Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Les sectes > 2006

Les sectes

2006

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le




Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir la page dédiée à l'Eglise de Scientologie et aux Témoins de Jéhovah.


Les sectes à l'assaut de l'entreprise (Jacques Follorou)
Le Monde – 29 décembre 2006 (1/4 de page)

Début de l'article : "Le risque de manipulation mentale via la formation professionnelle est identifié depuis dix ans. Mais les pouvoirs publics ne se mobilisent que depuis peu. La 23e session de formation fut sans doute celle de trop. "Ça s'est terminé par la danse de l'orange", raconte l'un des douze participants, des cadres du centre d'appel de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, situé dans le Nord. "Sans parler, les yeux bandés, nous tenions une orange du bout des doigts avec un partenaire et devions imaginer ce qui se passait dans le corps et la tête de l'autre"."


Sectes : les élus au secours des mineurs (Julie Lasterade)
Libération - 20 décembre 2006 (1/10 de page)

Une commission d'enquête parlementaire a fait connaître son rapport "L'enfance volée" sur l'influence des secte sur les mineurs. Selon elle, plusieurs dizaines de milliers enfants seraient en danger : "Tous victimes d'"enfermement social", tous "privés de soins" et "manipulés" dans l'indifférence totale."
Pour Jean-Pierre Brard, coauteur de l'article, si on sait pas plus précisément combien il y en a, c'est à cause de "la négligence des pouvoirs publics, qui ne font pas les investigations nécessaires".
Les parlementaires font 50 propositions, notamment sur la limitation de l'instruction à domicile, sur la transfusion sanguine des enfants, sur l'attribution du titre de psychothérapeute... Ils souhaitent aussi renforcer les missions de la Miviludes au niveau international. En effet, "la politique française de lutte contre les dérives sectaires suscitant une certaine incompréhension de la part de plusieurs Etats, estiment-ils. Il convient de permettre à la mission interministérielle de jouer un rôle plus important de formation et d'information auprès des organismes internationaux."


Sectes : le cri d'alarme (Sophie de Ravinel)
Le Figaro - 19 décembre 2006 (1/10 de page)

Georges Fenech, président de la commission parlementaire sur les sectes, lance un véritable "cri d'alarme" en présentant son rapport. Selon lui, 60 000 et 80 000 mineurs seraient victimes des sectes. Il reproche notamment à l'Education nationale "de ne s'intéresser qu'aux acquis fondamentaux lors des contrôles effectués sur des mineurs non scolarisés dans des structures sous contrat. Et de passer outre la loi de 1998, dite loi Royal, qui stipule que le contrôle doit aussi porter, comme le précise Georges Fenech, "sur l'épanouissement de la personnalité de l'enfant"."
Le rapport accuse aussi le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur de traiter les Témoins de Jéhovah comme une association cultuelle régie par la loi de 1905. En effet, selon Xavier Bertrand, ministre de la santé, "des "infiltrations jéhovistes au sein du milieu médical" et considère que "l'action et le prosélytisme » des témoins de Jéhovah sont "sources d'un certain nombre de difficultés dans le bon fonctionnement du système de santé"."
Les Témoins de Jéhovah ont intention de mener une action en justice contre les auteurs du rapport.


Découverte dans les Pyrénées-Atlantiques d'une communauté où les enfants sont "coupés du monde" (avec AFP)
Le Monde - 22 novembre 2006 (1/8 de page)

Une délégation de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes, accompagnée de l'inspecteur d'académie, a enquêté sur une communauté installée à Sus, près de Pau. Elle a découvert dans la communauté de Tabitha's Place dix-huit enfants, âgés de 6 à 16 ans, qui n'ont pas de contact avec l'extérieur et ne sont pas vaccinés.
La communauté, "également connue sous le nom d'Ordre apostolique, fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du Royaume du Nord-Est des Frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement la Bible."
Le président de la commission ne peut agir pour sortir les enfants de leur isolement car la scolarisation à domicile est légale. "La commission parlementaire, qui rendra son rapport le 19 décembre, fera des propositions pour que "les pouvoirs publics puissent libérer ces enfants de l'enfermement psychologique"."


Janine Tavernier : "Il faut distinguer les mouvements religieux des vraies sectes" (Janine Tavernier, propos recueillis par Xavier Ternisien)
Le Monde - 17 novembre 2006 (1/4 de page)

Dans son livre "Sectes sur ordonnance" (éditions Amorc), Janine Tavernier dénonce les "dérives" de certaines associations antisectes.
L'ancienne présidente de l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu) s'inquiète quand elle entend l'actuelle présidente, Catherine Picard, "critiquer, à La Réunion, les "Eglises évangéliques" sans distinction." Janine Tavernier a maintenant l'impression que l'Unadfi s'est politisée.
"Quand Jean-Michel Roulet a pris la présidence de la Miviludes "[Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires], en 2005, je lui ai fait confiance. Puis j'ai vu qu'il avait épinglé l'Amorc (Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix) dans le rapport 2006. Ce n'est pas sérieux."
Quant aux Témoins de Jéhovah, "le monde extérieur y est décrit comme l'enfer. C'est triste quand une fillette de 4 ans, à qui sa maîtresse demande de faire un cadeau pour la Fête des mères, refuse parce que cette fête est interdite chez elle !
L'administration estime qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public. Soit. Ce que je demande, c'est qu'on prenne le temps de la réflexion et qu'on évite les amalgames. J'ai toujours été contre le principe des listes de sectes."



M. de Clermont : "La commission sur les sectes risque de créer des troubles" (Xavier Ternisien)
Le Monde - 27 octobre 2006 (1/6 de page)

Interview de Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France.
Il réagit à l'audition du chef du bureau des cultes au ministère de l'Intérieur par la commission d'enquête parlementaire sur les sectes où celui-ci a estimé que les Témoins de Jéhovah pouvaient être considérés comme associations cultuelles alors que les députés y sont opposés.
Jean-Arnold de Clermont défend la position de l'audité : "Le rappel de la loi par le chef du bureau des cultes, Didier Leschi, était d'autant plus nécessaire qu'on assiste à une véritable focalisation de la commission d'enquête parlementaire contre les Témoins des Jéhovah et contre les protestants évangéliques."
Il critique également l'attitude d'un député UMP de cette commission parlementaire qui a demandé à Jean-Pierre Machelon, auteur d'un rapport sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, s'il était "très proche d'associations religieuses à forte connotation de foi". A sa place, Jean-Arnold de Clermont aurait répondu " Cela ne vous regarde pas !"
Quant aux Témoins de Jéhovah : "On peut être en désaccord profond avec les Témoins de Jéhovah, comme c'est mon cas, sans pour autant les diaboliser."


Un gourou polygame sous les verrous (Laurent Mauriac)
Libération - 31 août 2006 (1/10 de page)

Etats-Unis. Warren Jeffs qui était recherché pour complicité de viol sur des mineures a été arrêté par le FBI. Il aurait entre 40 et 60 épouses et est le aussi le gourou d'une secte d'inspiration mormone qui défend la polygamie pour ses membres. "Sa secte, l'Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, compte environ 10 000 membres. La plupart habitent dans deux villes voisines, Hildale dans l'Utah et Colorado City dans l'Arizona. "Il reste beaucoup de poches isolées de polygamie aux Etats-Unis, concentrées dans ces deux Etats", explique Sarah Barringer Gordon, historienne des religions et professeure à l'Université de Pennsylvanie. Cette pratique est pourtant combattue par l'Eglise mormone officielle. Celle-ci a d'ailleurs pris soin de préciser sur son site Web qu'elle n'avait aucun lien avec Warren Jeffs. Elle refusait, hier, de répondre aux journalistes pour "éviter toute connexion" avec lui."


Une commission d'enquête de l'Assemblée nationale s'intéresse à l'influence des sectes sur les mineurs (Delphine Halgand)
Le Monde - 18 juillet 2006 (1/10 de page)

Créée le 28 juin par l'Assemblée nationale, cette commission d'enquête, présidée par Georges Fenech (UMP, Rhône), a débuté ses auditions le 12 juillet.
"Entendu par la commission, Jean-Michel Roulet, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a mis en garde contre les "charlatans qui font courir un grave danger à notre jeunesse"." De nombreux domaines semblent touchés : éducation, santé, formation professionnelle, activités artistiques...
Emmanuel Jancovici, chargé de mission sur les dérives sectaires au ministère de la santé et des solidarités, considère que plus de 100 000 jeunes seraient concernés. "Selon lui, "45 000 enfants" vivraient dans le cadre des Témoins de Jéhovah."


Mgr Milingo défie de nouveau Le Vatican (Hervé Yannou)
Le Figaro - 17 juillet 2006 (1/10 de page)

Zambie. "Le prélat zambien, dont les frasques avaient été pardonnées par Jean-Paul II, a fui sa retraite pour retrouver son épouse et créer une association de prêtres mariés." Pour lui, il ne fait aucun doute qu'un jour l'Eglise catholique en viendra à reconnaître le mariage des prêtre.
L'affaire est prise au sérieux au Vatican. En effet, Mgr Milingo s'est marié lors d'une cérémonie de la secte Moon. "L'Église catholique est confrontée à la multiplication des sectes, en particulier en Afrique. À cet égard, Mgr Milingo pourrait apparaître comme un pion de la secte Moon contre l'Église. En raison de l'audience du prélat zambien liée à ses dons et à son attachement à certaines pratiques traditionnelles, et de la sensibilité particulière du clergé africain au célibat des prêtres, la secte nord-coréenne pourrait tenter de faire de Mgr Milingo l'outil d'un schisme afin de capter des fidèles catholiques."


L'inextricable histoire d'un divorce canadien (Anne-Gaëlle Rico)
Le Point - 13 juillet 2006 (1/4 de page)

"Nathalie Gettliffe est emprisonnée à Vancouver, dans l'attente de son procès pour "soustraction d'enfants", prévu pour l'automne. Ses enfants, retrouvés cachés chez des cousins par la gendarmerie française, ont été confiés de force à leur père. Qui s'est empressé de les ramener à son domicile canadien. Domicile qu'il partage avec des adeptes de l'Eglise internationale du Christ, mouvement religieux considéré en France comme une secte, mais légal au Canada et dont il est lui-même un membre assidu."


Création d'une commission d'enquête parlementaire (AFP)
Le Monde - 29 juin 2006 (1/10 de page)

"Les députés devaient adopter à l'unanimité des partis, mercredi 28 juin, une proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur l'influence des sectes sur les mineurs. Cette proposition a été mise en route par cinq députés : Philippe Vuilque (PS), Martine David (PS), Georges Fenech (UMP), Jean-Pierre Brard (app. PCF) et Alain Gest (UMP). La première réunion de cette commission devrait avoir lieu dès le 29 juin."


Raël, un gourou, une secte et des savants fous (Olivier Zilbertin)
Le Monde - 28 mai 2006 (1/10 de page)

"En décembre 2002, on s'en souvient, la nouvelle avait provoqué un raz de marée médiatique : l'Eglise raélienne annonçait la naissance du premier bébé cloné au monde, résultat des recherches et travaux de Clonaid, prétendu laboratoire scientifique de la secte. Dans la foulée, elle annonçait la naissance d'une demi-douzaine de clones à travers le monde. Personne n'a jamais vu ces bébés, et plus de trois ans plus tard, plus personne n'en entend parler. Et pour cause. "Secret d'actualité" explique dans ce film, signé Sophie Le Gall et Camille Carpentier, comment ces événements n'ont été en fait que l'occasion pour les raéliens d'un coup médiatique."


Les risques sectaires, toujours d’actualité (Cyrille Poy)
L'Humanité - 27 avril 2006 (1/10 de page)

Jean-Michel Roulet, président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) estime dans son rapport 2005 qu'"Il existe de vraies et bonnes raisons de ne pas renoncer à la lutte contre les dérives sectaires au motif fallacieux que cela porterait atteinte à la liberté de conscience ou aux libertés religieuses".
Les principales "cibles" des sectes : les enfants (nutrition, éducation), la médecine alternative ("chamanisme, reiki, cristallothérapie, iridologie, corps subtils et autres chakras"), l'aide humanitaire (pour l'image et le prosélytisme) et les entreprises à travers la formation.


Les enfants, la santé et l'humanitaire sont les principales cibles des sectes
Le Monde - 27 avril 2006 (10 lignes)

"Enfants, médecines alternatives, aide humanitaire, constituent trois domaines "particulièrement préoccupants" pour l'activité des sectes, estime la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans son rapport 2005 publié mercredi 26 avril, en promettant de poursuivre sa lutte "avec conscience et détermination"."
Pour le président de la Miviludes, Jean-Michel Roulet, la liberté de conscience et la liberté religieuse ne doivent pas être des prétextes pour renoncer à la lutte contre les dérives sectaires, il y a "des enfants humiliés, des victimes détruites et des familles déchirées à jamais"
Outre le mauvais traitement des enfants et des emplois du temps harassant, le soutien scolaire à domicile qui prive l'enfant de scolarisation, semble être le nouveau créneau des sectes, comme la Scientologie.
"La Miviludes s'inquiète aussi de "l'engouement pour les "alter-médecines" multiformes mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d'aucune validation scientifique". Le rapport souligne l'intérêt grandissant des sectes pour l'humanitaire qui permet d'obtenir une image humaniste, de faire du prosélytisme et de récolter des fonds.
En outre, "les sectes montrent un intérêt croissant pour les entreprises, auxquelles elles s'attaquent notamment par le biais de la formation professionnelle, des ressources humaines ou des services informatiques."


Les mineurs et la médecine parallèle, terreau des sectes (Amaria Tlemsani)
Libération - 26 avril 2006 (1/10 de page)

"La mission de lutte contre les dérives sectaires a présenté mardi son rapport annuel, dénonçant les nouvelles formes d'emprises."


Coup de pouce bouddhiste à la contestation en Thaïlande (Arnaud Dubus)
Libération - 21 mars 2006 (1/8 de page)

La secte bouddhiste Santi Asoke avec son "armée du "Dhamma" s'est jointe aux opposants qui manifeste contre Thaksin, le Premier ministre, accusé d'enrichir sa famille sur le dos de l'Etat. "C'est la vente détaxée de son conglomérat de télécommunication Shin Corp à Temasek, la firme d'investissement de Singapour, qui a fait exploser un mécontentement qui couvait depuis des mois devant l'autoritarisme et les abus de pouvoir de ce richissime homme d'affaires devenu politicien sur le tard."
Fondée en 1975 par un ancien présentateur vedette de la télévision, Rak Rakpongse, la secte Santi Asoke qui a attiré des intellectuels et des personnes de la classe moyenne, est devenue très puissante et a souvent joué un rôle politique dans le pays. "Pour nous, membres de Santi Asoke, il ne s'agit pas simplement de s'asseoir et de méditer. Il faut que nous aidions nos frères humains", précise l'un des membres.


Michel Onfray raélien d'honneur malgré lui (Jean-Yves Nau)
Le Monde - 16 mars 2006 (1/8 de page)

Michel Onfray, le "philosophe le plus lu de France" selon son éditeur, n’apprécie guère l'hommage que vient de lui rendre le mouvement raélien. Le 4 mars dernier, Claude Vorilhon, alias "Prophète Raël", a fait savoir par son service de presse qu’il avait attribué "le titre de "prêtre honoraire" à l'auteur adulé autant que controversé de la Contre-histoire de la philosophie".
En effet, "la vision philosophique de Michel Onfray, telle que décrite dans ses nombreux ouvrages et ses exposés, est très proche de celle enseignée par le Prophète Raël."

>>> Suite de la revue de presse : les sectes : 2005

Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©