Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Sectes > Nouvel Observateur

Les évangéliques
La secte qui veut conquérir le monde

Le Nouvel Observateur - 26 février au 3 mars 2004

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Les évangéliques - La secte qui veut conquérir le monde

Le Nouvel Observateur - 26 février au 3 mars 2004 (9 pages)

Le dossier du Nouvel Observateur est constitué de 3 articles et de quelques encarts :

Les croisés de l'Apocalypse (Slimane Zeghidour)
Les évangéliques (à ne pas confondre avec les évangélistes) sont 500 millions dans le monde. C'est le mouvement religieux qui se développe le plus vite. Né en Amérique du Nord, il s'appuie sur tous les moyens de communication (TV, Internet, jeux vidéo, cinéma, romans de science-fiction…) pour un prosélytisme très actif.
Les évangéliques croient en l'Armageddon, la prochaine bataille finale entre le Bien et le Mal (Gog et Magog). Cet ensemble de sectes issues du pentecôtisme et du mouvement charismatique est à la fois protestant, expansionniste, millénariste et apocalyptique. Avec George W. Bush et plusieurs de ses ministres et conseillers qui partagent leurs croyances, les évangéliques ont le vent en poupe. Leur objectif, après l'Amérique, conquérir le monde ! Ils représentent déjà un quart des chrétiens. Ces "Born Again Christians" (qui sont entrés en contact direct avec Jésus) ont une vision biblique du monde où l'Amérique a un rôle messianique à jouer. "Il n'y aura jamais de paix mondiale avant que la maison de Dieu et le peuple de Dieu n'assume leur rôle de leadership à la tête du monde." (Révérend Pat Robertson).
Né aux Etats-Unis, le mouvement s'enracine partout dans le monde, en Amérique latine, au Japon, en Afrique, en Europe et s'apprête même "à investir avec force l'univers islamique, ultime zone de mission". L'Amérique latine, historique terre de prédilection du catholicisme, est en train de se détourner de Rome au profit des évangéliques. Le Brésil, second pays évangélique après les Etats-Unis, contribue à diffuser "la bonne nouvelle" en Afrique ex-portugaise où les "sectes neopentecôtistes dament le pion à leurs homologues islamistes", parfois au prix de luttes armées.
Le Maghreb est leur prochaine cible. "Liquider l'islam" serait l'objectif de 3000 Baptistes du Sud qui se préparent à partir évangéliser les musulmans chez eux.

Une Amérique chrétienne pour sauver le monde. (Sophie de Déserts)
Aux Etats-Unis, les Eglises traditionnelles, catholiques et protestantes "ont cessé de rire", car il y a déjà 70 millions d'évangéliques. "Les églises sont vides, et nous, on est en passe de conquérir le monde." (Vinson Synan, pasteur évangélique).
Relayé par CBN (Christian Broadcasting Network), la télévision évangélique, des pasteurs martèlent que la fin du monde est proche, qu'il faut convertir les impies, nettoyer le pays des homos, des féministes… Les fondamentalistes de la Christian Coalition (2 millions d'adhérents) procèdent à un puissant lobbying contre l'avortement, le clonage ou les droits des homosexuels ou en faveur de la défense d'Israël. Pour les évangéliques, tous les juifs doivent retourner dans un Grand Israël… et se convertir. "Ils n'aiment pas les juifs. La doctrine évangélique du salut est une pièce en cinq actes où les juifs disparaissent au cinquième" (Gershom Gorenberg, écrivain israelo-américain).

Plus de samba dans la nouvelle Jérusalem (Slimane Zeghidour)
Au Brésil, où le mouvement évangélique compte déjà 30 millions de fidèles, l'Universal (Eglise Universelle du Règne de Dieu) rencontre un succès considérable, grâce à un marketing agressif auprès des populations les plus pauvres et des femmes. Leur ennemi, ici, c'est l'Eglise Catholique "trop masculine, trop cérébrale, trop blanche". Le temple de la Gloire du Nouvel Israël, à Rio, surnommé le Maracana de la foi, peut contenir 15000 croyants.
Faisant face à la théologie (catholique) de la libération, les évangélistes mettent en avant une "Théologie de la prospérité". Soutenu par une puissante association d'hommes d'affaires, cette théologie très active se concrétise par un "business évangélique en plein essor", avec par exemple du rock évangélique dans les rayons du temple, mais pas de samba ni de bossa-nova.

En France, les évangéliques constituent une nébuleuse de sectes qui ne permet pas d'en avoir une vue d'ensemble. Les seules Eglises de Pentecôte représentent plus de 100 000 fidèles actifs. Les musulmans sont une des cibles des évangéliques car, en Europe, lorsqu'ils "ne sont plus soumis à l'ambiance islamique, [ils] peuvent plus facilement rompre avec les traditions et les liens familiaux qui les empêchent d'accepter le Sauveur".

Un article intéressant qui fait presque paraître pâles et inoffensifs nos proches voisins catholiques ou musulmans à côté des évangéliques. La France qui, pendant ce temps, se préoccupe du port du voile à l'école, semble vivre sur une autre planète. On ne peut cependant s'empêcher de se demander si le trait n'a pas été un peu noirci pour mieux crier au loup et réveiller, par un "électrochoc", le prosélytisme des catholiques "endormis".


Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©