Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Les sectes > 2010 - 2011

Les sectes

2010 - 2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le




Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir la page dédiée à l'Eglise de Scientologie et aux Témoins de Jéhovah.


Alerte de la mission anti-secte contre les discours sur la fin du monde
Le Point - 15 juin 2011

"La Miviludes dénonce dans son rapport annuel les dangers des groupes millénaristes pour leurs fidèles.
Les discours apocalyptiques de la mouvance New Age à l'approche de la fin 2012 constituent un risque accru de dérives sectaires, voire de suicides collectifs. C'est le cri d'alarme lancé par la Miviludes - la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - dans son rapport annuel publié mercredi.
Rarement discours apocalyptique, amplifié à l'infini sur Internet, aura eu autant d'écho que celui annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012, bien que celle-ci soit la 183e identifiée depuis la chute de l'Empire romain souligne ainsi le rapport. "Cette date précise se fonde sur une interprétation des écritures historiques, notamment celle du calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas", note Georges Fenech, président de la Miviludes. "S'y ajoute un gloubi-boulga de mauvais présages astrophysiques, scientifiquement non validés : alignement de notre soleil avec le centre de la Voie lactée, inversion des pôles magnétiques, suractivité des taches solaires", dit-il. Sans compter l'entrée dans l'ère du Verseau, qui, pour la mouvance New Age - syncrétisme de doctrines fondées sur "l'éveil spirituel" -, fera de l'année 2012 le point culminant de l'avènement d'un monde plus harmonique."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/alerte-de-la-mission-anti-secte-contre-les-discours-sur-la-fin-du-monde-15-06-2011-1341953_23.php


Treize membres d'une secte retrouvés vivants (Source AFP)
Le Point - 20 septembre 2010

"La police californienne a retrouvé vivants et en bonne santé, dimanche, dans les environs de Los Angeles, treize membres d'un groupe religieux fanatique, dont la disparition signalée samedi avait laissé craindre un suicide collectif. Au terme d'une vaste opération de recherche, les 5 adultes et 8 enfants, décrits comme des immigrants salvadoriens, ont été retrouvés en train de prier dans un parc de Palmdale, au nord de Los Angeles. (...)
Le Los Angeles Times avait cité un rapport de police évoquant la possibilité que le groupe ait pu projeter de commettre un suicide collectif. "Des éléments semblent montrer que c'est une possibilité", avait abondé Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles."
[...]
http://www.lepoint.fr/monde/treize-membres-d-une-secte-retrouves-vivants-20-09-2010-1238487_24.php


Le New Age met les enfants en danger, selon la Miviludes (mp/mw)
Le Nouvel Observateur - 7 avril 2010

"Le courant spirituel New Age, dont les croyances tendent à se banaliser à mesure que leur diffusion augmente dans la société, représente un danger pour les enfants, met en garde la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans son rapport annuel 2009 publié mercredi et remis au Premier ministre.
Fondée sur l'astrologie, l'idéologie New Age (ou Nouvel Age) dénonce la société matérialiste et croit en l'avènement prochain d'une ère de paix et d'harmonie grâce aux enfants "spéciaux", issus surtout d'une génération née après 1992.
Ces enfants, aussi appelés "enfants indigo", "enfants étoiles" ou "de cristal", seraient "des sortes d'incarnations divines ayant pour mission de changer le monde", selon la Miviludes. "Investis d'une mission exceptionnelle, ils seraient dotés de caractéristiques uniques tant physiques que psychiques: pouvoirs paranormaux, de lévitation et de guérison", précise le rapport.
L'enfant spécial se distingue des autres, selon les adeptes de cette idéologie, par son hyperactivité, son autisme ou sa situation d'échec scolaire. "Il s'agit toujours d'un enfant présentant un trouble comportemental", incompris par la société dans laquelle il vit, explique un conseiller auprès de la Miviludes, Julien Jimenez, à l'Associated Press.
La "nature exceptionnelle" de leur enfant peut amener certains parents endoctrinés à repenser son éducation et à le soustraire au système scolaire traditionnel, engendrant une situation de déscolarisation partielle ou totale.
Ils peuvent également rejeter la médecine traditionnelle et soumettre l'enfant à des thérapies alternatives, comme la "kinésiologie", ce qui peut entraîner "de graves atteintes à la santé de l'enfant qui ne bénéficie pas des soins ou traitements dont il peut avoir besoin", souligne la Miviludes dans son rapport."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100407.FAP7944/le-new-age-met
-les-enfants-en-danger-selon-la-miviludes.html

>>> Suite de la revue de presse : les sectes : 2009

Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©