Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignage  > d'un algérien (13/10/03)



Témoignage d'un algérien


Par Mourad  /  13 octobre 2003



Salut, je m'appelle Mourad, j'ai 26 ans, je suis algérien et je suis né en Belgique (ça fait un peu présentation dans une réunion des alcooliques anonymes :-), et c'est là que je vis. Je suis (bien sur) né dans une famille musulmane. J'ai été circoncis pas longtemps après la naissance, d'ailleurs je me demandais à ce propos si on pouvait comparer la circoncision dans l'islam au baptême catholique ?
Toute ma famille en Belgique est musulmane pratiquante, la prière etc... Sauf moi. C'est-à-dire que bien sûr on a voulu me faire entrer ça dans la tête dès que j'étais en âge de comprendre ce qu'on me disait, mais je n'y croyais jamais.

Vers l'age de 14 ans, je me suis mis à lire des livres. D'abord des trucs du genre "Livres dont VOUS êtes le héros". Puis j'ai commencé à lire de la science-fiction, Van Vogt pour ceux qui connaissent et beaucoup d'autres choses. Puis j'ai commencé à m'intéresser à la psychologie, et puis finalement la philosophie. Je peux dire que je suis l'incompris de la famille.

Pendant tout ce temps, petit à petit, la religion c'était devenu n'importe quoi pour moi. Aujourd'hui j'y crois plus du tout. C'est tellement évident pour moi, pourtant la, je suis encore chez mes parents, disons que j'ai toujours le même environnement, mais a l'intérieur tout a changé.

En fait, je ne sais pas si je suis athée. Pour moi les religions ont été créées de toutes pièces, c'est sûr. Mais ce qui me chiffonne, c'est que cet univers a bien dû être créé par "quelque chose" ou je ne sais quoi, en fait je n'arrive pas à admettre que quelque chose puisse sortir de rien, je cherche quoi, mais je suis conscient que la réponse ne peut être trouvée qu'en moi-même, enfin je pense... ou bien peut-être une super invention qui nous permettrait de savoir ?? (C'est le fan de s-f qui parle là :-)

Il y a quelques jours, je parlais avec une super amie algérienne et musulmane (que j'aimerais transformer en super "petite" amie) à propos de ça, elle n'était pas au courant de ce que je pensais. Là, je lui ai dit ce que je pensais, et j'avais peur de sa réaction, je ne veux pas la perdre. Bien sûr elle n'a rien compris, ou rien voulu comprendre. Je ne savais pas quoi lui dire, et je sens que nos chemins se séparent. Je ne veux pas la perdre et je ne veux pas perdre non plus la face vis a vis de ma conscience en faisant "semblant". Un peu d'aide serait la bienvenue ;-)

Dans quelques jours ça va être le ramadan, et bien sûr je n'ai pas l'intention de le faire, j'ai plutôt l'intention de dire "publiquement" ce que j'en pense et ce que je pense, ça va être dur, je le sais, mais il le faut.(enfin je dis ça, si ça tombe, je n'aurai pas les c........ de le faire)

C'est vrai que comme quelqu'un a dit, on ne parle pas de l'islam sur ce site ?

Avant de partir j'aimerais vous faire partager quelque chose, " Une interprétation non-aristotélicienne du récit de la création d'Adam et Eve "
http://users.skynet.be/interzone/dptsg6Genese.html

Et ici pour le sommaire du site, ça parle de sémantique générale.
http://users.skynet.be/interzone/dptsgsommaire.html

La sémantique générale étant une discipline créée par Alfred Korzybski proposant un nouveau système d'évaluation en opposition au système aristotélicien.
Une autre façon de penser quoi, c'est super intéressant et ça ouvre l'esprit encore plus qu'il ne l'est déjà mes amis ;-)

Enfin voilà j'aurai encore beaucoup de choses à dire mais c'est un peu le bordel dans ma tête en ce moment :) et j'ai pas envie d'être censuré aussi à cause d'un texte trop long...

Ah oui j'allais oublier, c'est un super site! :)

merci de m'avoir lu et bonne vie.


(Mourad / 17 octobre 2003)



Réactions d'internautes


SALUT MOURAD ! suis aussi algérienne et je te soutiens à fond!!!!! on a le droit d'être algerien et d'être athée!!!!! c est mon cas ! vive le pluralisme et le libre arbitre.
(24/09/07 - 23:05)


ce message est pour : Mourad / 13 octobre 2003
Je sais ce que tu veut dire, les gens qui dissent que c'est une honte.. je ne suis pas du tout d'accord, tu as le droit d'avoir tes propres opinions, si tu ne crois pas en dieu ou à la religion musulmanne, au moins tu as le courage de le dire et de l'avouer. Je te trouve au contraire courageux.. Par contre, je trouve que cela a une certaine importance d'avoir la foi, de croire en quelque chose. Il ne faut pas tout prendre mots par mots.. mais le concept.. Toutes les histoires religieuses portent en effet des msg... mais je ne te dis pas de croire en un dieu.. tu peux croire en quelque chose .. mais pas juste te fier à la philosophie car la foi, pas nécessairement religieuse, te donne une raison de croire en quelque chose, avec la philosophie des fois tu te fermes les yeux sur lautre réalité qui, en effet, est que nous existons, peut importe la raison .. nous existons! alors faut vivre et continuer d'exister sans s'arrêter de vivre..
(14/09/05 - 19h33)


morad je pense que ta vrémen tor il ne fo pa nier ta religion surtou musulmane g onte a ta place tu doit reflechir sur ce ke tu fé mé c dieu ki ta créé Allah biensur é persone dotre mé c dieu ki te metra ds la bone voi cel du paradi c a lui de decidé de ton jugemen mé je te conseil 2 fer atention car dieu te voi et t'enten almah é notre unik dieu
(bina / 18/05/05 - 19h34)


Salem alikoum mourad
soubhanalah t entrin 2pasé devent la vérité c dommage esseye de retrouver la vue car le noir a rempli t yeux k'allah swt te permette de retriuver le droi chemin celui de l'islam la religion de la vérité
(soumia / 22/02/05 - 14h13)


A Amel :
"énormément de philosophe qui se convertissent à l'Islam"
Des noms des noms !!! Il ne suffit pas d'affirmer pour convaincre. Et ne va pas me dire que Tarik Ramadan est un philosophe !!!
(Soye / 12/01/05 - 23h11)


Je réagis par rapport au message de Morad... Tu n'es pas une exception, il y a beaucoup de personnes qui deviennent athée et énormément de philosophe qui se convertissent à l'Islam... Je pense sincèrement que tu es inculte... Tu lis sans comprendre... si tu étais vraiment instruits tu comprendrais que l'islam a énormément apporté au monde SCIENTIFIQUE... le berceau de la civilisation (eh bien figure toi que cela a commencé en IRAK)... tu devrais te convertir au judaïsme ou au christianisme... au moins tu continueras à croire en Dieu.
A+
(Amel / 11/01/05 - 13h26)


bsr Morad, j'ai des parents très ouverts c'est moi qui m'interresse à la religion donc je conseille à Mr Morad d'aller sur google et de saisir ""le miracle d'allah"" tu observeras bien l'oreille de l'enfant, l'aubergine... sabahanallah c'est tout ske je peux dire si avec ça tu ne retrouves pas la foi c'est que c'est malheureux pour toi le jour du jugement dernier que tu sois pardonner inchallah. bon courage à toi
(Musulman / 21 septembre 2004 - 21:53)


Bonjour,
Concernant "Témoignages/Témoignage d'un Algérien/Mourad / 17 octobre 2003", bravo pour l'abandon de la religion mais attention à ne pas tomber dans d'autres pièges : j'ai consulté les liens que tu conseilles et j'ai eu l'impression de me retrouver sur le site d'une secte (genre scientologie), à vérifier... Sinon, bon courage pour la suite, je pense que ça ira mieux quand tu ne vivras plus chez tes parents et n'oublie pas qu'il y a d'autres gens qui pensent comme toi (ça aide à tenir quand on est environné de croyants).
(ilhaad / 16/08/04 - 02h22)


Bonjour,
Félicitation Mourad "qui est désiré de dieu" (17/10/03) Tu as une belle paire…
Tu sembles avoir compris à tes dépends qu'à moins d'un miracle, on ne rend pas la vue aux aveugles qui se sont auto-mutilés. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Un sage, Braham Ibn Ezra a écrit : "Et si vous comprenez, alors vous reconnaîtrez la vérité Et celui qui comprend gardera le silence." Je rajoute : "S'il veut rester en vie !".
Aucune vie n'a de valeur aux yeux des religieux, quels qu'ils soient. Seule leur croyance fanatique et intégriste les mène sur le chemin de la haine. Ils sont une insulte à l'intelligence…
Tu as pris une leçon bien amère de la vie, celle qu'il n'est jamais bon de traiter un handicapé mental d'infirme. Même si celui-ci le sait, sa fierté refusera de l'admettre !
Autre point, tu comprendras bien vite que toutes les religions monothéistes sont à mettre dans le même sac, celui de la violence gratuite envers ceux qui n'adhèrent pas à leur système et qui sont donc rejetés par les soi-disant bien pensants qui idolâtrent la mrd.
(gral / 19/07/04 - 00h38)


Réponse à la réaction de Allah ouakbar
L'intimidation, les caractères majuscules, l'argument de la beauté et de l'intelligence, la culpabilisation par rapport aux parents ne font que montrer l'impuissance et le désarroi des croyants qui voient l'un des leurs quitter leur religion. Ce type d'argument n'a plus de prise sur un adulte qui pense librement. Les musulmans devraient plutôt se demander pourquoi ces défections dans leur rang les agacent autant.
Que les croyants se rassurent, les religions sont presque toujours aussi efficaces pour endoctriner les enfants avant qu'ils n'aient atteint leur maturité.
(atheisme.free.fr / 21 avril 2004)



BISMILLAH ARHMAN ARAHIM je m'appelle islam et J'ai 18ans. Je trouve que ce qu'est en train de dire Mourad est vraiment odieux. Ce sont des paroles qui laisseront réfléchir des musulmans sur ce que vient de dire monsieur Mourad !!!!!LA JE M'ADRESSE A TOUS CE QUI HESITENT EN LA RELIGION MUSULMANNE ET QUI NE BAISSENT PAS LES BRAS NE VOUS LAISSER PAS MANIPULER PAR CES GENS-LA. CE SONT DES GENS STUPIDES QUI CHERCHENT A VOUS SORTIR DE VOTRE RELIGION "l'ISLAM" QUI EST VRAIMENT LA PLUS BELLE DES RELIGIONS ET LA PLUS INTELLIGENTE SI CE CHER JEUNE NE CROIT PAS EN DIEU CEST QUE DIEU LUI A SCELLE SON COEUR ET IL NE POURRA VRAIMENT RIEN Y FAIRE !!!! Je pense que ce cher jeune homme a besoin de s'instruire et de vraiment savoir ce qu'est la religion ; la religion ce n'est pas se forcer à ne pas manger le jour du Ramadan ou bien faire la prière parce qu'on y est forcé, certes c'est une obligation mais si le choix ne vient pas de toi, tu ne te sentiras pas bien je plains tes parents s'ils apprennent ça. Quelle honte !
(allah ouakbar / 28/04/04 - 15h10)


Objet: un simple avis
Mr Mourad a un avis et je respecte son avis mais on n'a pas toujours raison, parce qu'il est entrain de dire n'importe quoi, si lui il ne croit pas en islam, c'est son choix mais pour convaincre les autres, je ne crois pas qu'il réussira, parce que l'islam et la religion la plus belle avec tous ce qui veut dire ce mot, moi je suis un étudiant en informatique 1ere année en Algérie, et je suis (aus)si intellectuel, je connais le monde et tout ce qui y tourne, même je suis si jeune et j'ai en fini de comprendre que l'islam est la meilleure religion que l'homme a connu. Mais le grand problème est que Mr Mourad n'a pas de religion et ça c'est vraiment grave.
Et j'en finis en disant que vous êtes tous prêts à publier des trucs à propos de l'islam mais vous ne racontez pas par exemple l'histoire d'un village entier en France qui est devenu musulman et ils étaient tous des catholiques d'origine française, et l'important est pourquoi ils sont devenus musulmans.
(M.A.C. / 20 avril 2004 1:53)


J'ai apprécié l'article de Mourad, je suis catholique par tradition, je crois en Dieu mais pas en tous ce que l'on veut nous faire croire sur la religion, la religion est beaucoup manipulée. Félicitations Mourad pour ton "COURAGE" ce n'est pas facile pour un Musulman de s'assumer.

Pour ta copine, si elle ne te comprend pas, c'est qu'elle n'est pas assez intelligente, vous n'avez pas atteint le même niveau.

Veuillez m'excuser pour mon français pas très correct, je suis Portugaise et je vis au Portugal. J'espère pour ceux qui m'ont lu, avoir été comprise.

Merci à tous.

(19 novembre 2003)



Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©