbres triomphent sur les lumières ! (blog giulietta)
Médiapart - 28 janvier 2012

"Les religions ont été écrites et pensées par des hommes et non pas par des femmes, dont la vie était transparente en ces temps.
En d'autres temps, les savants étaient des érudits aux formations complètes. Même si le savoir était un pouvoir accessible, qu'à un petit nombre.
La religion est une idée, une organisation transcrite par des savants, des juristes, des penseurs, voulant politiser et régir à un moment T de l'histoire de l'humanité.
En haut de la pyramide, "un être abstrait", "un esprit" dictant les lois, de sorte ne pas pouvoir contester sa parole, devant les droits de l'homme.
Les musulmans ont fait une synthèse des deux autres tomes de cette forme de politique et ont ajouté des chapitres, durcissant les punitions relevant du sadomasochisme les lois pour les femmes. Ève n'est-elle pas responsable de tous les maux à l'origine...?"
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/giulietta/200112/les-pays-arabes-en-lice-pour-un-
tres-long-hiver-islamiste-les-tenebres-tr


Egypte : les islamistes remportent plus des deux tiers des sièges de députés (avec AFP)
Le Monde - 21 janvier 2012

"Les islamistes égyptiens ont remporté plus de deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans, selon les résultats officiels de la première élection depuis la chute du président Hosni Moubarak diffusés samedi 21 janvier.
Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, se taille la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47 % environ, lors de ce scrutin qui s'est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre. Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24 %). (...)
Les Frères musulmans ont multiplié les déclarations ces dernières semaines pour se présenter comme une formation responsable, prête à participer au pouvoir. Ils ont notamment tenu à se démarquer des fondamentalistes salafistes, dont la percée électorale constitue la grande surprise du scrutin, et fait des propositions d'alliance avec des partis laïcs.
Les dirigeants des Frères et du PLJ ont notamment cherché à rassurer sur le terrain de l'économie, alors que le pays traverse une grave crise, et se sont employés à donner des gages à la communauté chrétienne copte, qui représente entre 6 et 10 % de la population."
[...]
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/21/egypte-les-freres-musulmans-raflent-
pres-de-la-moitie-des-deputes_1632852_3212.html#ens_id=1538049


>>> Suite de la revue de presse : Islamisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©