Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Société > 2003


Société : Dieu, religions, spiritualités

2003

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Société


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les vrais chiffres de l'islam en France
L'Express – 4 décembre 2003 - (6 pages)

Selon une étude réalisée par la démographe de l'INED, Michèle Tribalat, la population musulmane représenterait 3,7 millions de personnes, soit 6,5% de la population. Ce chiffre est très en deçà de ceux annoncés par les hommes politiques (4,2 millions et 5 en 1996, et 6 millions, il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur). Les personnes en âge de voter seraient de 1,2 millions, ce qui relativise la question du "vote musulman". Ce constat malmène donc quelque peu le consensus qui régnait sur cette évaluation et pose la question des enquêtes statistiques sur les pratiques religieuses. "Le manque d'informations ne concerne pas seulement les musulmans : nous ne connaissons pas non plus le nombre de juifs en France. Aujourd'hui, on avance à l'aveugle des chiffres compris entre 600 000 et 700 000 juifs. "La Croix" fait des enquêtes régulières sur l'affiliation et la pratique des chrétiens, mais nous ne savons rien des "nouveaux mouvements religieux", qui pourtant, défraye la chronique. Chacun plaide pour sa chapelle dans la plus totale méconnaissance" (Michèle Tribalat).


Le voile et la circoncision (Michel Orcel, diplomé d'islamologie)
Le Monde - 28 octobre 2003 - (1/3 de page)

Pour l'auteur de l'article, le port du voile, dont le développement est récent, est un phénomène de culture auquel il ne faut pas accorder plus qu'importance qu'il n'en a. Le risque prosélyte est faible. Mais surtout il sert d'écran et de refouloir à un autre problème culturel, dont on ne parle pas et autrement plus grave : la circoncision qui concerne autant l'islam que le judaïsme. "En s'attaquant de front à la question du voile, la République française se voile les yeux sur d'autres pratiques, invisibles et non-prosélytes, sans doute, mais mutilantes, radicalement illégales et pénalement condamnables."
Un point de vue fort intéressant.


La nouvelle quête de Dieu   (Ursula Gauthier)
Le Nouvel Observateur - 16 au 22 octobre 2003 - N° 2032 - (7 pages)

Sous titre : Les Eglises déclinent, les spiritualités foisonnent
A l'heure où les églises se vident et où le tout-rationnel du monde moderne est vécu comme une contrainte, ce dossier essaie d'expliquer et de resituer dans son contexte la prolifération de nouvelles formes de religiosités, signe d'une "ultra-modernité". Le besoin d'irrationnel, d'illusion, de sacré, "d'enchantement du monde" serait sans borne. Si la grande majorité des personnes se disent croyants, les religions traditionnelles attirent moins et l'on assiste à un véritable engouement pour ces nouvelles religiosités. Elles se caractérisent par un fort syncrétisme. On puise dans les religions traditionnelles, dans les différents mouvements spirituels, dans l'ésotérisme ou même dans des cultes tombés en désuétude, différents éléments pour se "bricoler" une religion sur mesure et, comme dans la société de consommation, en changer quelque temps après lorsqu'on s'en sera lassé. "Partout, le modèle du fidèle obéissant est battu en brèche par les figures montantes du nomade, du bricoleur, du chercheur de sens. La foi devient plus personnelle et plus critique. L'individualisation des manières de croire menace toutes les orthodoxies." (Frédéric Lenoir, philosophe)
Même Dieu change de nom, c'est le Tout, l'Un, la Source, la Réalité Ultime, la Vérité… ; il ressemble de moins en moins au Dieu anthropomorphe des grandes religions monothéistes ; il devient inconnaissable, mais s'entoure d'accessoires empruntés : "énergie christique", astrologie, chakra, karma, esprit, fées et autres forces subtiles.
L'article est construit autour du dernier livre de Frédéric Lenoir "Les Métamorphoses de Dieu".
Intéressant. Cela nous change un peu de l'actualité catholique.


Interrogations sur le silence des Eglises pendant la canicule (Xavier Ternisien)
Le monde - 26 septembre 2003 - (un tiers de page)

Sous titre : "Et si les évêques n'avaient pas grand-chose à dire sur les questions sociales ?", s'interroge l'hebdomadaire "Témoignage chrétien", tout en révélant qu'ils sont pourtant intarissables "sur la morale familiale et sexuelle".
"Le Monde" se fait l'écho de "Témoignage chrétien" sur un silence pesant, doublement silencieux car la presse semble l'avoir oublié. La réaction des autorités catholiques aura attendu la fin du mois d'août, et encore pour "mégoter" à propos du lundi de Pentecôte risquant de devenir travaillé. Un mauvais point ceux qui ne manquent jamais une occasion de donner des leçons de morale.
Quant à lui, le recteur de la mosquée de Paris a été plus prompt à intervenir. Dès le 11 août, il invitait à une prière pour la pluie.


Dieu, la valeur qui monte
Enjeux Les Echos - Juillet, août 2003 - n°197 (67 pages)

Un titre accrocheur qui laisse supposer que "les religions reviennent en force dans nos sociétés, dans l'économie, dans l'entreprise", mais il n'y a pas le moindre sondage, pas la moindre étude scientifique, impartiale ou quantitative pour étayer une telle affirmation. Les auteurs, contrairement aux articles de Sciences Humaines (Voir article ci-dessous), sont des croyants convaincus qui, pour beaucoup occupent le devant de la scène grâce des moyens financiers importants ou avec la complicité bienveillante des médias. Ils sont sans doute sincères, mais leur vision du retour de Dieu est forcément subjective. Dommage, car dans le domaine économique, Les Echos nous avaient habitués à davantage de sérieux.
En ce qui concerne le titre, si j'avais été croyant, je n'aurais pas apprécié que l'on puisse comparer Dieu à une quelconque valeur boursière.
A propos du "regain" de ferveur dans les ex-"pays communistes", il me semble qu'il serait plus prudent de leur laisser le temps de recouvrer la liberté de croire, après la religion sans Dieu, le marxisme, qui leur a été imposée. Dans quelques années lorsque l'éducation et la liberté de pensée auront fait leur œuvre, les vieilles religions majoritaires de ces pays subiront la même érosion que dans le reste de l'Europe.

Quelques articles laissent transparaître que les chrétiens sont en train de découvrir, il serait temps, les vertus de la laïcité à la française face à la montée de l'intégrisme islamique et à la part croissante de la religion musulmane dans l'hexagone.


La religion, un enjeu pour les sociétés
Sciences Humaines - Juin, juillet, août 2003 - Hors série n°41 - (75 pages)

Ensemble d'articles très intéressants qui fait un large tour d'horizon sur la plupart des sujets religieux : histoire des religions, les changements contemporains, la culture et les religions. Réalisés par des spécialistes de chacun des sujets, les articles analysent objectivement et en profondeur le phénomène de la religion et permettent de mieux le comprendre.
"On est sorti du modèle classique des identités religieuses qui se transmettaient de génération en génération. Les formes d'identité religieuse sont aujourd'hui beaucoup plus mobiles, beaucoup plus fluides, précaires et changeantes. […] Cette religiosité de la mobilité est généralement une religiosité du choix. Chacun choisit et module ses formes de participation et de croyance. On a donc affaire à un nouveau type de croyant, aux antipodes de la figure du pratiquant, pour qui la participation religieuse répond à une obligation définie par l'institution." (Danièle Hervieu-Léger, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales)
A lire absolument.


>>> Suite de la revue de presse : Société - 2003


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©