Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Société > 2007


Société : Dieu, religions, spiritualités

2007

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Société


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les Eglises protestantes et catholique s'opposent au travail le dimanche (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 19 décembre 2007 (1/6 de page)

"Récusant toute tentation de défendre "des intérêts particuliers", le président de la Fédération des protestants de France (FPF), le pasteur Claude Baty, a choisi un ton volontairement décalé pour vilipender l'ouverture possible des commerces le dimanche. "La religion de la consommation serait-elle le culte officiel de la France laïque ?" s'interroge-t-il dans une tribune publiée sur le site Internet de la Fédération, le 13 décembre.
La multiplication des autorisations d'ouverture de magasins le dimanche, confirmerait, selon lui, "l'affirmation sans complexe du culte de la consommation animé par sa prophétesse publicité (...). Le supermarché est devenu le lieu de la célébration par excellence, où le travailleur fatigué s'enivre de musiques et de lumières pour mieux sacrifier dans la joie". [Bien vu, même si chacun prêche pour sa paroisse.] Tout en rappelant que la Bible préconise des jours de repos et de fêtes, "pour célébrer Dieu", le pasteur souligne que ce temps doit être l'occasion de "réfléchir sur la finalité de son action". "Pourquoi travailler plus ? Pourquoi gagner ? Pour qui ? Pour quelle vie ?" conclut-il.
Egalement opposé à cette évolution, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, l'avait dénoncée lors de la messe de rentrée des responsables politiques, en octobre."
[...]


Des villages sans clocher ? (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 8 novembre 2007 (1/6 de page)

"Récemment, en Allemagne, deux temples protestants ont été transformés en mosquées. Il y a quelques mois, en Angleterre, une église anglicane a été vendue à un musulman d'origine pakistanaise, soucieux d'offrir à sa communauté un lieu de prière digne.
En France, de telles opérations demeurent pour l'heure inenvisageables. Pour faire face à ses besoins, la communauté musulmane préfère financer des constructions neuves. Et côté chrétien, le tabou reste fort. "Une église catholique est faite pour le culte catholique", rappelait dernièrement Mgr Claude Dagens, l'évêque d'Angoulême.
Face à la désaffection de centaines d'églises, liée à la baisse de la pratique religieuse, un autre tabou a pourtant été brisé : des communes ont décidé de détruire l'église du village, faute d'argent pour en assurer l'entretien. A travers la France une dizaine d'entre elles sont directement menacées de destruction et quelques communes sont déjà passées à l'acte."
[...]


Lyon lance les cantines œcuméniques (Olivier Bertrand)
Libération - 2 octobre 2007 (1/8 de page)

" Les cantines lyonnaises innovent. Pour satisfaire les élèves qui ne mangent pas de porc, sans déplaire aux laïcs ni céder aux demandes de viande hallal, elles vont inaugurer le "complet sans viande". Un menu certifié laïc et œcuménique. Pour choisir cette formule, la municipalité a réuni cet été les représentants des principales religions, mais aussi les responsables des grandes associations laïques. Il s’agissait de chercher une solution aux conflits croissants entre parents et agents de la ville." [...]
Deux réunions ont eu lieu avec des responsables religieux et quelques associations (Ligue des droits de l’homme, Licra, Fédération des œuvres laïques, SOS Racisme) qui ne voulaient pas que l'affaire soit laissée aux seules mains des religieux. Pour l'adjoint aux affaires scolaires, Yves Fournel, "on ne peut pas, dans l’école publique et laïque, proposer autant de menus qu’il y a de religions. C’est techniquement impossible, et pas souhaitable."
Ce menu sans viande sera instauré pour la rentrée 2008.


De la foi en barres (Didier Arnaud)
Libération – 27 juillet 2007 (1/6 de page)

Portrait de Gérard Marle, 63 ans qui est prêtre-ouvrier dans les quartiers de la banlieue de Paris, depuis 30 ans, d'abord à La Courneuve et maintenant dans l'Essonne, à Grigny.
Extrait : " Aujourd’hui, il s’occupe des relations entre les religions, sans verser dans l’angélisme. Voir tous ces voiles le fait soupirer. Il remarque que les jeunes musulmans ont "reposé" la place de la religion dans la société. "Ce qui m’intéresse, c’est comment on va essayer de vivre ensemble, cohabiter." Il trouve la communauté musulmane "très divisée. Elle ne sait pas très bien où elle en est". Leur prière est "trop ritualisée". Avec son expérience, il se voit en conseil. "Comment vont-ils s’en tirer, est-ce qu’ils vont faire mieux que nous ?" Cela ne le dérange pas de les "aider"."


Des jeunes musulmans veulent s'affranchir du mariage civil (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 9 juin 2007 (1/10 de page)

"Voici une demande qui "pose problème" à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil"."
Extraits : "Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste)", estime Samir Amghar, chercheur à l'EHESS, auteur d'une thèse sur les salafistes." [...]
"Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie." [...]


Le Conseil d'Etat interdit la distribution de "soupe au cochon" (Reuters)
Libération – 5 janvier 2007 (1/10 de page)

"Le ministère de l'Intérieur avait déposé un recours devant la plus haute juridiction administrative qui a refusé à l’association d’extrême-droite SDF-Solidarité des Français de distribuer de la soupe au lard aux sans domiciles fixes. Le gouvernement a argué du caractère discriminatoire de la distribution envers les juifs et les musulmans."


>>> Suite de la revue de presse : Société - 2006


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©