Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2007

Justice et religion

2007

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Quatre Nantais répondent de dégradations sur une mosquée en chantier (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 18 novembre 2007 (1/10 de page)

"Quatre jeunes gens âgés de 17 à 23 ans ont été mis en examen pour violences en réunion et dégradations graves d'un bien d'autrui à raison d'une appartenance religieuse, après des actes de vandalisme sur le chantier d'une mosquée en construction au nord de Nantes, dans la nuit du 3 au 4 novembre. Ils encourent trois ans d'emprisonnement. En garde à vue, certains ont dénoncé la "prolifération des mosquées"." [...]


Un moniteur d'auto-école jugé pour avoir refusé une conductrice voilée (Guillaume Mollaret)
Le Figaro – 28 septembre 2007 (1/10 de page)

"Le port du voile peut-il être interdit dans les auto-écoles ? C'est à cette question que doit, en substance, répondre la chambre d'appel du tribunal correctionnel de Nîmes (Gard), qui s'est réunie hier matin. Relaxé en première instance, Didier Jouanne, moniteur d'auto-école à Nîmes, est poursuivi pour discrimination religieuse. En juillet 2005, il refuse de donner une leçon de conduite à Fatima Sibari tant que celle-ci n'ôte pas son voile. "Le foulard empêche de contrôler les réflexes oculaires de l'élève", argue Me Bruno Ferri, avocat du moniteur." [...]


Justices et religions (éditorial)
Le Monde – 16 août 2007 (1/6 de page)

"C'est une bien étrange décision que vient de rendre la Cour de cassation italienne. Les plus hauts magistrats transalpins ont en effet confirmé l'acquittement des parents et du frère d'une adolescente musulmane qui avaient battu et séquestré cette dernière pour mettre fin à son comportement, jugé trop occidentalisé. Selon les juges, les sévices subis par cette jeune fille ont été commis "non pas pour des motifs vexatoires ou par mépris", mais "pour son bien". Confirmant une décision de la cour d'appel, les juges ont estimé que Fatima avait eu tort d'avoir "un style de vie non conforme à leur culture".
Un homme doit se réjouir de cette décision : le père pakistanais qui, en 2006, a égorgé sa fille, Hina Salem, pour qu'elle ne fréquente pas les Italiens, et dont le procès doit s'ouvrir en septembre à Brescia. Dans un pays où, en 2006, selon l'Association des femmes musulmanes, au moins neuf musulmanes ont été tuées, victimes de brutalités familiales, on ne peut que déplorer le silence quasi général de la classe politique sur ce sujet et espérer qu'une loi vienne prochainement reconnaître les droits pleins et entiers des femmes immigrées, comme l'a annoncé la ministre de l'égalité des droits."
[...]


Des partisans du GICM marocain condamnés à Paris (Pascale Robert-Diard)
Le Monde - 13 juillet 2007 (1/10 de page)

"Des cris et des coups ont accueilli, mercredi 11 juillet, au Palais de justice de Paris, le jugement des huit militants du Groupement islamique combattant marocain (GICM), condamnés pour avoir porté assistance aux auteurs des attentats de Casablanca, au Maroc, le 12 mai 2003." [...]


Le Da Vinci Code du travail (Jérôme Canard)
Le Canard Enchaîné – 21 mars 2007 (1/8 de page)

Les dirigeants de l'école hôtelière Dosnon, à Couvrelles (Aisne), et de l'Association de culture universitaire et technique (Acut), qui sont directement liés à l'Opus Dei, ont été mis en examen pour "travail dissimulé" et "conditions de travail contraires à la condition humaine".
En effet, une ancienne élève a porté plainte. Entrée à l'école en 1985, à l'âge de 15 ans, elle s'est retrouvée trois ans plus tard avec un CAP comme "numéraire auxiliaire", c'est-à-dire bonne à tout faire, "payée un demi-smic pour trimer de 9h à 21h30, sept jours sur sept."
La directrice réfute ces accusations, mais le juge, dans son ordonnance de mise en examen, relève un "recours systématique au travail dissimulé des élèves mineures de l'école de Dosnon en se soustrayant aux obligations légales du Code du travail."
Quant au porte-parole de l'Opus Dei, il reconnaît que des liens existent entre les associations citées et l'Opus Dei, mais affirme que cette dernière ne se contente que "de leur apporter une assistance pastorale".
La justice continue "son enquête sur cette sympathique école pas très catholique".


Le procès de "Charlie Hebdo"
Février et mars 2007

Voir l'ensemble des articles sur le procès de Charlie Hebdo.


Caricature : Bayrou et Hollande témoins pour "Charlie Hebdo"
Libération - 20 janvier 2007 (12 lignes)

"Le candidat UDF à la présidentielle, François Bayrou, et le Premier secrétaire du PS, François Hollande, ont accepté d'être cités par la défense de Charlie Hebdo lors du procès de l'hebdomadaire pour la publication de caricatures représentant Mahomet."
Le journal est, en effet, poursuivi par l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) et par la Grande Mosquée de Paris pour cette affaire qui date de début février 2006. Le Tribunal correctionnel de Paris examine la plainte les 7 et 8 février.


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2006


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©