Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2006

Justice et religion

2006

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les épines de Madonna piquent l’évêque (P.A.-M.)
L'humanité - 21 août 2006 (25 lignes)

"L’accusation de blasphème fait son retour comme il y a quelques siècles, et pas seulement de la part d’islamistes. L’évêque protestante allemande de Hanovre a appelé à boycotter la tournée de Madonna. "Je pensais que Madonna était capable de mieux, justement parce qu’elle se définit elle-même comme un être religieux, a déclaré Margot Kässmann. Mais peut-être qu’une star vieillissante n’arrive à attirer l’attention qu’en offensant les sentiments religieux..." Attaquer la chanteuse sur son âge, c’est non seulement injuste mais peu charitable. Il faut croire que sa crucifixion sur scène et la couronne d’épines dont Madonna a ceint son front a piqué l’évêque...".
Une plainte a été déposée au parquet de Düsseldorf.


Une ombre islamiste sur le meurtre d'un touriste français à Fès (Jean Chichizola)
Le Figaro - 24 juillet 2006 (1/10 de page)

"En 2005, Abedlilah B. a poignardé à mort Benjamin Vanseveren au Maroc. Cet ancien toxicomane a peut-être été manipulé par les fous de Dieu." Le procès de l'assassin présumé s'ouvre aujourd'hui.


Le statut administratif des Témoins de Jéhovah fait débat (Xavier Ternisien)
Le Monde - 23 juillet 2006 (1/10 de page)

"Les Témoins de Jéhovah ont annoncé, vendredi 21 juillet, qu'ils allaient porter plainte en diffamation contre le député et maire (app. PCF) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Jean-Pierre Brard. Celui-ci s'en est pris aux responsables de ce mouvement, jeudi 20 juillet sur TF1, les qualifiant de "parfaits délinquants". Interrogé à propos de la tenue d'un rassemblement de 10 000 Témoins, du 20 au 22 juillet dans le stade de Lens ( Le Monde du mardi 18 juillet), M. Brard a donné trois exemples : "Se soustraire à l'impôt, condamner des personnes à mort en leur refusant la transfusion sanguine, ou couvrir des délits très graves comme la pédophilie"."


L'itinéraire islamiste de six anciens détenus de Guantanamo passés par l'Afghanistan (Yves Bordenave)
Le Monde - 5 juillet 2006 (1/10 de page)

Depuis lundi 3 juillet, ces six jeunes gens comparaissent, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme".


Ca plane pour eux !
Marianne - 4 au 10 mars 2006 (1/8 de page)

Sous-titre : La Cour suprême autorise la "défonce" religieuse
La Cour suprême des Etats-Unis vient de débouter l’Etat du Nouveau Mexique qui voulait interdire un rite particulier d’un groupe religieux d’origine brésilienne, Centro Espirita Beneficiente Uniao do Vegetal. Les juges ont considéré que la consommation de l’hoasca, un thé hallucinogène, "relevait de la liberté religieuse".
"Ca va planer du côté de Albuquerque."


Le Christ s'est arrêté à Viterbo
Courrier International - 5 au 11 janvier 2006 (1/6 de page)

La justice italienne devra dire si le Christ a existé. En effet, le curé Don Enrico Righi est accusé par Luigi Ciascoli, athée militant, "d'abus de crédulité populaire pour avoir affirmé, dans un bulletin paroissial, la véracité historique de la figure du Christ". Le prêtre comparaît le 27 janvier devant le tribunal de Viterbe.
Pour Luigi Ciascoli, ce sont tous les ministres de l'Eglise catholique qui sont coupables. "D'autant que cette imposture leur assure un revenu confortable provenant des dons, notamment ceux des contribuables italiens".


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2005


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©