Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Les sectes

Les sectes

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le




Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir la page dédiée à l'Eglise de Scientologie et aux Témoins de Jéhovah.


Le chanteur R. Kelly accusé d'être le gourou d'une secte maintenant des femmes en esclavage (P.V. avec AFP)
L'Obs - 18 juillet 2017

"Selon une enquête de BuzzFeed, le chanteur américain séquestrerait six femmes, sous sa domination totale.
"Il contrôle tous les aspects de leur vie. Ce qu'elles doivent manger, comment s'habiller, quand se laver ou dormir, mais aussi à quels moments elles doivent s'offrir à lui", affirme le journaliste de BuzzFeed Jim DeRogatis, après neuf mois de recherche.
Lundi 17 juillet, il a publié une longue enquête sur le site américain, dans laquelle il affirme que six jeunes femmes vivent dans une maison près d'Atlanta et dans un studio à Chicago sous la domination totale du chanteur R. Kelly, notamment connu pour la chanson "I Believe I can Fly". Ces femmes seraient des apprenties musiciennes que le chanteur de 50 ans maintiendrait sous son emprise comme le gourou d'une secte.
R. Kelly est "un maître en contrôle mental", affirme à Buzzfeed Cheryl Mack, qui est présentée comme une ancienne assistante du chanteur."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170718.OBS2255/r-kelly-accuse-d-etre-le-gourou-d-une-secte-maintenant-des-femmes-en-esclavage.html


Abus sexuels, emprise... La face cachée de la Fraternité Saint-Pie-X (Doan Bui)
L'Obs - 31 mai 2017

"Excommuniée par Rome, la Fraternité Saint-Pie-X vit en vase clos, avec sa soixantaine d'écoles où l'on enseigne comme au début du siècle, ses camps de scouts, ses pèlerinages. Enquête dans un milieu où la loi du silence est de mise, y compris dans les affaires d'abus sexuels sur des enfants.
"Honte à vous qui privez votre mari de ses enfants et de sa femme, pour avoir écouté vos mauvais génies. Cette injustice vous vaudra des violences bien plus dures dans l'éternité !" La lettre anonyme était signée "Louis XIX, la voix de votre conscience" : des pressions comme celle-là, Marie-Anne, 50 ans, mère de dix enfants, en a subi beaucoup. Cela fait onze ans qu'elle est "sortie de la secte", dit-elle. Marie-Anne a longtemps fait partie de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, cette communauté de catholiques intégristes fondée par Mgr Lefebvre, excommunié par le Vatican en 1988. "J'ai fait ma scolarité dans leurs écoles. Et mon mari, que j'ai épousé très jeune, était un fidèle."
Ses enfants, Marie-Anne les a envoyés dans des écoles-pensionnats fidèles à la "Tradition", comme on dit dans le milieu. Ses aînés ont notamment fréquenté l'école de la Péraudière, à Montrottier, village dans les monts du Lyonnais, où leur père, agriculteur, était également passé. Pour eux, ce fut un enfer. "Je les ai retirés en catastrophe. Contre l'avis de mon mari, un homme violent que j'ai dû fuir pour survivre.""
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170530.OBS0062/abus-sexuels-emprise-la-face-cachee-de-la-fraternite-saint-pie-x.html


Les mormons français se montrent au grand jour (Arthur Laffargue)
Le Monde - 7 avril 2017

"L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, nom officiel des mormons, inaugurait vendredi devant la presse son premier temple en France.
Le temple du Chesnay fermera ses portes aux non-mormons le 13 mai, avant d'être consacré le 21 mai. [...]
Importante pour les fidèles, la construction du bâtiment immaculé de 7 000 m2 permet aussi à la communauté mormone, généralement associée à la ville de Salt Lake City (Utah), de se dévoiler au grand jour. Ils revendiquent 38 000 fidèles en France métropolitaine, et 22 000 en outre-mer. "Ce chiffre est fondé sur le nombre de baptêmes, nuance Bernadette Rigal-Cellard, professeur d'université à l'université de Bordeaux Montaigne et auteure du livre La Religion des mormons. Mais, comme dans l'Eglise catholique, ce n'est pas parce que vous êtes baptisé que vous êtes pratiquant.""
[...]
http://www.lemonde.fr/religions/article/2017/04/07/les-mormons-francais-se-montrent-au-grand-jour_5107957_1653130.html?xtmc=religion&xtcr=72


Règlement de comptes chez bouddha (Bruno Philip)
Le Monde - 30 mars 2017

"En Thaïlande, la junte militaire au pouvoir a envoyé des policiers investir le temple de la puissante secte Dhammakaya pour procéder à une perquisition.
Une controverse autant religieuse que politique agite les esprits en Thaïlande. Le point de départ est une décision prise par la junte militaire au pouvoir : en envoyant policiers et militaires investir le temple principal de la puissante secte Dhammakaya, non loin de Bangkok, les militaires ont relancé le débat sur la pratique du bouddhisme, dans un pays où cette religion est revendiquée par 95 % des habitants.
L'affaire est certes, au départ, plus politique que philosophique : Phra Dhammachao, 72 ans, chef abbé du temple Dhammakaya, est accusé de malversations financières par le gouvernement issu du coup d'Etat de 2014. En réalité, on soupçonne fort que ­ledit abbé, désormais introuvable, avait des liens avec la bête noire du régime, ­l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par l'armée en 2006."
[...]
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/reglement-de-comptes-chez-bouddha_5103375_3232.html?xtmc=secte&xtcr=1


États-Unis. La vie après avoir été membre d'une secte mormone polygame (vidéo)
Courrier International - 26 septembre 2016

"En 1890, l'Église mormone a décidé de rejeter la pratique de la polygamie. Cependant, un mouvement, l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FSDJ), s'est séparé du courant mormon principal pour continuer à pratiquer la polygamie. Ce mouvement a donné naissance à la communauté de Short Creek, à la frontière entre l'Utah et l'Arizona. A la tête de cette communauté : Warren Jeffs.
En 2011, Warren Jeffs a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour avoir abusé sexuellement deux mineures, lors de ce que son Église appelle un "mariage spirituel". Il était marié à 75 femmes, dont plusieurs mineures. Dans cette vidéo de Vice, trois jeunes femmes témoignent de leur expérience dans la communauté de Warren Jeffs. Elles racontent pourquoi elles ont décidé de quitter la secte polygame, et de quelle manière elles se sont reconstruites après cet épisode traumatisant. "
[...]
http://www.courrierinternational.com/video/etats-unis-la-vie-apres-avoir-ete-membre-dune-secte-mormone-polygame


Xavier Muntz décrypte les origines de Boko Haram (Caroline Constant)
L'Humanité - 28 juin 2016

"Boko Haram, les origines du mal. Arte, 22?h?55. Xavier Muntz? Le journaliste d'investigation a réalisé une enquête très documentée sur la montée de la secte tristement célèbre.
Trente-deux mille morts, deux millions de personnes déplacées, des centaines de milliers de réfugiés?: le Nigeria connaît, depuis 2009, une flambée de violence inouïe qui frappe en premier lieu les populations civiles. Le mal a un nom?: Boko Haram, une secte qui a prêté allégeance à Daech. Xavier Muntz consacre un documentaire aux origines de ce mouvement et en décrypte l'impact de terreur sur la société nigériane, mais aussi sur ses voisins, le Cameroun, le Niger et le Tchad. Le journaliste a choisi de tourner sur place. Il en tire un film éprouvant, d'où sa programmation en troisième partie de soirée.
Boko Haram, explique Xavier Muntz, est un mouvement né de la misère du Nigeria. Enfin plutôt de la misère d'une grande partie du Nigeria. Car le pays, avec ses ressources pétrolières, est le plus riche d'Afrique. Mais plus de la moitié de ses habitants, note-t-il, vivent en dessous du seuil de pauvreté."
[...]
http://www.humanite.fr/xavier-muntz-decrypte-les-origines-de-boko-haram-610585


>>> Suite de la revue de presse : Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©