Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2010

Justice et religion

2010

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Après l'affiche "Non à l'islamisme", Le Pen relaxé d'incitation à la haine (avec AFP et Reuters)
Le Monde - 2 décembre 2010

"Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été relaxé jeudi 2 décembre par le tribunal correctionnel de Paris, devant lequel il était accusé d'avoir, par des affichettes de campagne "Non à l'islamisme" diffusées sur Internet, incité à la haine envers la population musulmane.
Le parquet avait requis contre lui deux mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité ainsi qu'une amende de 20 000 euros. L'affiche litigieuse avait été diffusée en février 2010, lors de la campagne des élections régionales, par le mouvement de jeunesse du FN, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, puis sur plusieurs sites Internet. Titrée "Non à l'islamisme", elle représentait une femme intégralement voilée à côté d'une carte de France recouverte du drapeau algérien, sur laquelle se dressaient sept minarets en forme de missiles. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait saisi le juge des référés du tribunal de Marseille, qui avait condamné le Front national à retirer les affiches.
Dans un second temps, la Licra, soutenue par SOS-Racisme et le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, a porté l'affaire devant la justice parisienne pour provocation à la haine envers une religion."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/02/apres-l-affiche-non-a-l-islamisme
-le-pen-relaxe-d-incitation-a-la-haine_1448148_3224.html


La messe controversée du bâtonnier de Créteil (Frank Johannès)
Le Monde - 22 septembre 2010

"Créteil vaut bien une messe, a justement pensé M. le bâtonnier : Me Arnauld Bernard a invité, le 15 septembre, ses aimables confrères du Val-de-Marne à une "messe de rentrée", sur papier à en-tête de l'Ordre. "Profitant des liens privilégiés" qu'il entretient avec l'évêque de Créteil, le bâtonnier entendait benoîtement concourir au rapprochement de l'Eglise et du monde judiciaire. Tous les chemins mènent d'ailleurs à Rome, et Mgr Santier est justement chargé du dialogue interreligieux : il était le mieux à même de célébrer l'office, entre gens de robe.
L'affaire pourtant a fait trembler le barreau de Créteil. Le Syndicat des avocats de France a rappelé sèchement au bâtonnier qu'il représentait "l'ensemble des avocats dans le principe de laïcité" et que la pratique religieuse relevait du domaine privé. Me Bernard a fait aussitôt marche arrière. "C'est un malentendu, j'ai peut-être commis l'erreur de faire cette proposition sur papier à en-tête, je me suis excusé, c'est une invitation à caractère personnel."
Les avocats étaient prêts à pardonner les offenses, mais, par courtoisie, le bâtonnier avait indiqué qu'il serait "très honoré" si les magistrats et les greffiers venaient assister "à cette cérémonie aussi spirituelle que conviviale". Le président du tribunal, qui n'est installé que depuis une semaine, a fait suivre sans penser à mal, la greffière en chef aussi, mais en demandant à ses ouailles de "transmettre la liste des fonctionnaires qui s'y rendent, afin qu'ils soient couverts en cas d'accident de trajet". On n'est jamais trop prudent : saint Paul lui-même, touché par la grâce, était bien tombé de cheval.
"Je n'ai point de mot pour qualifier votre décision, qui est une première dans les annales judiciaires", a hurlé le délégué CGT des services judiciaires."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/21/la-messe-controversee-du
-batonnier-de-creteil_1413949_3224.html


Les finances diaboliques de la Banque du Vatican (H.L.)
Le Canard Enchaîné - 9 juin 2010

"La Suisse et les Îles Caïmans peuvent aller se rhabiller avec leurs comptes numérotés. La justice italienne vient de démontrer que le Vatican faisait beaucoup mieux avec sa propre banque : l'IOR (Institut des oeuvres de la religion). Cet établissement papal peut se vanter d'être parmi les plus opaques du monde. L'IOR n'applique pas une seule des règles bancaires internationales, l'identité de ses déposants est couverte par le "secret pontifical", aucune question n'est jamais posée sur l'origine des fonds déposés et nul oeil profane n'a pu en éplucher la comptabilité. Ultime avantage pour les fraudeurs de tout poil : Le Vatican, qui ne figure sur aucune liste noire des "Etats voyous", refuse systématiquement de répondre aux commissions rogatoires internationales envoyées par les magistrats étrangers." [...]


Pédophilie : un pasteur condamné (AFP)
Le Figaro - 4 juin 2010

"Un pasteur autrichien a été condamné aujourd'hui à 8 mois de prison, pour détention et diffusion d'images pédophiles, par le tribunal de Wiener Neustadt (est). Le pasteur, âgé de 49 ans, a reconnu les faits et s'est présenté comme "dépendant" devant le tribunal.
Entre octobre 2004 et février 2010, il a récupéré et distribué des images à caractère pédophile sur internet à travers un logiciel de messagerie instantanée."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/04/97001-20100604FILWWW00435-pedophilie
-un-pasteur-condamne.php


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2009


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©