Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Société > 2005


Société : Dieu, religions, spiritualités

2005

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Société


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Banlieues : le Pape appelle la France à relever le "défi"
Le Figaro - 20 décembre 2005 (1/8 de page)

En recevant hier, Bernard Kessedjian, nouvel ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, le pape, à propos des émeutes dans les banlieues, a souhaité que la France relève le "défi des valeurs d'égalité et de fraternité qui font partie de la devise française". Il a en outre considéré "qu'il fallait faire en sorte que tous les citoyens puissent réaliser une véritable culture commune, porteuse des valeurs morales et spirituelles fondamentales". Il a en outre indiqué que, "le principe de laïcité consiste en une saine distinction des pouvoirs, qui n'exclut pas l'Eglise de prendre part à la vie de la société, dans le respect des compétences de chacun".
Quelqu’un lui avait demandé son avis ?


Des musulmans s'opposent à la représentation d'une pièce de Voltaire (Corinne Caillaud)
Le Figaro - 12 décembre 2005 - (1/8 de page)

La pièce de Voltaire "Le Fanatisme ou Mahomet le prophète" mise en scène par Hervé Loichemol et programmé jeudi dernier à Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain a soulevé de vives protestations venant d'associations musulmanes locales ou de la moquée de Genève toute proche. Elles se sont adressées au maire pour tenter de faire annuler la représentation : "Cette pièce est une attaque explicite contre les valeurs de paix de l'islam. Elle constitue une insulte envers toute la communauté musulmane du pays de Gex et est de nature à troubler l'ordre public."
Pour tenter de désamorcer la crise, une réunion a eu lieu à la sous-préfecture de Gex. Le sous-préfet a expliqué que, dans cet œuvre, "Voltaire voulait s'attaquer à l'ensemble du fanatisme quel qu'il soit et qu'en 1741, date à laquelle cette oeuvre a été écrite, c'est essentiellement le fanatisme catholique qu'il visait". Pour le maire radical socialiste, il était évident que la pièce devait être jouée. Ce qui fut fait avec la présence 30 à 40 manifestants devant le centre culturel. "Au cours du spectacle, et malgré la quarantaine de gendarmes à pied d'oeuvre ce soir-là, un véhicule et des conteneurs à poubelle, ainsi que la porte d'entrée d'un collège ont été incendiés."


Pour un marché libre des cultes (Charles de Laubier)
Le Monde - 2 décembre 2005 - (1/4 de page)

Charles de Laubier, journaliste et auteur d'ouvrages sur la société de l'information, fait un parallèle entre la religion et les marchés qui se sont libéralisés (audiovisuel, télécommunications, du gaz et de l'électricité, courrier, chemins de fer, services...)
Comme il en existe pour l’audiovisuel et les télécommunications, il propose la création d’une "ARR" : Autorité de régulation des religions. "Administrativement indépendante de l'Etat et des Eglises, placée hors de la tutelle des gouvernements successifs, ce régulateur serait chargé de veiller au libre exercice des religions, dont le statut d'association cultuelle serait désormais délivré par lui (et non plus par les préfets). Son pouvoir serait en outre de contrôler, d'arbitrer (règlement de différend) ou de sanctionner tout abus, toute dérive sectaire, toute discrimination pour opinion religieuse ou encore toute atteinte aux règles de laïcité française et à l'ordre public."
Quid de ce ceux qui ne veulent pas "consommer" de la religion ? Quel serait l’intérêt de cet organisme, puisque l’Etat dispose avec la loi de 1905 des moyens d’atteindre ces objectifs. A noter cependant une proposition intéressante qui résoudrait le problème du financement des mosquées ou des temples : "la religion catholique ne pourrait-elle pas, en tant qu'opérateur historique, accepter le dégroupage [terme emprunté aux télécommunications : partage] de ses lieux de culte ? Ainsi, d'autres religions qui en feraient la demande - notamment chrétiens, juifs et musulmans, tous se disant enfants d'Abraham - pourraient bénéficier d'un droit d'accès à des conditions raisonnables, non discriminatoires et moyennant des tarifs orientés vers les coûts."


Des militants PC aux associations musulmanes (Cécilia Gabizon)
Le Figaro - 9 novembre 2005 - (1/4 de page)

Les grands ensembles qui furent le symbole de progrès social pendant les Trente Glorieuses, sont maintenant devenus le reflet de l'échec de l'intégration à la française. Au début, la plupart des familles étaient issues des classes populaires. "Les militants du Parti communiste quadrillent le quartier, les réseaux d'éducation populaire encadrent les familles."
Puis les ménages les plus aisés ont pu accéder à la propriété dans d'autres villes pavillonnaires et les immigrés les ont remplacés. Puis le chômage, le manque d’argent, la précarité... se sont installés. "Fragilisés, parents et enfants s'en remettent aux réseaux associatifs locaux, souvent communautaires, qui se créent. Contrairement à une idée reçue, la solidarité entre familles est forte dans les quartiers."
Sur le terrain des associations musulmanes s'intéressent aux jeunes les plus endurcis, qui sont à la dérive. Leurs succès restent néanmoins limités. Les jeunes ne "sont pas devenus des militants. Ils ont du mal à respecter l'islam puritain de Ramadan", déclare le curé des Minguettes, dans la banlieue de Lyon. Sylvain Brouard qui est politologue du Cevipof confirme que "seuls 20 à 25% des musulmans vont à la mosquée une fois par mois. La même proportion que les catholiques." La religion devient de plus en plus une affaire privée.
Dans ce contexte, certains maires pourraient être tentés de déléguer la gestion de l'ordre social aux associations musulmanes, comme en Algérie. "L'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans, a d'ailleurs lancé une fatwa interdisant les dégradations. Mais sur le terrain, les casseurs semblaient tout ignorer de son existence."


La sainte Bible illico texto (The Independent, Londres)
Courrier International - 13 au 19 octobre 2005 - (14 lignes)

La Bible est désormais disponible en version SMS. Des évangélistes australiens l’ont totalement traduite sous forme de messages abrégés. "Pour télécharger gratis et en anglais les 31 173 versets sur votre portable, cliquez sur le site de la Bible society : (http://www.biblesociety. com.au/smsbible/)". Exemple avec l’Evangile selon Marc VIII, 36-37 : "et k ser @ l’om 2 ganier l mon2 s’l per sn âm." La "Bible Society garantit que la transcription en style SMS est intégralement fidèle à l’original.


Le coran fait un tabac en grande surface (C.G.)
Le Figaro - 7 octobre 2005 - (22 lignes)

Pour la première fois à l’occasion du Ramadan on trouve dans les hypermarchés, outre les fruits secs consommés lors de la rupture du jeûne, le Coran dans les rayons. "Depuis le début de la semaine, nous avons vendu des milliers de livres", affirme Mansour Mansour qui dirige la maison d'édition "arabo-musulmane" Alburaq. Il y a aussi beaucoup de manuels pratiques : "comment faire sa prière, les hadiths (sur la vie des prophètes)".


Dieu ressuscité, les religions face à la modernité
Sciences humaines - mai 2005 n°160

Voir le résumé de l'article Dieu ressuscité...


La BBC poursuivie pour crime de lèse-Eglise
Marianne - 22 au 28 janvier 2005 - (1/2 page)

Pour avoir diffusé, le 8 janvier, une comédie musicale, Jerry Springer, The Opera, la BBC a soulevé la colère parmi les activistes chrétiens. Restée pendant plusieurs mois à l'affiche d'un théâtre, la pièce, qui allie provocation et mauvais goût en montrant "un Jésus rondouillard en couche-culotte, avouant ses penchants homosexuels, titillé par une Eve très coquine et réglant ses comptes avec Satan". La BBC s'est félicitée que cette "importante" pièce contemporaine ait pu être vue par de très nombreux spectateurs.
Le soir de la diffusion, des centaines de chrétiens indignés ont brûlé leur redevance devant les locaux de la chaîne de télévision, qui a "enregistré le nombre record de 45000 plaintes".


Les musulmans ont du mal à avaler la viande à la cantine (Olivier Bertrand)
Libération - 10 janvier 2005 - (1/2 page)

Sous-titre : Dans la région lyonnaise, plusieurs conflits autour du refus de manger non halal
Plusieurs dizaines de parents d'élèves s'indignent que l'on force leurs enfants à manger de la viande qui ne soit pas halal (non égorgée).
Par maladresse, reconnaît le maire, des familles de Villefranche-sur-Saône ont reçu des lettres d'écoles maternelles menaçant d'exclure leurs enfants de la cantine s'ils continuaient à ne pas manger de viande. L'intention était de rappeler que "la cantine a vocation à nourrir les enfants, pas à les laisser sortir de table le ventre vide." Les parents qui ont retiré leurs enfants de la cantine ne veulent pas qu'on les force à manger ce qu'ils ne veulent pas. Une entrevue avec le maire a permis d'apaiser la situation. La ville continuera d'inciter les élèves à manger de la viande, mais sans les forcer.
Certains parents demandent qu'il y ait des plats de substitution, d'autres qu'il y ait de la viande halal. Le CFCM (Conseil français du culte musulman) estime que cette dernière revendication n'est pas "extravagante" et demande aux autorités d'y répondre chaque fois que cela est possible, "sans se draper encore une fois dans les sacro-saints interdits de la laïcité." Indépendamment des problèmes de surcoût, un adjoint au maire de Lyon indique que "si l'on dit oui à la viande halal, on devra dire oui demain à d'autres exigences".


En Belgique, le patron d'une PME flamande est menacé de mort parce qu'il tolère le voile d'une employée (Jean-Pierre Stroobants)
Le Monde - 7 janvier 2005 - (1/3 de page)

Rik Remmery qui dirige une entreprise de plats préparés n'en croyait pas ses yeux quand il a reçu la première lettre de menace anonyme parce qu'il autorise une de ses employées musulmanes à garder le voile. Dans cette région, "l'extrême droite xénophobe est devenue la première formation politique, dépassant 25% des intentions de vote". Celle-ci dément cependant avoir un lien avec cette affaire. Les lettres de plus en plus menaçantes se sont succédées, la cinquième contenant une balle, destinée selon son auteur au patron de l'entreprise. Cela n'a pas empêché celui-ci de refuser la démission de la jeune femme : "Elle a besoin d'argent et, après toute son histoire, qui voudra l'embaucher ?". La jeune femme a cependant accepté de retirer son voile, en pleurant. "Cela a été très poignant pour nous tous", témoigne le patron.
En attendant le résultat de l'enquête policière, la jeune femme et son employeur, devenu un symbole malgré lui, seront reçus par le roi Albert II.


>>> Suite de la revue de presse : Société - 2004


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©