Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Justice > 2012

Justice et religion

2012

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Caricatures : deux associations assignent "Charlie Hebdo" (AFP)
Libération - 7 décembre 2012

"Elles reprochent à la publication satirique d'avoir incité à la haine raciale et diffamé la religion musulmane en publiant des caricatures de Mahomet en septembre.
Charlie Hebdo a été assigné pour provocation et incitation à la haine raciale et diffamation par deux associations pour la publication de caricatures du prophète Mahomet dans son édition en septembre dernier, a annoncé vendredi l'avocat de l'hebdomadaire satirique.
Déposée au nom de l'associations Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie, qui se présente comme une «branche organe» du RDAP, la citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris vise le journal, son directeur de la publication et deux dessinateurs."
[...]
http://www.liberation.fr/medias/2012/12/07/caricatures-deux-associations-assignent-charlie-hebdo_865872


L'institut Civitas va porter plainte contre les Femen (AFP)
Libération - 20 novembre 2012

"Le groupe catholique accuse les militantes féministes de violences et voies de fait.
L'Institut Civitas, organisateur d'une manifestation dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, a annoncé mardi son intention de porter plainte contre les militantes du mouvement féministe Femen, notamment pour "violences en réunion et avec armes» et «violences et voies de fait".
Alain Escada, président de Civitas, proche des catholiques intégristes, s'insurge dans un communiqué de presse contre la "désinformation institutionnelle sur les dérapages en marge de la manifestation de Civitas, alors que près de 20 000 personnes de tous horizons ont manifesté dans le calme, la sérénité et la bonne humeur".
A lire aussi notre interview d'Eloïse Bouton, des Femen : "On s'attendait à une réaction, mais pas aussi violente".
Selon la journaliste et essayiste Caroline Fourest, "une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchaînés". Un photographe de l'AFP a rapporté que des photographes ont également été "molestés"."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/20/l-institut-civitas-va-porter-plainte-contre-les-femen_861741


Un islamiste présumé interpellé (AFP)
Le Figaro - 21 avril 2012

"Un homme de 31 ans, connu de la justice et susceptible d'entretenir des relations avec la mouvance islamiste radicale, a été arrêté samedi matin à Montpellier, a-t-on appris d'une source proche de l'enquête qui l'a qualifié de "candidat au jihad". Selon la source proche du dossier, sa mère connaîtrait celle de Mohamed Merah, le tueur de Toulouse.
Le groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) de Marseille est intervenu samedi matin dans un quartier sensible de Montpellier, a précisé cette source."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/21/97001-20120421FILWWW00465-un-islamiste-presume-interpelle.php


>>> Suite de la revue de presse : Justice - 2011


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©