Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Asie

Asie

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Voir les pages spécifiques : Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Philippines et Thaïlande.


Népal: le bouddhisme pour la première fois daté par des archéologues (AFP)
Le Point - 25 novembre 2013

"La découverte de vestiges d'une structure jusqu'alors inconnue sur le site de la naissance de Bouddha au Népal a permis pour la première fois de dater scientifiquement sa vie et l'émergence du bouddhisme au VIe siècle avant J.-C..
Des fouilles réalisées sous le temple Maya Devi à Lumbini ont permis de mettre au jour les vestiges d'une structure de bois, "qui a scientifiquement pu être datée du VIe siècle avant J.-C.", grâce à des analyses au carbone 14 et par luminescence, a annoncé lundi l'archéologue Robin Coningham, de l'université britannique de Durham.
Cette "découverte majeure" apporte de "nouveaux éléments à un très vieux débat" sur la datation de la vie du Bouddha, a ajouté le responsable des fouilles, codirigées au Népal par Kosh Prasad Acharya, lors d'une conférence de presse téléphonique organisée par la National Geographic Society à partir de Washington.
La vie de Bouddha n'est connue que par la tradition orale ou des textes postérieurs à sa vie qui datent sa naissance au VIe ou au IVe siècle avant J.-C.. Toutes les traditions font mourir à l'âge de 80 ans Bouddha, "l'être éveillé" qui quitte le sommeil de l'ignorance en renonçant aux biens matériels."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/nepal-le-bouddhisme-pour-la-premiere-fois-date-par
-des-archeologues-25-11-2013-1761730_23.php


Sultanat du Brunei : lapidations et coups de fouet entrent dans la loi (Lucille Fonteny)
Marianne - 22 octobre 2013

"Un nouveau code pénal est introduit dans le pays très conservateur, qui prévoit l'application de la loi islamique d'ici à six mois.
Hassanal Bolkiah, sultan du Brunei et un des hommes les plus riches du monde, a annoncé mardi la mise en place dans le code pénal de la charia (loi islamique), qui prévoit notamment la lapidation en cas d'adultère, rapporte l'AFP.
Selon les faits, les punitions pourront aller de la lapidation à l'amputation pour des vols, à la flagellation pour des violations de la loi comme l'avortement ou la consommation d'alcool. "Avec l'entrée en vigueur de cette législation, nous remplissons notre devoir envers Allah", a déclaré le sultan."
[...]
http://www.marianne.net/Sultanat-du-Brunei-lapidations-et-coups-de-fouet-entrent-dans-la-loi_a233230.html


L'édition du Time sur le "terrorisme bouddhiste" interdite au Sri Lanka (avec AFP)
L'Express - 2 juillet 2013

"Le Sri Lanka a annoncé ce mardi l'interdiction d'un numéro du magazine Time faisant sa Une sur les violences en Birmanie entre bouddhistes et musulmans, les autorités estimant que cette couverture pouvait heurter le sentiment religieux des habitants de cette île à majorité bouddhiste.
Dans son numéro du 1er juillet, Time fait sa Une avec la photo de Wirathu, un moine de Mandalay (centre de la Birmanie) auteur de violents discours islamophobes et identitaires, avec le titre suivant: "Le visage du terrorisme bouddhiste. Comment des moines militants alimentent la violence anti-musulmane en Asie". [...]
En Birmanie, environ 200 personnes ont été tuées l'an passé et 140 000 déplacées dans des violences, dans l'ouest du pays, entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et membres de la minorité musulmane apatride des Rohingyas.
Les heurts se sont depuis élargis à d'autres régions du pays, visant cette fois des Birmans musulmans. Des dizaines de personnes ont été tuées. Des moines ont été directement impliqués, dans les discours et parfois dans les violences elles-mêmes."

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/le-sri-lanka-interdit-l-edition-du-time-sur-
le-terrorisme-bouddhiste_1263038.html?xtmc=religion&xtcr=7


Musulmans, népalais et parfaitement intégrés (Kesh B. Malla)
Courrier International - 7 septembre 2010

"Une minorité de musulmans vit au Népal depuis longtemps. Dans un pays de tradition hindouiste, la cohabitation se déroule plutôt bien et certaines valeurs de l’islam sont particulièrement admirées, explique República.
A en croire les historiens, les musulmans du Népal sont arrivés d’Inde à l’époque du roi Ratna Malla, au XVIe siècle, pour travailler comme experts en armement, et ils sont restés dans le pays. Ce n’est qu’en 1963 que l’Etat les a reconnus comme une communauté distincte. De nos jours, ils représentent environ 5 % de la population du Népal.
Contrairement à l’image d’un islam violent, née de l’islamophobie des Occidentaux, les musulmans népalais sont des gens pacifiques qui ne font guère parler d’eux."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/07/musulmans-nepalais-et-parfaitement-integres


Vietnam : des centaines de catholiques en colère dans les rues d'Hanoï (Henri Tincq)
Le Monde – 25 septembre 2008 (1/6 de page)

"Du jamais-vu au Vietnam communiste : par centaines, venus de toutes les paroisses d'Hanoï, des prêtres, des séminaristes et des fidèles laïques chantent et prient derrière des barbelés et barrières métalliques. En plein centre de la capitale, la propriété de l'ancienne délégation apostolique (représentation du Vatican), voisine de la cathédrale Saint-Joseph et de l'archevêché, a été transformée, en trois jours, en espace vert.
Le "coup de force" contre un terrain que l'Eglise revendique comme un bien propre - abandonné aux communistes après le départ de la France en 1954 - a eu lieu vendredi 19 septembre. Des bulldozers ont détruit le mur de clôture de la délégation, avant que les pelleteuses n'entament la construction d'un parc public."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/09/24/vietnam-des-centaines-de-catholiques-en-colere-dans-
les-rues-d-hanoi_1098943_0.html


Un ancien djihadiste philippin devenu député est assassiné devant le Parlement (Francis Deron)
Le Monde –- 15 novembre 2007 (1/4 de page)

Extrait : "Militant indépendantiste dans sa jeunesse, Wahab Akbar avait été, dans les années 1990, membre du groupe islamiste Abou Sayyaf qui cherche à établir un califat musulman dans le sud de l'archipel. Il s'en était séparé devant la multiplication des actes de grand banditisme meurtrier imputés au groupe. Elu gouverneur de la province méridionale de Basilan, il s'était illustré, à partir de 2002, pour son enthousiasme envers l'intervention d'un encadrement militaire américain dans les offensives des troupes gouvernementales contre Abou Sayyaf." [...]


Les trois écoles du bouddhisme et leurs 400 millions de fidèles
Le Monde -– 5 octobre 2007 (20 lignes)

Annonce d'un hors série de 194 pages sur les grandes religions : "Aujourd'hui en Birmanie, hier en Chine ou au Vietnam : les bonzes sont en première ligne de la protestation politique en Asie. Ils illustrent la puissance sociale du bouddhisme, cette religion qui voit le jour entre les Ve et IVe siècles av. J.-C. quelque part en Inde, et compte de nos jours 400 millions de fidèles.
A l'occasion des événements de Birmanie, Le Monde décrit les trois grandes écoles - theravâda, mahayana et vajrayana - d'une religion qui prône le dépouillement et accorde une place fondamentale à la vie monastique."
[...]


Une reine mystique veille sur l'islam de Java (J.G.)
Le Figaro - 22 avril 2006 (1/4 de page)

"Ratou Kidoul, la reine des mers du Sud, est une figure centrale du "javanisme", une quasi-religion qui fait la synthèse de plusieurs croyances."
[...]
"Les Javanais, peuple mystique, se revendiquent majoritairement de l'islam mais l'islam javanisé est un soufisme dans lequel il faut se mettre en transe ou en ascèse pour accéder à Dieu. Il se vit sans voile et dans une grande liberté sexuelle."


Singapour. Religion et business font bon ménage (Michael Vatikiotis)
Courrier International - 30 mars au 5 avril 2006 (2/3 de page)

"Les Eglises évangéliques séduisent de plus en plus les classes moyennes des pays émergents d’Asie du Sud-Est. Et les imams tentent d’utiliser les mêmes techniques pour attirer les foules."


Le New Age "façon nippone"
Courrier International - 5 au 11 janvier 2006 (3 pages)

Japon. Il s’agit d’un ensemble de lieux mystiques où les Japonaises se ressourcent.
"De nombreuses femmes japonaises se passionnent pour les endroits riches en énergie spirituelle. Et n'hésitent pas à parcourir le monde pour trouver des solutions à leurs problèmes personnels."


Khmer de Dieu
Le Canard enchaîné - 8 décembre 2004 - (40 lignes)

Selon "L'Observer" de Londres, repris par "Courrier international", les évangéliques ont réussi à convertir 2000 anciens Khmers rouges. Les nouveaux convertis se répandent en "propos édifiants et doucereux" pour faire acte de repentance. "Je lis la Bible et je sais qu’elle me libérera du poids des péchés que j’ai commis", dit l’un d’entre eux. Cela ne fera pas revenir les victimes, "mais si le bourreau se sent déjà mieux…"



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©