Livre d'or et de cendres
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  >  Livre d'or et de cendres

Livre d'or et de cendres


Ce livre d'or est clos depuis le 30 avril 2006




Ce livre d'or, semi-manuel, donc très contraignant à faire vivre, a été victime de son succès. Ouvert il y a un peu plus de trois ans, il s'est transformé peu à peu en une sorte de forum. Les débats, souvent passionnés, mais aussi très argumentés se sont révélés très intéressants et très enrichissants, je pense, pour tous les intervenants et même les simples lecteurs, qu'ils soient croyants, agnostiques ou athées.
Face à l'accroissement régulier des messages, j'ai essayé d'en limiter la visibilité (en supprimant notamment les accès par les bandeaux de gauche et du haut). Cela m'a permis de prolonger de quelques mois son existence. Mais il arrive un moment où la contrainte devient trop forte au point de pénaliser le reste du site. La partie "Livre d'or et de cendres" ne représente en effet que 1 à 2% des visites et me prenait en proportion beaucoup trop de mon temps.
Je rappelle qu'il est possible de contribuer au développement de ce site en m'envoyant des textes pour la rubrique Contributions ou des témoignages.
Merci à tous ceux qui ont contribué à en faire cet endroit un lieu d'échange très vivant et une mine inépuisable d'arguments et contre arguments.
Merci aussi pour votre compréhension.
Au revoir.
(atheisme.free.fr / 30/04/06)


au revoir à tout le monde, merci à tous les participants pour ces échanges, surtout à tous les incroyants.
Que les lumières de la raison éclairent tout le monde et que les hommes n'aient pas besoin de croire à un être surnaturel pour bien vivre ensembles.
(janus / 29/04/06 - 23:24)


Sans pseudonyme / 29/04/06 - 07:57)
Oui, tu as tout à fait raison, on ne peut pas prouver l'inexistence de la licorne, mais on peut estimer cependant son improbabilité. Je pense personnellement aussi que ce même raisonnement peut s'appliquer aux religions. En effet, vu le nombre des différentes religions ayant existé et existantes encore aujourd'hui, et étant donné qu'objectivement, aucune d'entre elles n'a plus d'arguments convaincants que les autres, on peut conclure à leur improbabilité. Cependant, le point de vue selon lequel on constate tous les mystères du monde et on conclut qu'il y a quelque chose de supérieur se défend, à condition qu'on ne tente pas de préciser la nature de ce quelque chose, ou de lui attribuer une quelconque volonté. Personnellement, je ne partage pas ce point de vue, mais j'admets qu'on ne peut pas conclure à son improbabilité. En fait, je pense que ce point de vue est une réelle tentative d'explication du monde (même si je reste persuader qu'elle est erronée) mais je considère comme toi que les religions sont des fantasmes, dans lesquels on donne les caractéristiques que l'on veut aux Dieux. Mais cependant, ce qui est vraiment important pour moi, ce n'est pas que les gens croient ou ne croient pas en ces religions, mais c'est qu'ils laissent de la place au doute, car les personnes les plus dangereuses et les plus proches du fanatismes sont ceux qui ne doutent jamais de rien.
(N.Bohr / 29/04/06 - 18:22)


Bon ce soir je vais regarder l'O.M. mais avant je vais aller mettre un cierge à Notre-Dame de la Garde (La Bonne Mère)
J'vais pas au stade y a trop de monde, mais il y aura quand même de l'ambiane avec les pizzas. Biz
(Gros Biz Biz au WebGod)
(Evelyne / 29/04/06 - 17:31)


A l'amiwebmaster:

Toutes mes condoléances pour ton livre d'or qui disparaît trop vite, en laissant une foule d'orphelins, et je suis sûr qu'il siègera au paradis, à la droite de Dieu!

ARF ARF ARF!

Pardon... petite extravagance religieuse... La seule chose de vrai c'est le grand merci au webmestre! Ainsi qu'à tous les camarades de mécréance: André Burger, Agnostique Rad, Janus, Marius, Soye, Ramuncho, Evelyne, David Mohammed Dupont, Ni dieu ni maitre (qui nous a quittés il y a déjà quelques semaines...) etc...

Je vous dis à tous: "Bienvenus dans un monde sans dieux!"
(le mécréant, fammag.canalblog.com / 29/04/06 - 13:07)


A la toute fin de ce livre d'or, je remercie le webmaster, j'était là depuis le début ou presque, j'ai posté beaucoup de messages sous différents pseudonymes et j'ai vraiment apprecié ses échanges.
En effet l'inexistence de Dieu est comme celle de Zeus, on ne peut pas la prouver, mais c'est tellement plus probable que ce soit une illusion inventé par l'Homme...
Je suis contre le proselytisme, je lui prefère le débat d'idées, ce livre d'or aura été un bon moyen de débattre.
Que certains hommes (beaucoup) aient besoin d'illusions pour vivre, je peux le comprendre, mais quand on voit tout le mal que l'on a fait au nom de ces illusions, cela devrait nous apprendre à nous en méfier.
Merci à tous pour les échanges, croyants ou non, et surtout au webmaster.
Bonne continuation à tous et longue vie à ce site!
(Oreste alias JimM et autres... / 29/04/06 - 12:01)


Eh bien, puisque maintenant c'est la fin, il nous reste à complimenter notre webmaster qui, à partir d'une modeste initiative, a rencontré un succès inespéré qui nous vaut ce sabordage à l'apogée de sa réussite.
Participant actif, il y a un an ou deux, j'ai dû renoncer, vu la tournure d'un dialogue pollué par des « crôallants » qui détournaient le débat au profit d'une tribune de propagande pour leurs idées fallacieuses et insidieuses.
Je continuais pourtant à visiter régulièrement le site pour le plaisir de déguster les rares contributions de mes interlocuteurs préférés. Ils se reconnaîtront et je les en remercie.
Quant à notre webmaster, je lui témoigne admiration et gratitude pour le travail considérable qu'il s'est imposé si longtemps, malgré la dérive évidente qu'il ne parvenait plus à maîtriser.
C'est donc un point final, oh combien douloureux. Je perds quelques amis qui manqueront à ma réflexion sur un idéal athée.
Amicalement. Et merci encore.
(Athéisme-Citoyen / 29/04/06 - 09:53)


Tu as raison Bohr, on n'a pas de preuve de l'inexitence de Dieu, de même pour le Père-Noêl, la licorne, Zeus, Odin, les Sirènes, les Cyclopes ou autres phantasmes.
(Sans pseudonyme / 29/04/06 - 07:57)


c'est dommage d' arreter, enfin le barça est le plus beau football au monde et le seul à n' avoir jamais eu de pub maillot, depuis 1899 à ce jour , ce n' est pas de la mentalitè catalane de se faire acheter ! www.marc-sabates.com
(barça catalunya lliure / 28/04/06 - 15:45)


Merci à notre hôte pour son travail et sa patience. ( et il en faut !! )
Et à tous mes camarades ; Soye, Ramuncho, Evelyne ( biz ;) ), Agnostique Rad, Gral, Janus, le mécréant, André Burger, Marius, BFD, Mohamed dupont...et tous les autres
"DON'T GIVE UP THE FIGHT " !!

Biz et à plus tard dans la vie !
(Daniel / 28/04/06 - 10:07)


Reconnaître son ignorance est la porte du savoir.
Si il y a quelque chose on ne peut le nommer puisque ce n'est qu'une supposition. La réponce de l'athée à la croyance est : "On ne sait rien, mais on n'invente rien". Point, c'est tout.
(E.D. / 28/04/06 - 09:04)



C'est prévu.
(atheisme.free.fr / 28/04/06 - 08:00)



UN SOUHAIT POUR TERMINER

S'il te plait, Webmaster, laisse l'accès en lecture à la totalité des échanges de ce "Forum en Or".
Que les curieux puissent continuer à découvrir ou se situent l'intolérance, le prosélytisme et la mauvaise foi; voire la haine.
Encore merci pour cette expérience.
(Raymond, Ramuncho, Tellaire, etc / 27/04/06 - 11:19)


La plus part des athées et agnostiques qui sont intervenus dans ce livre d'or n'ont que très rarement affirmé que Dieu n'existait pas. Bien sur, beaucoup d'entre nous sommes hautement convaincu de son inexistence, mais ne possèdent pas la preuve qu'il n'existe pas, et étant confronté à des gens qui croient en lui, il aurait été stupide de notre part d'affirmer son inexistence. Pourtant , de l'autre coté, beaucoup de croyants ne se gênaient pas pour affirmer non seulement son existence, mais en plus en précisant sa nature ("Dieu est amour", "nous sommes à l'image de Dieu", "Dieu est comme ceci", "Dieu est comme cela",...), et tout ceci, bien sur, sans tenter une seule seconde d'argumenter de tels propos,( mis à part le fait que ça soit marqué dans la bible, et la foi qui ne peut être que subjectif). Ce n'est pas le fait de le croire que je trouve aberrant, mais le fait de l'affirmer, qui plus est à des gens qui n'y croient pas du tout. Je me garde de faire des généralité et je ne met bien sur pas tout les croyants dans le même panier.
Pour terminer, je pense qu'on ne peut pas dire grand chose sur l'existence ou non de Dieu (et pourtant, on en a dit des choses), et encore moins sur sa nature, car vu notre ignorance, on ne peut etre qu'à coté de la plaque. Que cela n'empêche pas chacun d'entre nous d'avoir nos propres convictions, mais seulement, gardons tout le temps une grande place au doute, car comme disait Bertrand Russell:

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
(N.Bohr / 27/04/06 - 11:11)


Bonjour a tous,

plutot que de faire du "proselitisme" sur ma facon de pensée agnostique, je voulais remercier publiquement le créateur de ce site qui aura quand meme tenu le coup bien longtemps pour ce qui est de ce forum... pardon, "livre d'or" lol

Encore merci, et a bientot peut etre !!!
(agnostique radicaliste / 27/04/06 - 00:53)


A Fran6 / 24/04/06 - 22:17

La raison (et le rationnalisme car la racine est la meme) est la seule chose dont nous disposions pour approcher de la vérité qui nous est accessible. Parfois l'intuition nous aide un peu... Mais rien n'est valable en tant que vérité s'il n'y a pas "que" du raisonnable... Sinon ce n'est que spéculation.
Le reste est relatif et subjectif (je n'ai pas dit "mal", surtout pas...)
(agnostique radicaliste / 27/04/06 - 00:40)


Fran6 / 24/04/06 - 22:17
Alors toi, tu nous auras vraiment fait chier jusqu'au bout !
(Soye / 25/04/06 - 22:03)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres

>>>   Historique du livre d'or et de cendres



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©    English