Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > Sectes


Livre d'or et de cendres

à propos des sectes

(une sélection de messages sur ce thème)

>>>   Début du livre d'or et de cendres      


Les messages sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de dessus répond à celui de dessous.


"l'origine remonte à un moine fanatique et nationaliste japonais du XIIIe siècle, Nichiren Daishonin."

lisez la vie de nichiren et vous verrez que ce n'était ni un nationaliste (tous du moins dans le sens que l'on en donne aujourd'hui) et qu'il n'était pas fanatique et n'a jamais pris les armes.

le bouddhisme de Nichiren Daishonin, philosophie humaniste fondée sur un respect illimité du caractère sacré de la vie et sur une compassion infini du vivant.

Pour comprendre son enseignement il faut être bouddhiste ou connaitre l'enseignement et le japon de l'époque c'est une sorte de Luther de l'époque qui condamnait le pouvoir des écoles bouddhistes de l'époque. Et une vue assez érroné de l'enseignement du bouddha.

Et durant la seconde guerre mondial les nichireins ont été plutot contre l'empereur et son nationalisme que de son côté.

Le bonheur que promait Nichiren n'était pas un bonheur matériel mais plutot intérieur.

Concerant la soka c'est une organisation comme les autres ni pire ni mieux. Même si j'essais d'être indépendant vis a vis de celle ci, elle est pas pire que n'importe qu'elle organisation religieuse cela en fait pas une secte a mon avis.
(lotus / 02/12/05 - 18:02)


Je tiens d’abords à vous féliciter pour la qualité et l’objectivité des sujets traités ici, bien que j’ais des réserves quant à certains d’entre eux.
Pardonnez moi de vous reprocher une omission concernant les sectes dans le monde musulman, certaines d’entre elles sont très dangereuses qu’une organisation terroriste, telle Al Qaid, car elles ont le pouvoir de se développer et de se promouvoir au vu et au su de tout le monde, parfois avec une bénédiction Officielle. Parmi ces sectes il y a la Jamaâ Al Adl Wa Ihssan (Justice et bienfaisance). Son gourou Abdessalam Yassin, un vieillard atteint sans nulle doute de débilité sénile, revendique la Khilafa car il est prédestiné à devenir le Commandeur de Croyants à l’échelle mondial. Ces fidèles lui sont d’une obéissance aveugle, en particulier, après un accident tout à fait banal arriver à un de ses opposants, mais exploité par la secte pour terroriser ses opposants. Actuellement, M. Yassine le guide de ce mouvement religieux, prône la Kawma (la révolution) au Maroc qui doit se produire en 2006. Cette révolution, il la prépare par le plus étranger moyen : le Songe (des visions révélées par Dieu en personne, aux adeptes de ce mouvement lors de leur rêve où parfois les prophètes Moise, le Christ et Mohammed ne sont que de simples serviteurs de Yassine et de ses adeptes – je n’avance rien ici rien vous pouvez juger vous-même en consultant le site de Yassin à http://www.yassine.net/ et de sa Jamaâ à http://www.aljamaa.com/ -. Il faut reconnaître que jusqu’à présent, ce vieillard respectable et sa ‘’jamaâ’’ n’ont jamais commis d’acte répressible ou ont font de l’apologie du terrorisme religieux, mais le changement qui s’opère aujourd’hui, au sein de cette secte laisse présager le pire (faites croire à quelqu’une qu’en faisant des rêves pourront lui faire gagner 1.000.000 $ et vous verrez de quoi il serait capable aussi docile qu’il soit).
Je souhaite que votre respectable site puisse inclure cette secte parmi ses bases de donner, pour dénoncer des pratiques que j’avais cru disparaître à tout jamais en ce 3e milliaire.
Merci
Signé : K. maxdox145@yooho.fr
(Musulman / 30 octobre 2005 - 21:12)


Je tiens énormément à dire que les personnes qui osent dire que les témoins dee Jéhovah font partient d'une secte se trompent trés lourdement et ne savent absolument pas de quoi ils parlent. je suis jeune et je m'amuse autant qu'un jeune quelconque. Et rien ne m'empéchera de croire que les personnes qui parlent des témoins de Jéhovah comme une secte dangeureuse sont et resteront des ignards!! J'ai des amis de toutes races et de tout àge et de religion et rien ne nous empéche de nous amuser rire et autre alor je conseille à ces gens de bien vouloir se taire si ils n'ont rien a dire d'intéréssant!!!

(29 octobre 2005 - 21:49)


Amour de lumière !!!
"La tradition kabaliste classe les 72 anges, en neuf choeurs. [...] Metatron est le chef de toute la hiérarchie archangélique et angélique.
C'est Métatron qui m'a donné mon nom "Joéliah, celle qui a la joie dans son coeur" lors d'un message reçu en écriture automatique.
Son énergie est forte, directe et ferme. Avec lui, pas question de chipoter... il faut agir et obéir".
Joyeux mélange d'hystérie, de kabbale, d'esprit allumé et plus ou moins sectaire ("agir et obéir") nous avons la plus belle des démonstrations d'escroquerie potentielle.
Car il y a des stages de deux jours... 170 euros et on peut demander un "channelling" (?? Canalisme ? Canalant ? Branchement direct ??) pour 50 euros.
Franche fumisterie pour des esprits fragiles !
(Vox populi / 21/07/05 - 10h56)


Celui qui s'émerveille sans cesse, qui honore, qui remercie pour tout, qui est neutre devant ce qu'il ne comprend pas et silencieux en ses pensées, se créé à tout moment un monde de joie, de paix, de bonheur. Sa santé s'améliore, sa vie est plus facile, l'abondance arrive en tout. Toute énergie positive à envie de venir s'aimanter à lui. De la même façon, celui qui formule sans cesse des critiques après tout, et tout le monde, créé un monde de haine, de tracas, de soucis. Il s'envoie à chaque réflexion une dose de poison énergétique qui petit à petit créé en lui des blocages et le rend malade. Il créé à chaque instant son futur qui devient de plus en plus mauvais. La maladie, le mal être, la malédiction, entrent en lui et y reste, car cette fois-ci, il attire à lui tout le négatif. Pour guérir, il faut déjà commencer par apprendre à se taire. Essayer de comprendre l'action des autres, même si elle est différente de ses croyances. L'autre est uni à soi. Le fait de rabaisser constamment les autres, nous rabaisse aussitôt. Le fait de relever les autres, nous élève aussitôt.
Réflexion de Joéliah - Diffusé par amourdelumiere.com

Ceci est un copié-collé tiré du site amourdelumiere.com et ça n'engage que moi, redfeather, un lecteur du site, de l'appliquer (redfeather, lecteur de amourdelumiere.com / 20/07/05 - 15h18)


Bonjour, j'ai 16 ans. Mes parents vivent ensemble depuis 22 ans. Il y a 2-3 mois, il s'est passé je ne sais pas trop quoi.
Je les trouve "bizarres". Ils sont heureux entre eux et j'ai l'impression qu'ils négligent les 3 enfants qu'ils ont. Ils commandent plein de livres, impriment des pages sur internet de "docteur" comme Jacques Salome. Mon père est malade et il est persuadé que "son mal vient des blessures du passé" (ses dires). Au repas ils m'ont dit que je devais peut-être me couper les cheveux et que les cheveux devant les yeux signifiaient un isolement sur moi-même. Alors que c'est bien le contraire ! Jai des idées que j'exprime sur internet librement, je participe à des débats.... Au repas, je leur ai dit que leur comportement s'apparentait à celui d'une secte et qu'ils se faisaient avoir ! Ma mère bosse d'ailleurs dans une boîte de compléments nutritionnels, et je ne vous explique pas le nombre de produits (omega et cie) qu'ils achètent.
Auriez-vous des informations sur une secte de genre là ainsi que le symbolisme du corps humain dans les sectes.
Je vous remercie d'avance. Le travail d'information que vous faîtes à travers votre site est génial.
(Rémi / 10/07/05 - 23h35)


Site remarquablement argumenté ! chapeau bas ! exellent! enfin! fervent admirateur de Durkeim et de Krishnamurti et de Cavanna, je suis gâté! Juste un vide à propos de la Soka Gakkai branche japonisante masculine d'un certain boudhisme. Pour l'avoir vécu de l'intérieur via un amour de passage pendant quelques mois, je certifie une emprise sectaire sous une parure socialisante équilibrée : le Dieu ici est Nichiren de l'an 600 ap JC, et Mr Ikeda, japonais et président actuel de la SGI. aurais aimé avoir un sujet là-dessus.
Francis.
(9 juillet 2005 - 16:42)


à Floriane / 03/07/05 - 17h22
Ta question : "pourquoi un homme, qui devait certainement travailler pour nourrir sa famille, qui ne touchait pas de droits d'auteur et qui payait cher ses parchemins, a-t-il pris le temps d'écrire ces textes?"
La réponse : Tout simplement pour asseoir son pouvoir sur ses contemporains !
Aussi curieux que cela nous paraisse à nous athées, il suffit de se prétendre dépositaire de la parole d'un dieu pour être obéi, nourri, choyé et pour s'enrichir sans travailler.
Derniers exemples en date : Gilbert Bourdin (Mandarom) et Claude Vorilhon (Raël)...
Ta religion n'est pas différente. Ce n'est qu'une secte qui a réussi et se perpétue.

Mais tu as raison : continue à enfoncer ces ineptie dans la tête de jeunes enfants. A cet âge, l'esprit est très malléable et c'est sur toi que repose essentiellement le renouvellement de la clientèle.
Ne baisse pas la garde. Fais leur réciter leurs prières afin d'annihiler très tôt leur esprit critique et d'endormir leur intelligence.
Imagine qu'ils se rebellent : qui ferait vivre papa Schultz et toute sa clique ???

Et s'il te plait, cesse de te parer de ce titre de "prof de religion catholique". Tu n'es rien de plus qu'une endoctrineuse et le titre de professeur est usurpé.
(Soye / 05/07/05 - 23h07)


Avis partagé. Relever les absurdités est certainement utile mais en rajouter une couche l'est moins. Ce serait bien de faire critiquer ce site par quelqu'un de compétent pour éviter de soulever des absurdités qui n'en sont pas.
Ceci dit, l'idée est bonne et les critiques sont souvent jusitifées... et très drôles.
Je suis prof de religion catholique et les élèves font souvent les mêmes critiques que vous. La réponse la plus logique et la plus simple à expliquer est le caractère symbolique des textes religieux. Contrairement à ce que pensent certains croyants (de toutes les religions), les textes bibliques ne doivent pas être lus comme des textes historiques. La question à se poser n'est pas "cette histoire est-elle vraie?" mais "pourquoi un homme, qui devait certainement travailler pour nourrir sa famille, qui ne touchait pas de droits d'auteur et qui payait cher ses parchemins, a-t-il pris le temps d'écrire ces textes?".
Réfléchissez-y... Et évitez les bigotes et les grenouilles de bénitier: il est trop facile de contredire ces esprits limités et on n'avance qu'en se confrontant à des gens qui réfléchissent.
PS: L'historicité de Jésus est prouvée au même titre que celle de Jules César ou de Napoléon. Les historiens, sur base de textes non-chrétiens écrits au premier siècle, sont d'accord sur le fait que Jésus a existé et qu'il a été crucifié parce qu'il dérangeait certaines personnes. Le reste, c'est de l'ordre de la foi (ou du symbolique pour ceux qui ne se contentent pas de croire bêtement).
(Floriane / 03/07/05 - 17h22)


Mon amie a été embrigadée dans une association de kinésiologues dont il existe un réseau en Alsace et un réseau en Belgique, avec échanges réguliers dans des maisons particulières.
L'activité consiste à promouvoir des séances de coaching et de bien être, des conférences sur des animaux, des catalogues de recette d'Amour, des massages, des séances & exposition de peintures...etc. Le paiement se fait uniquement en liquide.
Les gens faibles et mal dans leur peau sont dépouillés du peu d'argent qu'ils ont, y compris mon amie coiffeuse, mère de 2 enfants que je n'arrive plus à raisonner.
(P.R. / 01/07/05 - 11h29)


A Francois Chotard (20.06.05)
Depuis que j'ai arrêté de faire partie de votre secte monotheiste, je suis très heureux, je ne suis plus complice de votre antisemitisme, de votre homophobie, de votre pédophilie et de tous vos crimes contre l'Humanite et j'ai choisi la raison et l'intelligence pour conduire ma vie. Si vous voulez perdre votre temps dans un mensonge peu importe mais n'en perdez plus pour Nous sauver ou Nous racheter. Le péché, l'enfer, l'asservissement vous sont destinés puisque vous y croyez.
(BFD / 21/06/05 - 15h13)


Dieu est mort, dieu est un mot... respectez la foi sincère de ceux qui rachètent l'humanité, et ne montez pas des imbéciles (ceux qui prendront vos sophismes pour de brillants syllogismes) contre eux; c'est inutile, et stupide. Si vous ne comprenez pas ça, vous courrez le risque d'être malheureux toute votre vie.
(François Chotard. / 20/06/05 - 17h36)


C'est qui le Gugusse qui demandait des preuves d'obscurantisme des religions...
Le pape et sa secte viennent de répondre en Italie à propos du référendum sur LA PROCREATION ASSISTEE.
Les couples italiens en mal d'enfants devront donc continuer à résoudre leurs problèmes loin de chez eux.
Grazzie tante Papa
(Un père stérile / 14/06/05 - 14h47)


A propos du pape Jean-Paul 2 vous devriez aussi vous pencher sur les rapports qu'il a eu avec la secte "Le lion de Juda et l'agneau immolé" en l'acceptant dans l'église sous le nom de "Communauté des Béatitudes".
(un Athée / 4 juin 2005 - 15:29)


"Prenez les souffrances comme des bénédictions divines pour votre propre bien et soyez-en reconnaissant."
Ça ne vous rappelle pas la pensée récente d'un adepte fidèle (ou l'inverse...) de ce site ? Presque gagné ! C'est la 5e maxime du Sahag Marg de la Shri Ram Chandra Mission classifiée comme secte !!
Allez pour rire je vous donne la 2e maxime :
"Commencez votre méditation par une prière pour l'élévation spirituelle avec un cœur plein d'amour et de dévotion."
Miroir, mon beau miroir... La seule différence, c'est qu'on ne peut prendre la position du lotus quand on est crucifié.
Au fait, dieu a-t-il de l'humour ??
(Claude P. / 26/05/05 - 01h27)


Hypocrisie sans frontière.
Rome, mardi 17 mai 2005 (ZENIT*) - Le Comité de la Conférence épiscopale du Chili a confirmé lundi qu’il sera possible de déposer des armes, de façon anonyme, dans les paroisses et les églises du pays.
L’évêque auxiliaire de Santiago reconnaît que les Chiliens comptent sur les Eglises et ses pasteurs pour réceptionner ces armes et garder le secret. Il a expliqué toutefois qu’il ne s’agit pas ici d’un secret de confession mais d’un secret confié qui ne relève pas du lien sacramentel. « L’Eglise valorise toute action contribuant à la paix et au bien social » ajoute-t-il.

Quand on connait le rôle de l’Eglise, de JP2, de la conférence des évêques dans les années Pinochet, ou la compromission avec les Etats-Unis pour traquer le marxisme dans toute l’Amérique Latine, ou encore son opposition active à la Théologie de la Libération, aidé en cela par l’Opus Déi, on se dit que certains sont très mal placés pour parler aujourd´hui du respect de la vie.

Les catholiques sont, pour moi, complices de ces actes, troupeau de moutons passifs que l’on manipule à volonté (ou pas, ce qui serait plus grave). Qu’ils commencent par nettoyer leur conscience et leur église avant de venir ici nous parler amour du prochain, charité, et de leur dieu de bonté.

*Pour la petite histoire, l’agence Zenit qui appartient à la secte des Chevaliers du Christ (Style Focolari ou Légionnaires du même) est membre du réseau Informatique de l’Eglise en Amérique Latine dont les ordinateurs centraux sont basés au Vatican... Echelon version Catho...
(Claude P. / 19/05/05 - 14h06)


Un livre ? "L'armada du Pape" de Gordon Urquhart aux Editions Golias.
Certes un peu ancien (1996) mais toujours d'actualité. L'auteur y dissèque les sectes de l'eglise : Communion et Libération, Néocathécuménat et Focolari. Il a passé neuf années chez ces derniers.
Le brave JP2 encourageait ces mouvements qui n'ont rien a envier aux "Moon", Raël ou autres allumés.
(Claude P. / 06/05/05 - 23h18)


Même s'il ne me semble pas que ce site n'exprime la moindre haine envers l'islam, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir combattre cette secte : elle est obscurantiste, conservatrice, contre les droits de l'homme, trouble l'ordre social partout où elle se développe, ségrégationniste, prosélyte, conquérante, intolérante, propose tout un système théocratique totalitariste dans lequel l'altérité confessionelle est bien sûr synonyme d'inimité politique etc...
Il suffit de regarder la politique que mènent les pays musulmans qui appliquent la charia pour s'en convaincre... ou alors de voir dans quel état les "gentils" musulmans ont mis les pays qui les ont accueillis généreusement par milliers...
(Crovax / 03/05/05 - 17h31)

il y avait beaucoup de sectes à l'époque de Jésus, le christiannisme est celle qui a perçait grâce à Paul de Tarse (non juif) et à l'Empire Romain, elle a pu s'infiltrer et se développer partout dans l'Empire lorsque les juifs orthodoxes ont rejettés cette nouvelle secte. Jésus ; un sage parmi d'autres alors là relisez vos évangiles, les événements décris montrent que des foules le suivaient, ses actions ne pouvaient ne pas être relaté par les écrivains de l'époque, or c'est justement le silence qui prévaut! bizarre...
(Alessandro / 22/04/05 - 12h33)


Souvent je vais encore lire les messages des croyants sur les forums, c'est effrayant de lire ce qu'ils écrivent! Il est inutile de vouloir les délivrer de leur secte abominable tant le conditionnement et l'auto-suggestion de leurs prières sont écrasant. Sachant à quoi j'ai échappé, je décide maintenant de lutter contre cette secte (et les autres aussi!) malfaisante, criminogène et attentatoire aux libertés des hommes.
En ce qui concerne celui que tu appelles le Père (antropomorsphisme)ou dieu, si tu veux nous apporter la preuve de son existence rationnelle à l'aide de Thomas d'Aquin et d'Aristote, ne te gène surtout pas, fais le, ne t'en prive pas!
(Alessandro / 20/04/05 - 13h20)


>>> Suite du Livre d'or sur les sectes

Voir la page d'accueil sur les sectes



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©