Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2011

Justice et religion

2011

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Des victimes de prêtres pédophiles portent plainte contre le pape pour "crime contre l'humanité" (avec AFP)
Le Monde - 13 septembre 2011

"Des victimes de prêtres pédophiles ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre le pape et d'autres responsables de l'Eglise catholique pour "crime contre l'humanité", a annoncé, mardi 13 septembre, l'association Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP).
Des dirigeants de cette association d'anciennes victimes ont présenté une "requête de déclaration de compétence juridictionnelle" auprès de la CPI, selon un communiqué de l'association. Ils accusent ces responsables du Vatican d'"avoir toléré et rendu possible le camouflage systématique et largement répandu de viols et crimes sexuels contre des enfants dans le monde entier".
Au pape, s'ajoutent sur la liste de SNAP trois cardinaux exerçant ou ayant exercé des responsabilités de premier plan à la Curie"
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/13/des-victimes-de-pretres-pedophiles-portent
-plainte-contre-le-pape-pour-crime-contre-l-humanite_1571819_3214.html


Une pub montrant Jésus le pouce levé interdite en Grande-Bretagne (Source AFP)
Libération - 7 septembre 2011

"Le régulateur britannique de la publicité a interdit mercredi comme "irrévérencieuse" une caricature montrant Jésus le pouce levé et le clin d'oeil appuyé, utilisée par un opérateur téléphonique pour vanter ses "rabais miraculeux" à l'occasion des dernières fêtes pascales.
Cette publicité de l'opérateur 4 U, dévoilée lors d'une campagne nationale dans les journaux britanniques le 21 avril, ne pourra être réutilisée.
"Même si la publicité se voulait légère et humoristique, nous avons considéré que la représentation de Jésus le pouce levé et faisant un clin d'oeil, assortie du slogan +rabais miraculeux+ en période de Pâques (...) donnait l'impression de tourner en dérision l'une des croyances chrétiennes fondamentales", a expliqué l'Advertising Standards Authority (ASA)."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012358407-une-pub-montrant-jesus-le-pouce
-leve-interdite-en-grande-bretagne


Les témoins de Jéhovah, une religion pour la Cour de Strasbourg (Gilbert Reilhac)
Le Point - 30 juin 2011

"Les Témoins de Jéhovah ont été victimes en France d'une violation de leur droit à exercer librement leur religion, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l'homme.
Cette décision, rendue à l'unanimité des juges, est susceptible d'appel.
Elle était très attendue par ce mouvement chrétien d'origine américaine, classé en tant que secte par un rapport parlementaire français de 1995.
Les témoins de Jéhovah, qui revendiquent 250.000 fidèles en France, dénonçaient devant la Cour de Strasbourg le refus de la France de leur accorder l'exonération fiscale sur les dons et legs dont bénéficient les associations cultuelles et les congrégations religieuses."
[...]
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/les-temoins-de-jehovah-une-religion-pour-la-cour-de-strasbourg-30-06-2011-1347751_240.php


Propos controversés sur l'islam : Guéant à l'abri des poursuites (AFP)
Libération - 10 juin 2011

"La Cour de justice de la République classe sans suite la plainte déposée par SOS Racisme contre Claude Guéant pour incitation à la discrimination raciale à la suite de paroles prononcées en avril.
Claude Guéant est désormais à l'abri des poursuites pour les propos dénoncés par SOS Racisme fin avril. L'avis rendu par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) n'est pas susceptible d'appel. SOS Racisme avait déposé plainte contre le ministre de l'Intérieur après des propos prononcés le 4 avril, en marge d'un déplacement à Nantes et à la veille du débat de l'UMP sur la laïcité. En parlant de l'islam, il avait dit: "C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion et un certain nombre de comportements, posent problème.""
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/01012342603-propos-sur-l-islam-gueant-a-l-abri-des-poursuites


Pas de financement public pour les Ostensions (J.M.)
L'Humanité - 25 janvier 2011

"La région Limousin et le conseil général de la Haute-Vienne n'avaient pas le droit de financer les Ostensions limousines, cette fête religieuse très populaire qui a lieu tous les sept ans. La dernière édition, qui a eu lieu en 2009, avait reçu le soutien des collectivités, en contradiction avec la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Après un an et demi de procédure, la cour d'appel administrative de Bordeaux a confirmé le 21 décembre dernier la décision du tribunal administratif de Limoges du 24 décembre 2009 déclarant illégales les subventions. Si le département n'avait pas fait appel de cette première décision, la région avait, elle, souhaité poursuivre la procédure en envisageant de poser la question de la constitutionnalité de la loi de 1905?! Elle a finalement maintenu son appel sans remettre la loi en cause, appel que la cour de Bordeaux a rejeté. La Libre-Pensée, à l'origine de la plainte, s'est félicitée au journal l'Écho de la décision, tout en restant vigilante, en attendant un pourvoi devant le Conseil d'État. "Il ne s'agit pas de faire interdire les Ostensions mais de reconnaître, comme la justice l'indique, qu'elles ont un caractère de culte." dit Jean-Paul Gady, le secrétaire de la Libre-Pensée."
http://www.humanite.fr/25_01_2011-pas-de-financement
-public-pour-les-ostensions-463253


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2010


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©