Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice

Justice

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pédophilie : le silence d'un évêque sanctionné à Orléans (AFP)
L'Express - 22 novembre 2018

"Orléans - Fait rarissime, un prélat est sanctionné pour son silence: l'ancien évêque d'Orléans André Fort a été condamné jeudi à une peine de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse, qui s'est vu infliger deux ans de prison ferme.
L'abbé Pierre de Castelet, 69 ans, a été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs à trois ans de prison, dont un an avec sursis, une peine aménageable. Et le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné Mgr Fort, 83 ans, à huit mois de prison avec sursis. [...]
Du 7 au 9 janvier, l'archevêque de Lyon Philippe Barbarin comparaitra à son tour devant le tribunal correctionnel avec d'autres responsables religieux pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs."
[...]
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/pedophilie-le-silence-d-un-eveque-sanctionne-a-orleans_2049874.html


Crèche Baby Loup : la France va-t-elle se soumettre à l'ONU ? (Louise Fessard)
Médiapart - 27 août 2018

"Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d'une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l'homme des Nations unies estime qu'il s'agit d'une "discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion". Quelles sont les conséquences de cet avis ?
Licenciée en 2008 par la crèche associative Baby Loup en région parisienne pour port du foulard, Fatima Afif, 49 ans, a obtenu dix ans plus tard une petite victoire. Dans une décision du 10 août 2018, le comité des droits de l'homme des Nations unies estime que ce licenciement pour faute grave représente une "atteinte à la liberté de religion", ainsi qu'une "discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion"."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/270818/creche-baby-loup-la-france-va-t-elle-se-soumettre-l-onu


La CEDH autorise l'expulsion vers l'Algérie d'un imam salafiste de Marseille (avec AFP)
Le Monde - 19 avril 2018

"La procédure d'expulsion de cet influent imam officiant à la mosquée As-Sounna de Marseille avait été engagée par le ministre de l'intérieur en janvier.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a annoncé avoir autorisé, jeudi 19 avril, l'expulsion d'un influent imam salafiste algérien de Marseille, connu pour ses prêches radicaux, qu'elle avait d'abord suspendu mardi. Cette décision a été prise "à la lumière des informations fournies par les parties", a précisé la Cour dans un communiqué. [...]
Vingt étrangers radicalisés en situation régulière ont été expulsés du territoire français en 2017, avait affirmé Gérard Collomb dans un entretien à Ouest-France le 31 mars, chiffre "jamais atteint auparavant", selon lui."

http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/04/19/la-cedh-autorise-l-expulsion-vers-l-algerie-d-un-imam-salafiste-de-marseille_5287902_1653130.html?xtmc=religion&xtcr=28


Affaire Lefort : le prêtre condamné pour viols demande un autre procès (Thierry Noisette)
L'Obs - 24 mars 2017

"La Cour de cassation rend lundi sa décision sur la demande de révision de François Lefort, prêtre condamné pour viols sur mineurs.
Le 27 mars 2017, la Cour de cassation devrait se prononcer sur la seconde demande de révision déposée par François Lefort, prêtre condamné en 2005 pour viols sur mineurs."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20150212.RUE7866/un-pretre-condamne-pour-viols-sur-mineurs-coauteur-d-un-livre-promu-par-l-education-nationale.html


>>> Suite de la revue de presse :
Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©