Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Djihadisme > 2007-2004

Djihadisme

2007 - 2004

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les islamistes algériens multiplient leurs attaques (P.B.)
L'Humanité - 10 septembre 2007 (1/8 de page)

"Batna puis Dellys : les attentats kamikazes se suivent, revendiqués par "Al Qaeda au Maghreb islamique", ex-groupe salafiste, résidu de la guérilla terroriste des années 1990."
Extraits : "À quelques jours du début du ramadan, mois généralement propice aux activités des groupes islamistes, ces deux attentats ne manquent pas d’inquiéter. D’autant que de nombreuses questions se posent. La transformation du GSPC en filiale d’al Qaeda au Maghreb est-elle le signe d’un changement de politique (l’ex-GSPC inscrit-il son combat au niveau international plutôt qu’au niveau national ?) ou s’agit-il d’une volonté de médiatisation visant à recruter plus de djihadistes dont certains auraient fait leurs armes en Irak comme la génération précédente en Afghanistan ?" [...]
"... ces attentats - qui ne sont sans doute que les premiers d’une longue série - montrent que la politique de concorde nationale engagée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika après son élection en 1999 marque non seulement ses limites (de nombreux islamistes libérés dans le cadre de l’amnistie ont repris le maquis) mais son incapacité à régler les vrais problèmes de la société algérienne, qui nourrissent le terrorisme islamiste."


Pakistan : la Mosquée rouge, centre névralgique d'al-Qaida (Roland Jacquard et Atmane Tazaghart)
Le Figaro Magazine – 20 juillet 2007 (1/2 page)

"Véritable bunker au coeur d'Islamabad, la mosquée abritait un centre de recrutement et de formation de terroristes que les autorités ont tardé à neutraliser." [...]
Extrait : "Un véritable service de propagande a été créé avec studios d'enregistrement audio et vidéo, journaux, imprimerie, DVD, CD-Rom, vidéos... La mosquée travaillait comme sous-traitante pour l'agent de liaison entre les talibans et Ayman al-Zawahiri, Qari Yusuf Ahmadi. Cet homme a fait enregistrer des cassettes de propagande et fait imprimer des revues djihadistes comme Tora-Bora par des responsables de la Mosquée rouge. On pouvait acheter dans la bibliothèque ou aux alentours des cassettes vidéo fabriquées par al-Qaida et sa «maison de production, As-Sahab» (le nuage). Des tee-shirts à l'effigie de Ben Laden, aussi.
Plus grave, à l'intérieur de la mosquée étaient diffusés des DVD comme l'encyclopédie du Djihad en 18 volumes, véritable manuel de guerre terroriste. Et des cassettes vidéo de martyrs avant leurs exploits kamikazes contre des intérêts occidentaux. Des étudiantes de la madrasa pour filles (Jamia Hafsa) étaient conditionnées et on y recrutait de futurs kamikazes. On leur donnait l'exemple de femmes palestiniennes en Israël. Des textes fanatiques justifiant les opérations suicides ont été trouvés sur les ordinateurs de jeunes étudiantes. Un manuel djihadiste intitulé "Femmes, votre rôle est venu, car les hommes dorment" était diffusé dans la partie réservée aux femmes de la mosquée."
[...]


Sur les traces des djihadistes du Sahara (Thierry Oberlé)
Le Figaro -– 19 mars 2007 (1/6 de page)

"Al-Qaida renforce son implantation en Afrique, grâce à des bases mobiles installées dans le Sahel. L'organisation compte sur l'appui des combattants salafistes algériens pour exporter le djihad dans toute la région. Devenu al-Qaida au Maghreb, l'ex-GSPC algérien se sert du nord du Mali comme d'un sanctuaire, qui focalise aujourd'hui les craintes de Washington."
Situé dans l'un des endroits les plus pauvres de la planète, le nord du Mali se trouve aux confins du monde arabo-musulman. "Travaillé par le fondamentalisme religieux", cette région présente pour les djihadistes un intérêt stratégique.
"Les islamistes algériens bénéficient de l'indifférence, voire de l'assistance intéressée des nomades. "Les salafistes s'attirent les bonnes grâces des gens qu'ils croisent en offrant des antibiotiques lorsque les enfants sont malades, de l'aspirine, de la semoule", raconte un officier malien."


Soudan. Le croissant contre la croix et les païens (PG)
Marianne - 8 au 16 juillet 2006 (1/3 de page)

L'Afrique noire est un lieu d'affrontement entre l'islam et le christianisme qui a fait des centaines de milliers de morts. Au Darfour, "les musulmans du Nord qui avaient inscrit dans la Constitution la pratique de la Charia, [s'opposent] aux chrétiens animistes du Sud contre lesquels était prêché le djihad, la guerre sainte."


Jordanie : Dérive islamiste au souk d’Amman (Fadwa Dabbagh)
Courrier International - 23 février au 1er mars 2006 (1 page)

"Malgré la volonté des autorités de combattre l’extrémisme, le marché de la capitale jordanienne pullule de livres, de CD, de vidéos à la gloire du djihad et des kamikazes."
On y trouve des hymnes en l’honneur de Saddam Hussein, des vidéos à la gloire de la résistance palestinienne et irakienne. Des brochures et fascicules de prédicateurs islamistes interdits par la censure se vendent sous le manteau. On peut même obtenir des vidéos sur des opérations anti-israéliennes du Hamas et du Djihad islamique.
"Pour trouver des livres répondant à une certaine exigence intellectuelle, il faut quitter les souks et leurs étals et se rendre dans les librairies, dont une petite dizaine survivent essentiellement grâce aux classes moyennes."


Les islamistes et nous
Le Point - 20 octobre 2005 - (13 pages)

L'islamisme pose trois problèmes à l'Occident : sécuritaire (bouillon de culture et matrice idéologique du terrorisme), civilisationnel (incompatibilité avec nos valeurs, avec la démocratie, la laïcité) et méthodologique (comment éviter l'amalgame islam / islamisme). Le retour des fondamentalistes vers une lecture littérale du Coran "constitue, en fait, une tentative désespérée de reconstruction identitaire." Les articles ont pour but de mieux faire comprendre ce phénomène.

Voyage au pays des fous d'Allah (Anne Nivat)
Une immersion du reporter dans l'univers intégriste, au Pakistan, en Afghanistan et en Irak.

"Sur l'idéologie d'Al-Qaeda, le monde occidental est complètement désarmé." (interview de Gilles Kepel, professeur à Sciences po, co-auteur de "Al-Qaeda dans le texte")
Les discours de l'islamisme djihadiste hésitent en permanence "entre extrême archaïsme et extrême modernité". Avec sa barbe et son discours anti-impérialiste, Ben Laden fait figure de Che Guevara, mais avec un discours rédempteur, une logique de secte, s'appuyant sur le culte du martyr et avec des diatribes révélatrices des dysfonctionnements de l'Occident.

Madrasas : les fabriques d'islamistes (Olivier Weber)
Malgré les efforts du gouvernement pour mieux les contrôler, les écoles coraniques du Pakistan "demeurent une vaste entreprise de lavage de cerveau au profit des fondamentalistes".

La France, terre de djihad (Christophe Deloire)
En prêchant dans les mosquées contre les valeurs de la laïcité et de la démocratie, "certains imams radicaux incitent leurs fidèles aux dérives les plus extrêmes".


Aux sources du "djihad" global, une interview de Ian Lesser (Djénane Kareh Tager)
Le Monde des Religions - Juillet-Août 2004 (4 pages)

Ian Lesser, chercheur en science politique a publié en 1999 un livre prémonitoire sur le "nouveau terrorisme". Celui-ci "est marqué par un changement de la donne géopolitique, qui est désormais mondialisée, et par l'introduction d'une dimension religieuse, ces deux facteurs se greffant sur des revendications identitaires, ethniques et nationalistes plus classiques". Si la révolution iranienne a joué un rôle dans cette évolution, l'auteur pense que c'est dans la résistance afghane à l'armée soviétique qu'il faut voir le "terreau" d'Al-Qaeda, avec l'aide financière des Etats-Unis.
La composante religieuse de ce "nouveau terrorisme" est le fait de l'islam du "djihad", de la guerre sainte, dans laquelle ne se reconnaissent pas la plupart des musulmans. "Le terrorisme soutenu par la religion en tant qu'idéologie transcendante est capable de recourir à la violence sans limites et d'engendrer une cohésion sans limites - et dans frontière". Il est d'autant plus dangereux que les auteurs d'attentats ne craignent pas l'impopularité, puisqu'ils "disent n'avoir de compte à rendre qu'à Dieu". Si la résolution du conflit israélo-palestinien serait d'un "grand secours", toutes les revendications des terroristes ne se ramènent pas au conflit du Proche-Orient.


Islamisme - Ces fous d'Allah qui portent le djihad en Europe (Jean Chichizola)
Le Figaro - 18 mars 2004 (3/4 de page)

Les spécialistes du terrorisme ont défini trois groupes pour classifier les membres de la mouvance islamiste, porteurs de la djihad en Europe. Les "Afghans" sont ceux qui, pendant les années 1990, se sont entraînés dans les camps d'al-Qaida. De retour dans leur pays, ils ont agi pour le compte de l'organisation terroriste. Les "taupes" sont des convertis à l'islam radical et sont peu connus des services de renseignement. Le troisième profil est celui des "sous-traitants" qui agissent et recrutent dans leur pays d'origine.
Le Figaro dresse le portrait de six d'entre eux :
Kamel Daoul, 29 ans : l'informaticien rebelle.
Lionel Dumont, 33 ans : l'idéaliste armé.
Sajid Mohamed Badat : 25 ans, l'écolier modèle.
Richard Reid, 31 ans : le clochard d'Allah.
Abdelaziz Benyaich, 35 ans : l'enfant de Tanger.
Nizar Naouar, 25 ans : l'inconnu de Djerba.

Il ne s'agit pas, à vrai dire, de religion, mais de fanatisme politique et d'embrigadement idéologique. L'humanité en a connu bien d'autres formes dans son histoire. L'islam ne joue qu'un rôle secondaire de fédérateur et Allah un alibi, pour catalyser la haine de l'autre et s'attribuer le droit de tuer. S'est-on demandé pourquoi tant de haine ?



Voir le début de la revue de presse : Djihadisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©