En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
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L’irrésistible ascension de Dieu depuis les origines (Isabelle Bourdial) Science & Vie - N°1055 - août 2005 - (1 page)
Tandis qu’aujourd’hui, 85% de la population est animée de sentiments religieux, l’article retrace l’évolution des croyances telle qu’elle nous est connue par le biais des découvertes archéologiques. Il en ressort que "la religion précède l’invention des dieux".
Galet évoquant un visage humain ramassé par un australopithèque, vers -160 000 ans. Avait-il une dimension symbolique ?
Premières sépultures d’Homo sapiens et de Néanderthaliens vers -100 000 ans, signes d’une préoccupation spirituelle.
Peintures rupestres, à partir de -33 000 ans, "qui pourraient s’expliquer par la pratique du chamanisme, l’entrée en communication avec le surnaturel".
Apparition au début du néolithique, vers -10 000, des premières divinités, déesse mère et dieu taureau.
Premiers lieux de culte avec l’adoption de la sédentarisation : -8 500 ans
Islam-chrétienté : 1300 ans de guerre (Patrick Girard) Marianne - 2 au 8 juillet 2005 - (9 pages)
Attentats meurtriers, prises d'otages en Irak, crainte du péril "turc" en cas d’entrée de la Turquie dans l'Union européenne : ce sont les fantasmes des guerres entre musulmans et chrétiens qui réapparaissent. Ces peurs ne sont pas sans rappeler ces temps anciens où l'Europe était confrontée à l’arrivée de l'islam, une nouvelle religion "qui se propagea comme un véritable torrent, engloutissant sur son passage peuples et civilisations".
Voir l'ensemble du résumé : Islam-chrétienté : 1300 ans de guerre
Dieu et la République : mille ans d'un débat passionné Historia - mai 2005 - (28 pages)
C'est à l'Académie des sciences morales et politiques, fondée en 1795, que le Premier ministre a demandé d'organiser la commémoration du centenaire de la loi de 1905. Ce centenaire a officiellement commencé le 14 février par une séance solennelle sous la coupole. Historia publie les discours qui ont été prononcés à cette occasion.
Voir l'ensemble du résumé : Dieu et la République
Croisade : Chrétiens contre musulmans Historia Thématique - mai 2005 - (78 pages)
Sous-titre : 1095 : L'appel de la Terre sainte
Les astronomes de Dieu Sciences et Avenir - avril 2005 - (15 Pages)
Des églises devenues observatoires (Aline Kiner)
Pâques, entre équinoxe et Pleine Lune (Leïla Haddad)
Des savants piégés par le dogme (Patrick Jean-Baptiste)
L'Eglise et l'astronomie, du XVIe au XVIIIe siècle. Voir le résumé : Les astronomes de Dieu
La Bible à l'épreuve de l'histoire Historia – février 2005 – (42 pages)
Les récits bibliques de L'Eden, d'Abraham, du Déluge, des Hébreux en Egypte, de la Terre promise, des murs de Jéricho, de Salomon, de David et Goliath, confrontés à la recherche historique.
Voir l'ensemble du résumé : La Bible à l'épreuve de l'histoire
La véritable histoire de Qumran (Patrick Jean-Baptiste) Sciences et Avenir - janvier 2005 - (9 pages)
Sous-titre : Le "monastère" serait une fabrique de poterie
Les grottes situées près du site archéologique de Qumran, en Israël, ont révélé à partir de 1947 les fameux "manuscrits de la Mer Morte". Ces milliers de parchemins ont conduit depuis cette époque la majorité des scientifiques à considérer ce lieu comme celui du premier des monastères des esséniens. Le site n'ayant plus été fouillé depuis près de quarante ans, deux archéologues israéliens, Yitzhak Magen et Yuval Peleg ont entrepris entre 1994 et 2004, une nouvelle campagne de recherche. "Sciences et Avenir" révèle, en avant-première, le contenu des travaux qu'ils s'apprêtent à publier.
La version actuellement admise fait habiter le site de Qumran par une communauté judaïque, les esséniens, composés d'hommes pieux et rigoristes, vivant retirés, et qui sont "obsédés par la fin des temps, la lutte du Bien et du Mal, la rédemption et les ablutions purificatrices." Dans le Scriptorium, salle consacrée à l'écriture, ils auraient rédigé des textes religieux, "préfigurant l'eschatologie chrétienne telle qu'on la retrouve par exemple dans l'Apocalypse de Jean". En l'an 68, à l'approche des légions romaines, ils auraient caché leurs livres dans les grottes environnantes, dont certaines demeureront inviolées pendant près de deux mille ans.
Or, les conclusions auxquelles arrivent les deux chercheurs israéliens sont très différentes. "[...] le très riche matériel de cette période que nous avons exhumé ne cadre pas avec l'hypothèse d'un monastère ou d'une communauté essénienne" (Yuval Peleg). Pour eux, cette ancienne forteresse militaire aurait été transformée en fabrique de poterie. Cela expliquerait notamment la présence d'une grande quantité de vaisselle et les citernes munies d'un système de décantations du limon argileux. Les manuscrits de la Mer Morte n'auraient donc rien à voir avec ce site archéologique, mais proviendraient de synagogues des villes et villages environnants. Ils auraient été cachés en 68 dans la panique provoquée par l'arrivée des légionnaires romains.
Pour Magen Broshi, historien et archéologue israélien, il s'agit d'une "explication aberrante". "Qumran est situé en plein désert, pourquoi vouloir y installer une fabrique alors qu'il n'y a ni bois ni argile en quantité ? Que l'on est loin de tout, et que l'on risque de perdre une bonne part de la fragile production sur les chemins cahoteux qui mènent aux villes."