Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2008

Justice et religion

2008

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


L'Agrif assigne Charlie Hebdo pour son numéro sur le pape
Le Nouvel Observateur – 5 décembre 2008 (1/6 de page)

"L'hebdomadaire satirique est poursuivi pour "provocation à la discrimination religieuse" pour deux extraits de son édition "Spécial Pape" publié le 10 septembre.
L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a annoncé, vendredi 5 décembre, avoir été assigné devant la justice par l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) pour son numéro "Spécial Pape". Charlie Hebdo est poursuivi pour "provocation à la discrimination religieuse".
L'association "attaque le journal sur la parution du numéro 847 'Spécial Pape' dans lequel, selon l'Agrif, l''obscénité le dispute à la lourdeur' et où les textes 'recèlent à tous le moins une exhortation au mépris, à la haine, voire au passage à l'acte à l'endroit de l'Eglise et de ses fidèles'", précise Charlie Hebdo dans un communiqué."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20081205.OBS4197/?xtmc=religion&xtcr=2


Religion : Brard jugé pour avoir censuré une élue (Adrien Jaulmes)
Le Nouvel Observateur – 21 novembre 2008 (1/2 page)

"En tant que maire de Montreuil (apparenté communiste), il avait privé de micro une élue du MNR (extrême droite), qui portait une croix chrétienne, lors d'une séance du conseil municipal en 2006.
Pour avoir refusé la parole à une élue portant une croix "ostensible" au nom de la défense de la laïcité, l'ex-maire de Montreuil Jean-Pierre Brard (app-PCF) a comparu jeudi 20 novembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny où un stage de citoyenneté a été requis contre lui.
Le député le plus consulté sur les questions de laïcité était accusé de "refus du bénéfice d'un droit par chargé de mission de service public à raison de la religion" (discrimination réprimée par l'article 432-7 du code pénal) par Patricia Vayssière, élue du Mouvement national républicain (MNR, extrême droite) à Montreuil de 2001 à 2008.
Lors de la séance du conseil municipal du 8 novembre 2006 consacrée au budget de la ville, celle-ci n'avait pas pu s'exprimer."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20081121.OBS1991/?xtmc=religion&xtcr=1


Les "mariés de Lille" de nouveau dans le prétoire (Sophie Bouniot)
L'Humanité – 22 septembre 2008 (1/8 de page)

"Justice. L’annulation, par les juges, du mariage de ce couple musulman au motif que l’épouse avait menti sur sa virginité avait suscité un tollé et un appel du parquet.
Si ce n’était pas précisément une première judiciaire, la décision rendue par le tribunal de Lille, le 1er avril dernier, constituait un événement rarissime : les juges avaient, en effet, décidé d’annuler le mariage d’un couple musulman lillois au motif que la mariée avait menti sur sa virginité. Le mari, s’étant senti "trompé" et "bafoué", avait introduit cette procédure atypique en annulation. Ce jugement avait provoqué un tollé, du monde politique au milieu associatif."
[...]
Conclusion : "Reste cette question : quelle sera la marge de manoeuvre de la cour d’appel ? Si elle infirme la décision lilloise, cela reviendra à marier de force un couple qui souhaite, de consort, l’annulation de son union et ne veut pas entendre parler de divorce. Plus hypocritement, il se pourrait que la cour confirme le jugement tout en procédant à une réécriture subtile des attendus. La juridiction pourrait, par exemple, invoquer l’absence de vie commune, histoire qu’à l’avenir la virginité ne puisse plus être interprétée comme un point essentiel."
http://www.humanite.fr/2008-09-22_Societe_Les-maries-de-Lille-de-nouveau-dans-le-pretoire


Un écrivain poursuivi en Turquie (Ragip Duran)
Libération – 24 juillet 2008 (1/6 de page)

"Les poursuites ont récemment été ouvertes par un procureur d’Istanbul pour «insulte aux valeurs religieuses» et le romancier Nedim Gürsel, 57 ans, en est encore stupéfait. "La Turquie est une république laïque et non pas une théocratie : je n’ai pas eu l’intention d’insulter la religion dans mon livre, mais nous avons la liberté de la critiquer", soupire l’écrivain qui vit entre Istanbul et Paris, et qui est également directeur de recherche au CNRS et professeur de littérature turque à la Sorbonne.
"Vilipendé". La semaine dernière, une information a été ouverte suite à une plainte déposée contre son dernier livre, Les Filles d’Allah. Au titre de l’article 216 du nouveau code pénal, adopté il y a trois ans avant le début des négociations d’adhésion avec l’Union européenne, le parquet a estimé que l’auteur a "vilipendé publiquement les valeurs religieuses d’une partie de la population". Le romancier risque une peine de prison "de six mois à un an" pour risque de déstabilisation de "l’ordre public".
"Il s’agit d’un roman sur la vie du prophète Mahomet et la naissance de la religion musulmane dans lequel je m’interroge sur la croyance, comme sur la violence dans l’islam, à partir des sources principales et traditionnelles, mais aussi à partir de sources secondaires, d’ennemis de Mahomet qui ne peuvent pas faire l’éloge du prophète", se défend Gürsel soutenu par de nombreux intellectuels."
[...]
http://www.liberation.fr/actualite/monde/340914.FR.php


La justice s'intéresse aux dérives de la communauté des Béatitudes (Stéphanie Le Bars)
Le Monde –- 9 juillet 2008 (1/6 de page)

"La communauté des Béatitudes, une association née en 1973 dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique, n'en finit pas d'embarrasser la hiérarchie catholique et intéresse désormais la justice. Rappelée à l'ordre par le Vatican, la communauté, qui compte quelque 1 500 "frères et soeurs" répartis en "maisons" dirigées par un "berger", joue sa survie, alors que s'accumulent les mises en cause pour ses dérives sectaires.
L'un de ses anciens responsables religieux a été mis en examen en février pour agressions sexuelles sur mineurs ; en mai, les membres, religieux et laïcs, de l'abbaye de Bonnecombes (Aveyron) qui l'ont dénoncé, ont été suspendus de leurs droits communautaires par le modérateur général des Béatitudes. Mais la publicité donnée à ces agissements, connus dans la communauté depuis plusieurs années, met au jour d'autres affaires de pédophilie."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/07/08/la-justice-s-interesse-aux-derives-de-la-communaute-des-beatitudes_1067585_0.html


Islam : quand les tribunaux doivent trancher (Cécilia Gabizon)
Le Figaro – 13 juin 2008 (1/6 de page)

"Pour l'instant, la montée du fondamentalisme religieux dans la société française n'a guère trouvé d'appui judiciaire.
La justice serait-elle atteinte de relativisme culturel ? L'annulation du mariage à Lille faute de virginité l'avait laissé craindre. À l'examen, il semble, au contraire, que la montée du religieux dans la société française n'ait guère trouvé d'appui judiciaire. Certes, un nombre croissant de croyants, principalement musulmans, tentent d'imposer leur vision de la religion dans les prétoires. La justice se trouve, à son corps défendant, obligée de statuer sur des questions de société, dessinant dans cette jurisprudence la laïcité à la française."
[...]


Tollé après un mariage annulé pour défaut de "virginité"
L'Humanité – 29 mai 2008 (1/4 de page)

"Vives réactions à gauche et au sein des associations féministes après qu’un tribunal de Lille a annulé un mariage car l’épouse avait menti sur sa virginité.
La décision de justice se base sur un article du code civil qui évoque "les qualités essentielles"…
Le tribunal de grande instance de Lille a annulé en avril un mariage, entre musulmans, "pour erreur sur les qualités essentielles" de la conjointe car celle-ci avait menti sur sa virginité. Une affaire découverte grâce au commentaire qui en a été fait en mai dans une revue juridique, le Recueil Dalloz.
Alors que sa fiancée lui avait affirmé qu’elle était chaste, une valeur essentielle pour lui, l’homme avait découvert le soir de leurs noces, le 8 juillet 2006, qu’elle ne l’était pas. Le père de l’époux aurait alors ramené la jeune femme chez ses parents, estimant sa famille "déshonorée". Le mari, un ingénieur d’une trentaine d’années, avait décidé dès le lendemain de se séparer de son épouse et l’avait assignée en justice le 26 juillet 2006.
Le tribunal a annulé l’union, estimant que l’époux l’avait conclue "sous l’empire d’une erreur objective" qui "était déterminante dans son consentement"."
[...]
Extrait : "Pour l’association Ni putes ni soumises (NPNS), la décision de justice est qualifiée de "régression". Sa présidente Silehm Habchi s’est déclarée "catastrophée" : "nous qui nous sommes battues pour notre émancipation, nous pensions qu’après le procès de Bobigny (où la justice avait donné raison à une femme qui voulait avorter), la Justice avançait vers le progrès et vers la défense du droit des femmes !", a-t-elle fait valoir.
"Toutes les filles et femmes que je côtoie depuis ce matin sont ulcérées par cette régression et surtout amères de savoir qu’en France la virginité peut être considérée comme une "qualité essentielle" ! Nous sommes aujourd’hui trahies par notre propre justice, qui instaure une véritable fatwa contre la liberté des femmes !", a-t-elle ajouté."
[...]


Affaire Redeker : le jugement mis en délibéré (J.-M.?P.)
Le Figaro – 23 mai 2008 (1/10 de page)

"Le professeur de philosophie réclamait 100 000 euros de dommages et intérêts.
Le tribunal correctionnel d'Orléans examinait, jeudi, la plainte de Robert Redeker contre Mustapha Dian, un homme de 27 ans poursuivi pour menaces de mort aggravées. En septembre 2006, Mustapha Dian avait adressé plusieurs messages électroniques menaçants au professeur de philosophie après la publication d'une tribune critiquant l'islam dans les colonnes du Figaro. Robert Redeker, enseignant dans un lycée de la banlieue toulousaine, avait alors été contraint de déménager. Il vit toujours au­jourd'hui dans la clandestinité sous protection policière."
[...]


Un religieux de la communauté des Béatitudes mis en examen pour agressions sexuelles (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 13 février 2008 (1/6 de page)

"Un religieux de la communauté des Béatitudes, récemment démis de ses voeux par ses responsables, a été mis en examen le 5 février, à Rodez, pour "agressions sexuelles sur enfants de moins de 15 ans". Dénoncé il y a quelques semaines par des membres de sa communauté, l'homme de 57 ans a reconnu les faits, qui se seraient déroulés entre 1985 et 2000 et concerneraient au moins vingt enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 13 ans, dans divers lieux tenus par cette association catholique. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
La communauté des Béatitudes est une association née dans la mouvance du renouveau charismatique catholique, créée en 1973 par deux couples de laïcs. Son organisation en "maisons", tenues par des "bergers", où se côtoient religieux, laïcs et familles, de même que la confusion entre l'approche psychologique et spirituelle établie par ses fondateurs, lui ont récemment valu un rappel à l'ordre de la part du Vatican. Des plaintes ont été déposées par d'anciens membres, notamment pour "abus de faiblesse". Pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les critères d'organisation de la communauté "l'inscrivent dans un risque de dérives sectaires"."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2007


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©