Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Djihadisme > 2012-2008

Djihadisme

2012 - 2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Joug islamiste sur le Nord-Mali (Rosa Moussaoui)
L'Humanité - 30 mai 2012

"Les groupes islamistes armés contrôlant le septentrion malien (Ansar Dine, Aqmi et le Mujao) ont tenu conciliabule à Tombouctou, en vue de se partager ce vaste territoire.
Tombouctou, nouvelle capitale des djihadistes ? Les groupes islamistes armés, qui ont pris le dessus dans le nord du Mali, se sont donné rendez-vous, ces derniers jours, dans la cité des 333 saints, en vue de "consolider" leurs relations et leur emprise sur la région, théâtre, depuis la mi-janvier, d'un soulèvement armé des indépendantistes touareg.
Depuis jeudi, les principaux groupes islamistes armés contrôlant le septentrion malien, c'est-à-dire Ansar Dine, al-Qaida au Maghreb islamique et le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao, branche dissidente d'Aqmi), tenaient conciliabule en vue de se partager ce vaste territoire désertique échappant désormais au pouvoir de Bamako."
[...]
http://www.humanite.fr/monde/joug-islamiste-sur-le-nord-mali-497521


400 islamistes font du prosélytisme en prison (Christophe Cornevin et Jean-Marc Leclerc)
Le Figaro – 23 septembre 2008 (1/4 de page)

"Un rapport de l'administration pénitentiaire alerte sur le risque de contagion du fondamentalisme musulman en milieu carcéral.
Les "Barbus" s'activent derrière les barreaux. Selon un rapport "confidentiel défense" de l'administration pénitentiaire (AP) auquel Le Figaro a eu accès, pas moins de 442 islamistes incarcérés en France manifestent un comportement inquiétant. Parmi eux : 78 détenus pour des actes de terrorisme et six islamo-braqueurs condamnés pour leur soutien logistique à des réseaux. Les agents du très discret bureau du renseignement pénitentiaire ont aussi repéré 147 détenus qui se livrent à des "activités de prosélytisme opérationnel". En clair : une nouvelle génération qui attise les flammes du djihad. Et ceux-là sont des prisonniers de droit commun.
"Ces religieux clandestins se sont radicalisés en surfant sur Internet, confie un haut responsable de l'AP. Loin d'être de fins connaisseurs du Coran, ils distillent des fragments de sourates pouvant faire référence à la violence et reprennent un discours moyenâgeux pour convertir leurs compagnons de cellule.""
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/09/23/01016-20080923ARTFIG00013--islamistes-
font-du-proselytisme-en-prison-.php


La démocratisation de la Mauritanie a servi les intégristes (Tanguy Berthemet)
Le Figaro – 1er janvier 2008 (1/4 de page)

"Parmi les assassins des quatre Français, des islamistes connus avaient bénéficié, au nom de l'ouverture, de condamnations légères.
À Arafat, ce n'est qu'une mosquée parmi tant d'autres, un bâtiment de béton qui ne détonne en rien. Dans ce quartier populaire de Nouakchott, où la misère est plus visible qu'ailleurs, c'est tout juste si l'on remarque les femmes strictement voilées, les barbes un peu plus broussailleuses des fidèles qui y prient et les regards qui se détournent à la vue d'étrangers.
Longtemps les Mauritaniens n'ont pas prêté attention à ces salafistes. Le meurtre brutal de quatre voyageurs français, le 24 décembre, par de présumés djihadistes a brutalement changé la donne. L'attaque, deux jours plus tard, d'un petit poste militaire avancé, qui laisse trois morts parmi les soldats, n'a fait que confirmer l'évidence d'une menace islamique dans le pays et achever de sceller l'échec de la politique mise en place depuis deux ans."
[...]



Voir la suite de la revue de presse : Djihadisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©