Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Djihadisme

Djihadisme

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Qui sont nos ennemis ? (Laurent Joffrin)
Libération - 18 septembre 2018

"Dans "la Religion des faibles", Jean Birnbaum dénonce l'aveuglement d'une certaine gauche qui, face au jihadisme, ne voit qu'une rébellion de réprouvés. Alors que ce sont bien les principes de liberté et d'égalité qui sont en jeu.
Jean Birnbaum aime déranger. Il aime encore plus déranger les siens. Il avait déjà réussi son coup en épinglant l'aveuglement de la gauche face au fait religieux, remportant un succès public et critique. Il récidive avec la Religion des faibles, où il explique comment le jihadisme bouscule les vieilles croyances d'une certaine gauche, et surtout d'une certaine extrême gauche. La Religion des faibles, dit-il, ce n'est plus l'islamisme, qu'on présente à tort comme la doctrine des victimes de l'Occident, mais bien au contraire un certain progressisme occidental bien-pensant et paresseux, qui juge tout à l'aune de l'anticapitalisme.
Il vise la pieuse croyance selon laquelle l'action des jihadistes serait, somme toute, un produit des tares de la société occidentale - exploitation, colonialisme persistant, racisme des sociétés du Nord - alors même que ces soldats de l'intégrisme se battent non contre l'injustice, mais contre l'essence même des systèmes démocratiques, fondés sur les droits de l'individu."
[...]
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/18/qui-sont-nos-ennemis_1679606


En finir avec quelques idées reçues sur la radicalisation (Rédaction de Médiapart)
Médiapart - 15 septembre 2018

N'importe quel bavard a son idée arrêtée sur la "radicalisation" et sur le terrorisme. Désormais, il est possible de confronter toute cette glose à la réalité des dossiers instruits par la justice française. Et l'on découvre alors la place réelle qu'occupent l'échec scolaire, les réseaux sociaux, la volonté de provoquer, la sexualité, la religion dans le basculement de milliers de jeunes vers la violence.
Les attentats qui frappent la France et l'Europe et le départ de plusieurs milliers de jeunes vers la zone irako-syrienne ont propulsé la "radicalisation" au centre du débat public. Ils ont aussi déclenché une effervescence institutionnelle d'une ampleur inusuelle. Des lois, des circulaires, des plans d'action, des financements spécifiques et des modules de formation mobilisant la police, la justice, les services sociaux, l'école, les prisons, la diplomatie, des acteurs communautaires et religieux ou encore les collectivités locales ont vu le jour en un court laps de temps."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/150918/en-finir-avec-quelques-idees-recues-sur-la-radicalisation


A Trappes, le danger salafiste dans le viseur des autorités (AFP)
L'Express - 15 juin 2018

"Trappes (France) - Repli communautaire, pratique ostentatoire de la religion, défiance vis-à-vis de la République: à Trappes, comme ailleurs en France, les autorités s'inquiètent de la montée du salafisme, courant rigoriste de l'islam, vu par certains comme une porte d'entrée vers le djihadisme.
A 30 km à l'ouest de Paris, Trappes est une ville pauvre au milieu du riche département des Yvelines. Trente mille habitants, la moitié de moins de 25 ans et un taux de chômage approchant des 20%, la ville a vu une cinquantaine des siens partir combattre en Irak et en Syrie depuis 2013, selon une source antiterroriste. Parmi eux: un jeune animateur de la mairie auprès d'enfants. Un chiffre confirmé à l'AFP par le maire socialiste Guy Malandain. [...]
Le salafisme, qui prône une lecture littérale du Coran, s'est immiscé au coeur du débat en France au fil des attentats jihadistes qui ont frappé le pays ces dernières années. "Tous les salafistes ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont salafistes", a déclaré l'ancien Premier ministre Manuel Valls.
Le mouvement reste très minoritaire en France mais il a clairement "le vent en poupe, notamment chez les jeunes de quartiers, et va continuer à se développer s'il n'y a pas une offre pour le concurrencer", souligne l'islamologue Rachid Benzine, natif de Trappes. [...] Face aux dangers du communautarisme, le maire en appelle à une clarification urgente de l'Etat, alors que le président Emmanuel Macron doit prochainement présenter son plan sur la relation entre la République et le culte musulman. Il prévient: "Si on ne met pas en valeur les partisans d'un islam tempéré, européanisé, on aura de grandes difficultés"."

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/a-trappes-le-danger-salafiste-dans-le-viseur-des-autorites_2017588.html


Qui est Emilie König, cette Bretonne convertie à l'islam, devenue recruteuse de Daech ? (M.G. (avec S.D.))
L'Obs - 2 janvier 2018

"La jeune femme de 33 ans jouait un rôle important de propagandiste au sein de l'organisation terroriste depuis 2012. Elle a été arrêtée par les Kurdes en Syrie.
C'était la Française de Daech la plus recherchée. Emilie König, Bretonne de 30 ans, est désormais détenue dans l'un des camps de réfugiés gérés par les Kurdes en Syrie, a révélé "RMC" ce mardi 2 janvier. Cette convertie à l'islam qui avait rejoint l'Etat islamique en Syrie jouait un rôle important de propagandiste et de recruteuse au sein de l'organisation terroriste.
Née le 19 décembre 1984 à Lorient, dans le Morbihan, Emilie König est la dernière d'une fratrie de quatre, écrivait "Ouest-France" en 2014. La jeune fille, qui ne connaîtra quasiment pas son père, gendarme, suit une scolarité normale puis obtient un CAP de vendeuse en alternance.
Elle se convertit à la fin de l'adolescence, et se marie avec un Français d'origine algérienne, condamné à cinq ans de prison pour trafic de stupéfiants. Elle décide de revêtir le niqab (voile intégral) après la loi du 11 octobre 2010 qui interdit de dissimuler son visage dans l'espace public."
[...]
https://www.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20180102.OBS0027/qui-est-emilie-konig-cette-bretonne-convertie-a-l-islam-devenue-recruteuse-de-daech.html



Voir la page d'accueil sur l'islam

>>> Suite de la revue de presse :


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©