Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Les sectes > 2007

Les sectes

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le




Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir la page dédiée à l'Eglise de Scientologie et aux Témoins de Jéhovah.


Les Yézidis, une secte ésotérique (Hélène Despic-Popovic)
Libération – 16 août 2007 (1/10 de page)

A propos de la minorité yézidie du nord de l'Irak, dans la région de Mossoul, touchée par les attentats meurtriers d'hier.
Les 500 000 membres de cette communauté préislamique ont longtemps été considérés comme des adorateurs du diable. "Les fidèles de cette religion ésotérique, dont la cosmogonie emprunte des éléments au zoroastrisme iranien, vénèrent Malak Taus, le premier des sept archanges créés par Dieu, et représenté par un paon. Ils seraient quelque 600 à 800 000 dans le monde, essentiellement dans le Caucase (Arménie, Géorgie) et au Moyen-Orient (Turquie, Syrie)."
Extrait : " Les adeptes croient avoir été spécifiquement créés à partir d’Adam et non pas d’Adam et Eve comme le reste des humains [... des humains qui croient en la Bible, seulement] . Ils ne peuvent pas se marier à l’extérieur du groupe, pas plus qu’à l’extérieur de leur caste. Et ils doivent respecter de nombreux interdits alimentaires, rejetant notamment la laitue." [...]


Enlèvement d'enfant à La Réunion: trois personnes en garde à vue (AFP)
Libération – 4 août 2007 (1/10 de page)

"Policiers et gendarmes soupçonnent les membres d'une secte d'avoir enlevé Alexandre, 12 ans. Un important dispositif a été mis en place pour le retrouver."
Extrait : "Les enquêteurs orientent leurs investigations vers les adeptes de la secte "coeur douloureux et immaculé de Marie" fondée en 2001 par un jeune homme, Juliano Verbard, âgé à l’époque de 19 ans, qui prétendait avoir assisté à plusieurs apparitions de la vierge. L’homme, actuellement en cavale, a été condamné en 2006, à 15 ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles sur deux enfants dont les parents étaient membres de la secte."

>>> Suite de la revue de presse : les sectes : 2006

Voir la page d'accueil sur les sectes


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©