Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Islamisme > 2008


Islamisme, islamiste

2008

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Islamisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le président somalien reconnaît la domination des islamistes sur le pays (avec AFP et Reuters)
Le Monde – 16 novembre 2008 (1/4 de page)

"Le président somalien Abdoullahi Youssouf a reconnu pour la première fois, dimanche 16 novembre, que les rebelles islamistes en lutte contre le pouvoir central contrôlaient la majeure partie du pays et évoqué un possible effondrement du régime.
"La majeure partie du pays est aux mains des islamistes et nous, nous ne sommes qu'à Mogadiscio et Baidoa, où la guerre fait rage chaque jour", a déclaré le président somalien à des députés de son pays vivant en exil au Kenya.
Les rebelles islamistes ont brièvement occupé jeudi trois bourgs situés au sud de Mogadiscio avant de les évacuer à l'arrivée de détachements éthiopiens venus de la capitale. A Baidoa, siège du gouvernement, un attentat à la grenade a fait quatre morts et neuf blessés, dimanche."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/16/le-president-somalien-reconnaît-la-domination-des
-islamistes-sur-le-pays_1119333_0.html


400 islamistes font du prosélytisme en prison (Christophe Cornevin et Jean-Marc Leclerc)
Le Figaro – 23 septembre 2008 (1/4 de page)

"Un rapport de l'administration pénitentiaire alerte sur le risque de contagion du fondamentalisme musulman en milieu carcéral.
Les "Barbus" s'activent derrière les barreaux. Selon un rapport "confidentiel défense" de l'administration pénitentiaire (AP) auquel Le Figaro a eu accès, pas moins de 442 islamistes incarcérés en France manifestent un comportement inquiétant. Parmi eux : 78 détenus pour des actes de terrorisme et six islamo-braqueurs condamnés pour leur soutien logistique à des réseaux. Les agents du très discret bureau du renseignement pénitentiaire ont aussi repéré 147 détenus qui se livrent à des "activités de prosélytisme opérationnel". En clair : une nouvelle génération qui attise les flammes du djihad. Et ceux-là sont des prisonniers de droit commun.
"Ces religieux clandestins se sont radicalisés en surfant sur Internet, confie un haut responsable de l'AP. Loin d'être de fins connaisseurs du Coran, ils distillent des fragments de sourates pouvant faire référence à la violence et reprennent un discours moyenâgeux pour convertir leurs compagnons de cellule.""
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/09/23/01016-20080923ARTFIG00013--islamistes-
font-du-proselytisme-en-prison-.php


Résurgence des violences islamistes en Algérie (Hassane Zerrouky)
L'Humanité – 21 août 2008 (1/6 de page)

"Alger. Un nouvel attentat a provoqué la mort de onze personnes hier matin, moins de vingt-quatre heures après l’attaque suicide contre une école de gendarmerie." [...]
Extrait : "Plus grave, même au plus fort du terrorisme algérien, en 1995-1996, l’ex-GIA, alors au faîte de sa puissance, n’avait pas réussi à frapper les institutions de l’État comme l’a fait al Qaeda. Non parce que les islamistes sont mieux organisés, mais parce que les promulgations, d’abord de la loi sur la Concorde civile en 2000 leur promettant une amnistie partielle à condition qu’ils déposent les armes, puis la loi sur la réconciliation nationale en 2006 assurant une totale amnistie y compris à ceux ayant commis des crimes de masse ont eu pour conséquences une baisse générale de la vigilance. Celle-ci s’est traduite par un retour en force des islamistes, encouragé par les autorités, sur le terrain politique, et un retour du religieux dans la vie sociale. " [...]
http://www.humanite.fr/2008-08-21_International_Resurgence-des-violences-islamistes-en-Algerie


Algérie: 3 islamistes tués ce week-end (AFP)
Le Figaro – 12 mai 2008 (1/10 de page)

"Trois islamistes armés ont été tués samedi et dimanche au cours de trois opérations séparées à travers le territoire algérien, a-t-on appris de sources sécuritaires aujourd'hui.
Deux des trois islamistes ont été tués dimanche dans la région de Tlemcen, à la frontière marocaine, dans deux embuscades dressées par les forces de sécurité. L'un d'eux était un ex-repenti, qui avait bénéficié d'une grâce présidentielle, avant de reprendre le maquis, selon les mêmes sources."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Islamisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©