Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Les sectes > 2004

Les sectes

2004

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le




Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir la page dédiée à l'Eglise de Scientologie et aux Témoins de Jéhovah.


Sur les pas de Madonna... La Kabbale Hollywood (Alain Chouffan)
Le Nouvel Observateur - 2 au 8 décembre 2004 - (2 pages)

En mettant à la portée de tous, juifs et non juifs, la kabbale, l'ancien rabbin Rav Philip Berg, a crée "ce qui ressemble de plus en plus à une secte". En lui ôtant sa complexité et son contenu spirituel, il a réduit la kabbale à une série de "maximes de sagesse correspondant aux attentes d'adeptes aussi naïfs que novices". Ses "Centres de la Kabbale" ressemblent plus à des supermarchés qu'à des institutions de religion. En effet, faire des affaires est bien la principale motivation de Rav Berg. Le célèbre ruban rouge, signe de ralliement de ses adeptes, est vendu 26 dollars sur le site Internet kabbalah.com.
Madonna est la recrue phare de la Kabbale. Elle a déjà donné 6 millions de dollars au "Centre" de Londres et 22 à celui de "New York". Elle a entraîné avec elle de nouvelles recrues du "Tout-Hollywood", comme Britney Spears, Demi Moore, Paris Hilton, Naomi Campbell, Barbara Streisand, Elizabeth Taylor, Mick Jagger... L'empire des Rav Berg est évalué à 100 millions de dollars et a été fréquenté par plus de 4 millions de personnes. "Mais le plus grave, c'est que les Kabbalah Centers semblent bien présenter toutes les caractéristiques d'une secte : prééminence d'un gourou ou maître, culte de la personnalité, pouvoir envahissant sur les adeptes, recours à des médecines de charlatan... et enfin manipulation des esprits faibles."
En France, à la demande de la Miviludes (Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) a demandé une enquête sur le Centre de la Kabbale à Paris et s'apprêterait à le classer parmi les sectes.


Le "messie" de Néo-Phare devant les juges (Dominique Hervouet)
Le Figaro – 15 octobre 2004 (13 lignes)

Arnaud Mussy, 38 ans, guide de la secte Néo-Phare, comparait devant le tribunal correctionnel de Nantes, en vertu d’un article de la loi About-Picard du 12 juin 2001, pour "abus de faiblesse sur des personnes en état de suggestion psychologique ou physique". Avec cette nouvelle loi qui vise les agissements néfastes des sectes, le prévenu encourt jusqu’à cinq ans de prison et 750 euros d’amende.
Créée il y a quatre ans cette petite secte comprenait une dizaine d’adeptes. Le but d’Arnaud Mussy, un professionnel de la communication, n’était pas l’argent, mais à travers ses prophéties apocalyptiques, associées à la numérologie, à la kabbale et à la science-fiction, d’"asseoir son pouvoir par la manipulation mentale".
Au printemps 2002, il prévoit la fin du monde pour le 24 octobre. Jérémy, un de ses adeptes, âgé de 28 ans, décide d’anticiper la date et se suicide le 14 juillet. Le lendemain et le surlendemain, deux autres adeptes tentent de se suicider et se blessent grièvement. Arnaud Mussy et cinq autres membres de la secte s’enferment dans un pavillon de Nantes pour y attendre la fin du monde. "L’apocalypse n’ayant pas eu lieu, l’aura du gourou pâlira et la secte se diluera peu après."
Le prévenu, qui dit regretter le suicide de Jérémy, ne se sent pas responsable et "veut utiliser son procès comme une tribune".


Charlie saute sur les sectes (Antonio Fischetti et Tignous)
Charlie Hebdo - mai 2004 - Hors série n°18H (98 pages)

Sous-titre : 20 enquêtes et reportages chez les illuminés.

Gare au gourou !
Pendant plus d'un an, les deux journalistes ont infiltré plusieurs sectes pour découvrir de l'intérieur leurs modes de fonctionnement et leurs véritables natures : "organisation criminelle, simple escroquerie, secte délirante, dérives politiques totalitaire, folies mystiques...".
De l'excellent journalisme d'investigation qui dénonce ces repères de charlatans que sont les sectes. Un numéro très riche en informations... édifiantes.
>>>   Voir l'ensemble du résumé de l'article : Charlie saute sur les sectes.


Les évangéliques - La secte qui veut conquérir le monde
Le Nouvel Observateur - 26 février au 3 mars 2004 (9 pages)

Voir le dossier du Nouvel Observateur sur les évangéliques


>>> Début de la revue de presse sur les sectes

Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©