Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > Sectes > Page 1


Livre d'or et de cendres

à propos des sectes

(une sélection de messages sur ce thème)

>>>   Début du livre d'or et de cendres      


Les messages sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


Les gens se font bourrer le crane et pour moi on peut comparer toute religion a une secte!!! Je n'en vois pas la différence. C'est de la propagante, les parents bourrent le crane de leur enfants qui ensuite deviennent des adultes n'ayant pas la jugotte de se poser les bonnes questions.
Quand on pense qu'une mère amish a laissé son fils mourir sous prétexte que les médicaments c'est pour les démons, que c'est pas sain et que son fils est mort d'une maladie bénigne, ça me laisse sans voix.

PS : je respecte toute les formes de religion et de croyance.
Cordialement

Je suis jeune mais je pense que ma parole vaut autant que celle d'un adulte!!
(Drien, 15ans / 19/04/05 - 14h22)


J'accumule des données en vue de proposer une synthèse à notre site préféré. Le sujet : la face cachée de JP2 et ses "amitiés particulières" avec les sectes cathos de la droite extrême. A savoir :
Opus Dei, Focolari, Néocatechuménat, Communion et libération, Les Légionnaires du Christ...
Si l'un de vous est tenté, je partage ! Comment échanger l'adresse de façon fiable, je n'en sais rien !
Eh je ne suis pas surnaturel !
(Claude P. / 09/04/05 - 23h33)


Cher ami athée Andre Burger qui répond à Cyrille au sujet de l'évolution et des yeux!
Dans ta liste de gens qui prônent le créationnisme tu oublies de citer la première par le nombre d'adeptes et plus dangereuse secte de France ; les Témoins de Jehovah qui sont créationnistes et qui diffusent leur mensonges à coup de Réveillez Vous et de Tour de Garde et de visite inlassable chez nous!
L'athéisme n'a aucune valeur s'il n'est pas suivie d'actions! luttons contre les religions et l'obscurantisme! Il faut agir camarade!
(Alessandro di Giacomo et Descartes / 07/04/05 - 10h12)


A Cyrille 05/04/05

Si je te réponds c'est que sur ce site nous ne pouvons pas laisser dire n'importe quelles inepties. La théorie de l'origine et l'évolution des espèces de Charles Darwin est mondialement reconnue par l'ensemble des savants, mis à part quelques sectes créationistes, obscurantistes et les orthodoxes évangéliques de Bush.
Ce n'est pas parce que tu as des poumons qu'il y a de l'oxigène dans l'air, c'est bien l'inverse. L'oxygène produit par la photosynthèse des végétaux a permis la respiration aérienne et donc l'évolution animale, dont l'espèce humaine.
La vision, comme les autres sens, est également l'histoire d'une longue adaptation.
[...]
Tu es sans doute très jeune et tout est encore possible pour toi. Au travail!
Nous avons là l'exemple typique où le manque de connaissances et de soif de savoir, produisent le terreau des croyances et de l'obscurantisme.
(André Burger. / 06/04/05 - 20h58)


L'évolution, l'évolution, c'est bien beau ! mais dirigée par quoi, par qui ?? parce que pour faire des choses aussi belles que ce qu'on peut voir et aussi bien conçues, il faut une sacrée veine dans la sélection naturelle !!! non sérieusement, vous pensez vraiment que la diversité des espèces est devenue ce qu'elle est sans aucune action extèrieure ?? autre que l'environement ?? vous croyez à la séléction naturelle ?? un beau bobard !! vous savez pourquoi ??
Ho ben c'est simple demandez-vous qu'est ce qui a fait qu'un jour l'oeil est apparu dans les êtres vivants (c'est un exemple parmis d'autres) c'est parce que un être vivant a eu besoin de voir un jour ? la lumière a-t'elle assez d'impct sur le corps pour lui faire produire un oeil, même en des milliards d'années ?? car voir n'est par indispensable !! c'est vrai réféchissez-y !! Etre aveugle donne-t-il un handicap tel que nécéssairement au bout de millions d'années, l'un de nos déscendants en ai un ??
(Cyrille / 05/04/05 - 21h27)


Bonjour,
Votre site m'a fait "plaisir": En, effet je suis contre la religion dans le sens où celle-ci agit comme une vrai secte qui ne fait que vider la tête de ses fidèles... Jean-PAUL 2, quant à lui est surement un grand homme d'église, mais surement pas un grand homme tout court...ses opinions en faveur de l'avortement,de l'homosexualité, du sida, sont inadmissibles.... J'aimerais citer quelques phrases assez pissantes pour les athés, pissantes d'extremisme religieux et de connerie que l'eglise cherche à imposer :
"L'athéisme est une forme d'humilité."
Combien vous n'êtes pas encore libres ! Combien vous devez souffrir ! Je prie pour vous. Que Dieu vous bénisse.
(Un homme qui est en quête de Vérité ... / 04/04/05 - 12h22)"


Il n'était pas 8h00 ce matin que j'écrivais à Chirac http://www.elysee.fr/ pour lui donner mon avis.
Nous sommes un pays laïc, nous n'avons pas à mettre le drapeau en berne pour la mort d'un leader religieux.
Sinon, demain il faudra faire pareil pour Raël, Gilbert Bourdin, le grand rhamsamanara du Mandarom (ah bon, il est déjà mort ?) ou Marcel 24, archevêque de Paris et encore je ne parle que des sectes les plus connues...
Non, mille fois non, la République n'a pas à baisser la culotte devant les marabouts.
(Soye / 03/04/05 - 22h39)


Sophie, vous êtes sur Internet, pas dans les steppes de l'Asie ! Faites une recherche sur le nom de la secte et vous verrez.
Structure pyramidale et paramilitaire (pour des pacifistes... !!) : la famille unité de base suivi de l'escouade (ou cellule) composée de 15 familles, et la compagnie de sept escouades, pour faire un régiment (ou district) de dix compagnies et en arriver à l'armée (chapitre) de trente régiments. Quartier général à Tokyo avec force d'expansion dans la ligne du programme hégémonique de la SGI "Nous sommes le soleil du Japon et l'espoir du monde [...], la vraie religion."
(Claude P. / 23/03/05 - 14h40)


La Soka-Gakkai est bel et bien un mouvement pacifiste. L'incompréhension des journalistes est accablante.
(Sophie / 22/03/05 - 13h03)


A l'invite d'un des intervenants de ce site je suis allé lire le rapport de la Commission Parlementaire sur les sectes.
C'est concluant: Les rapporteurs n'ont pas réussi à donner de définition claire de ce qui différencie sectes et religions. Il faut attendre l'analyse des Renseignements Généraux pour distinguer celles qui transgressent ou non le Droit commun.
La distinction n'est faite que sur des considérations matérielles: mise en danger de la santé, extorsion de fonds, captation d'héritages, suicides ou meurtres collectifs, etc.
Ceci n'a rien de vraiment surprenant puisque les religions sont INDISPENSABLES à TOUS les POUVOIRS (même communistes).
Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir avec quel empressement les puissants de ce monde se rendent à des offices strictement religieux et fortement médiatisés.
Mais les pouvoirs doivent contrôler le "politiquement correct" des propos des églises.
Si les sectes ont droit à un traitement particulier, c'est que leurs effets néfastes sont sans retombées positives pour les pouvoirs en place.
Lorsqu'on relit bien le rapport en question on en retient qu'il n'y a pas de différence FONDAMENTALE entre une secte et une religion: elles ne se distinguent que par des détails de procédures, des rites, des apparences.
Et comme le dit le pseudo Pascal ci dessous:...qui font vivre, survivre, tant de personnes.
(Marius. / 05/03/05 - 15h54)


Soye tu parles de secte en ce qui concerne la religion catholique. C'est sans doute la mauvaise foi qui fait dire à certains que l'Eglise catholique est une secte, c'est tellement facile pour discréditer que de dire n'importe quoi, en tout cas la commission parlemantaire n'a jamais reconnu l'une des principales religions comme étant une secte, en effet qu'y a t'il de commun entre la secte Moon et les catholiques, les membres du Temple Solaire et des protestants, les davidiens et les juifs....Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une secte, je leur recommande de lire le rapport sur les sectes rédigés par les membres de cette commission.
...
(Descartes / 01/03/05 - 01h42)


Grégoire de Tours :
Pourquoi nous ne nous attaquons pas aux sectes ?

Tu connais notre réponse : les sectes, et l'église catholique la première puisque c'en est une aussi, se construisent sur la crédulité des gens. Il n'est de meilleur moyen de les combattre que d'essayer d'ouvrir les yeux de leurs fidèles. Mais c'est franchement pas facile car il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Et après tout s'ils veulent se faire plumer par des aigrefins plus rusés qu'eux, c'est leur problème...
...
(Soye / 24/02/05 - 09h08)


à Grégoire

Non ce sont les religieux qui s'adressent aux gens sans instructions en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes, en leur racontant leurs dogmes, en posant des oeillières pour ne pas voir toutes les informations qui seraient succeptibles de discréditer ce qu'ils affirment.
Il y a 400 ans l'Eglise disait à Galilée ce qu'il fallait savoir au sujet de la terre et du soleil, je vois que ça n'a pas changé avec ton discours.
Bon passons sur le corps du message qui est du blabla de propagande et arrivons à la fin.
Pourquoi ne pas attaquer les sectes?
Les sectes sont inclues avec les religions qui ne sont que des sectes qui ont réussies, ce qui s'adresse aux religions officielles s'adresse aussi aux sectes.
Mais bon quelles sectes peuvent s'ennorgueillir d'avoir exterminé des populations entières, d'avoir des milliers de prêtres poursuivis pour pédophilies, qui sont autant emmelées avec les affaires financières, d'avoir généré de nombreuses guerres que vos religions chéries.
pour faire le lien entre les religions et les sectes, et le rôle des religions, refléchissont sur les paroles de Ron Hubbart (loué soit il pour 10$) : "si tu veux devenir riche, crées une religion"
(janus / 23/02/05 - 19h04)


A Grégoire de Tours,

Si j'éprouve le besoin de vous répondre, c'est que parmi les historiettes à dormir debout que vous nous écrivez, l'une d'entre elles m'interpelle.
Vous dites que nous ne parlons pas des nombreuses sectes qui vous dérangent, vous êtes vous-même l'arbre qui vous cache la forêt, car nous ne faisons que cela, parlez de sectes, et d'une des plus grande, le christianisme.
Au lieu de perdre votre temps sur ce site, je vous conseille vivement la lecture de livres tels que:
"Les fruits de leur arbre" d'Alfred Grosser, "Dieu" du professeur Jacquard, "Traité d'athéisme" de Michel Onfray, cela vous changera de la bible.
Vous pouvez également lire de suite, quelques lignes plus bas sur ce site, la très fine analyse de "Bernard du 21/02/05" qui condense admirablement notre position sur l'athéisme et la laïcité.
Malgré tout ceci, je doute fort que la lobotomisation subie à l'insu de votre plein gré, soit réversible.
Amicalement.
(André Burger. / 23/02/05 - 15h22)


C'est amusant, ce sont toujours ceux qui pensent être plus savants que les autres, qui connaissent le moins leur sujet. Vos arguments sont d'une puérilité juvénile, du rabâchage inutile. Elle s'adresse à des gens sans instruction qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Le votre est certainement une péninsule, un pic, un roc, il n'en demeure pas moins fanatique. Vous brûleriez bien du chrétien si vous en aviez la possibilité, et vous atteignez ainsi la limite philosophique de votre bienveillante action. C'est à cela que sert la religion, voyez-vous, à se reconnaître humble et émerveillé devant Dieu, de qui nous tenons la vie, et à qui tout appartient. Ainsi Dieu a donné la création à l'homme, mais l'homme appartient au Christ. Vous pouvez le méconnaître, et vous avez tout à perdre en cela, y compris l'intelligence. Vous prétendez nier Dieu, mais vous vous niez vous-mêmes qui venez de Dieu dans votre aveuglement d'orgueil. Se considérer pécheur, n'est pas une atteinte au respect de soi, c'est la reconnaissance de soi. Mais peut-être certains comme M. B. Russell n'avait-il pas conscience d'être pécheur. C'était un homme parfait. D'ailleurs le monde dans lequel nous vivons est un monde parfait. Il vous manque une confrontation avec vous-même et avec le surnaturel pour surpasser vos obscurités. Confrontez-vous aux témoignages des premiers chrétiens qui préféraient se faire dévorer par les lions plutôt que de renier leur foi. Confrontez-vous aux œuvres inspirées et aux prêcheurs, à la vie des saints, et voyez s'il n'y a pas là un sujet d'élévation plus intéressant que Marx ou Coca-cola. Pourquoi ne vous attaquez-vous donc pas à toutes les sectes qui pullulent ? Vous n'en parlez pas, pourtant, vous feriez un bien meilleur travail.
La paix soit sur vous.
(Grégoire de Tours / 23/02/05 - 00h57)


à (Anonyme / 08/01/05 - 22h39) Le même ?
Le site que j'ai proposé n'est pas un site athée mais si j'avais proposé un tel site pour faire la même démonstration on m'aurais sûrement taxé de parti pris.
C'est d'ailleurs par rapport à la nature du site que j'ai précisé qu'il fallait en tirer ses propres conclusions.
De plus les accès aux moteurs de recherches sont libres il me semble, qu'est ce qui t'empêche de faire tes propres investigations ?
Car je ne doute pas que tu sois "équipé" d'un cerveau te permettant d'analyser ce que tu lis, non ?
Aller, bonne recherche ;-p
(Ravachol / 09/01/05 - 22h09)


A Ravachol,
Ce site "info-secte", c'est de la merde, on dirait une secte.
(Anonyme / 08/01/05 - 22h39)


à Anonyme / 02/01/05 - 21h19
Tires-en tes propres conclusions après avoir lu ceci: http://www.info-sectes.org/newage/newage.htm
(Ravachol / 04/01/05 - 20h57)


Bonsoir,

Qu'est-ce le New Age? Est-ce une secte?
(Anonyme / 02/01/05 - 21h19)


Ce qui diffère une secte d'une religion c'est la réussite : nombre de croyants et inscription dans la durée.
(YHWH / 01/11/04 - 02h29)


Qu'est ce qui différencie une secte d'une religion ?
L'attention de son prophète au séminaire pluriel de techniques commerciales organisé au sein de son entreprise bien sûr !
(Ambroosaac / 31/10/04 - 19h19)


Réponse à MAXIMO1 du 7 septembre : bien sur que si, tu peux avoir l'adresse du ou plutôt des Grands Maîtres (enfin, à leur bureau !): vas voir le site de la FM française (www.fm-fr.org) tu y trouveras la procédure à suivre à la page http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=36 et les différences entre les obédiences. Tu dis qu'on ressemble à une secte ??? J'aime dire souvent que la Maçonnerie n'est pas une secte parce qu'il est difficile d'y entrer et facile d'en sortir. Les sectes c'est l'inverse. La principale différence, blague à part, étant bien entendu l'adogmatisme de la FM !
(Le Maçon belge / 25/09/04 - 17h37)


Merci au franc-maçon belge. alors c'est super la franc-maçonnerie !? : "transformer et améliorer l'être humain" , "apprendre à partager" etc.
bon alors si je veux etre catholique je vais voir le curé!
si je veux etre protestant le pasteur, musulman ; il y a plusieurs mosquée dans ma ville, pour être juif je vais à la synagogue, pour etre témoin de jéhovah, là j'attends qu'ils passent!
etc. enfin pour tout cela c'est très simple il y a même des boudhistes près de chez moi et des mormons. mais pour être franc-maçons je fais comment, je m'inscris où, chez qui? il loge où le grand maitre, moi aussi j'veux apprendre à partager et m'améliorer!
bon alors tu me la file son adresse?
tu peux pas? mais dis moi çà ressemble à une secte ce truc!
"Je m'interroge!"
(Maximo1 / 07/09/04 - 16h01)


Bonjour,
Concernant "Témoignages/Témoignage d'un Algérien/Mourad / 17 octobre 2003", bravo pour l'abandon de la religion mais attention à ne pas tomber dans d'autres pièges : j'ai consulté les liens que tu conseilles et j'ai eu l'impression de me retrouver sur le site d'une secte (genre scientologie), à vérifier... Sinon, bon courage pour la suite, je pense que ça ira mieux quand tu ne vivras plus chez tes parents et n'oublie pas qu'il y a d'autres gens qui pensent comme toi (ça aide à tenir quand on est environné de croyants).
(ilhaad / 16/08/04 - 02h22)


Le Sénat, lors de l'établissement [de la liste] des sectes, a oublié les religions monothéistes.
(gral / 01/07/04 - 18h07)


Ma religion est basée sur le respect de la chartre universelle des droits et libertés de la personne. Une chartre profondément athée qui permettra de mettre un terme aux guerres de religion.
Peu de religions respectent cette chartre.
Les dieux sont matchos pour résumer mon propos.
Je terminerai en disant que l'armée est la plus dangereuse des sectes, la plus effroyable des sectes la plus primitive, la plus odieuse, la plus manipulatrice et la plus destructrice et elles sont toutes dirigées par des religions monodéistes, Prêt à tuer au nom de n'importe quel dieu pour se donner bonne conscience.
J'ai cherché le code d'éthique et il n'y en a pas. Un gigantesque vide juridique. Des milliers de soldats entraînés à la violence, à la vengeance, à la haine et en plus on les paie pour cela. Des milliards de dollars utilisés pour faire la promotion orchestrée de la violence. Tant et aussi longtemps qu'ils trouveront des adeptes avides de carnage qui sont décorées pour avoir gagné le concours de l'abattage.
Ces personnes ne méritent ne pas d'avoir un cerveau, une moelle épinière aurait suffit. (inspiré d'une citation d'Albert Einstein)
La liberté de conscience c'est bien tout autant qu'il y en ait une.
Ce n'est pas ici un appel à la violence mais à la conscience.
(25/06/04 – 16h23)


Les religions sont des sectes autorisées, et elles font bien leur travail d'asphyxie mentale. Il n'est pas nécessaire qu'elles existent, nous pouvons bien par nous même trouver notre raison d'être, sans être obliger de croire ce que l'on veut nous faire croire.C'est cela la liberté !
Salut,
(Ravachol / 03/05/04 - 22h12)


>>> Début du Livre d'or sur les sectes

Voir la page d'accueil sur les sectes



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©