Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Société


Société : Dieu, religions, spiritualités

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Bioéthique : Emmanuel Macron veut rassurer les représentants des cultes (avec AFP)
Le Monde - 22 septembre 2017

"Lors de la célébration des 500 ans de la Réforme, le président de la République a assuré qu'il ne souhaitait "pas que la société se divise" sur ces sujets.
Très minoritaires en France, les protestants ont fêté vendredi 22 septembre à Paris les 500 ans de la Réforme en présence du président Emmanuel Macron, qui les a appelés à "rester la vigie de la République". Ancien assistant éditorial du philosophe protestant Paul Ricour, comme il l'a rappelé, le chef de l'Etat a prononcé un discours fleuve lors d'un colloque à l'hôtel de ville, en présence de représentants des différents cultes, à l'invitation de la Fédération protestante de France (FPF).
"Cinq cents ans après Luther, l'esprit de la Réforme souffle encore sur les Eglises protestantes et sur notre société", a dit le président de la République, saluant "l'esprit d'indépendance, la liberté intellectuelle, le souci de l'homme qui ont construit l'histoire du protestantisme". [...]
S'adressant cette fois à l'ensemble des responsables des cultes, le président de la République a temporisé au sujet des questions éthiques, notamment en ce qui concerne l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires ou en couple. La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé le 12 septembre l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules dès 2018. Il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron."
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/22/emmanuel-macron-veut-rassurer-les-representants-des-cultes-sur-les-sujets-bioethiques_5190012_823448.html?xtmc=religion&xtcr=18


La cérémonie laïque s'invite de plus en plus souvent au mariage (Amandine Cognard)
Charente libre - 20 juillet 2017

"Une nouvelle forme de cérémonie s'invite dans les mariages. Un moment solennel qui remplace l'église. Un peu à l'américaine. Des couples charentais témoignent.
Ils ne voulaient pas mêler la religion à leur union, mais ne passer que quelques minutes devant monsieur le maire leur paraissait "trop court" ou "trop peu solennel". De nombreux couples charentais optent désormais pour la cérémonie laïque. Une forme de mariage apparue en France il y a quelques années seulement et qui séduit de plus en plus. "Aujourd'hui, la moitié des couples qui font appel à moi demandent une cérémonie laïque", constate Nathalie Grignon, organisatrice de mariage à Angoulême.
Au Quai des Pontis, hôtel de charme à Cognac, qui accueille 26 mariages en 2017, "les cérémonies laïques sont de plus en plus fréquentes". "J'en ai eu cinq cette année, dont une pour un couple homosexuel. Et j'en ai encore plus de programmées pour 2018, note Ariane Chapeau, la gérante. Les couples l'organisent à l'extérieur, mais prévoient toujours une solution de repli en intérieur en cas de pluie." [...]
Anais et Kevin, qui sont mariés il y a trois semaines à Garat, ont choisi "la bibliothèque des amoureux". "On a demandé à chacun de nos invités de nous offrir un livre dédicacé symbolisant notre relation à eux ou qui pourrait nous plaire. Et quelques invités sont venus au micro expliquer pourquoi ils ont choisi ce livre", raconte Kevin. "C'était fort en émotions", commente Anaïs."
[...]
http://www.charentelibre.fr/2017/07/20/la-ceremonie-laique-s-invite-de-plus-en-plus-souvent-au-mariage,3114746.php


Total publie son premier "guide pratique" sur la religion au travail (Guillaume Poingt)
Le Figaro - 6 juillet 2017

"Pour la première fois de son histoire, le groupe Total publie un "guide pratique" sur la prise en compte du fait religieux en son sein. Objectif : apporter des réponses concrètes aux managers et aux salariés du groupe dans le monde entier.
Présent dans 130 pays et fort de 96.000 collaborateurs, le groupe Total a décidé de publier un "guide pratique" sur la prise en compte du fait religieux en son sein. Ce guide s'adresse aux collaborateurs du groupe dans le monde entier et ne se limite donc pas à la France.
Total avance plusieurs explications pour justifier cette parution : le refus de toute discrimination, la coexistence de nombreuses croyances à l'intérieur du groupe et enfin - point central - le fait que les collaborateurs de l'entreprise soient "plus fréquemment qu'auparavant confrontés à la question de l'expression des convictions religieuses". "Les managers et collaborateurs sont confrontés depuis toujours a des interrogations sur les pratiques religieuses dans le contexte du travail, même si elles sont normalement du domaine de l'intime. De fait, les questions sur ces sujets ont eu tendance à être plus nombreuses ces dernières années et les managers à y être plus attentifs compte tenu du contexte général", indique Jean-Jacques Guilbaud, conseiller auprès du PDG de Total."
[...]
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/06/20005-20170706ARTFIG00008-total-publie-son-premier-guide-pratique-sur-la-religion-au-travail.php


Immigration, islam... La société française se raidit, selon un sondage (lexpress.fr)
L'Express - 3 juillet 2017

"Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, les Français jugent majoritairement que les étrangers sont "trop nombreux" et que l'islam est incompatible avec les valeurs françaises.
La société française reste toujours fracturée. Une enquête Ipsos publiée ce lundi par Le Monde révèle que les crispations envers l'immigration et l'islam demeurent élevées, deux mois après l'élection présidentielle. 65% des sondés jugent ainsi qu'il "y a trop d'étrangers en France", alors que 35% ne le pensent pas. Un chiffre identique à celui de la dernière enquête, réalisée en avril 2016. [...]
La question de l'islam illustre ces fractures. Seules 40% des personnes interrogées estiment que la "religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française" et 74% jugent que l'islam "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres"."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/immigration-islam-la-societe-francaise-se-raidit-selon-un-sondage_1923814.html


>>> Suite de la revue de presse

Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©