preuves de l'existence de Dieu, critiques et
contradictions de l'athéisme, science...
Pour chacun d'eux, plusieurs façons de répondre peuvent être proposées avec, parfois, des citations appropriées. A l'inverse, plusieurs arguments similaires peuvent être aiguillés vers la même réponse.
Tous les non-croyants, agnostiques, sceptiques, libres penseurs... sont invités à contribuer à ce dossier en adressant (Contact) les questions ou arguments de croyants qu'ils jugent intéressants de faire apparaître, ainsi qu'éventuellement des suggestions de réponse. Les questions des croyants sont aussi les bienvenues.
"Selon Descartes, si je puis formuler l'idée de Dieu, c'est bien qu'elle est une entité qui correspond au plus haut point des perfections. Or l'existence est une perfection. Donc l'une des propriétés de mon concept de Dieu affirme qu'il possède l'existence. C'est-à-dire que Dieu existe."
"Dieu possède toutes les perfections ; or l'existence est une perfection, donc Dieu existe."
"Descartes a dit "si Dieu n'existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait... donc il existe"."
"Les effets que nous montre l'expérience s'expliquent par leurs causes. Or, chacune de ces causes a elle-même besoin pour être expliquée, d'avoir sa propre cause. Cette régression de cause en cause n'est pas infinie, sinon le monde serait inexplicable. Si le monde est intelligible, il faut qu'on puisse remonter à une cause première, qui n'a pas, elle-même, de cause. C'est ce qu'on appelle Dieu."
"L'ordinateur que vous utilisez est constitué de composants faits de plastique et de métaux. Mais qui a créé ces composants ?"
"Si Dieu n'existe pas, le monde est sans explication. Il y a forcément une explication."
"Si Dieu n'existe pas, la vie et la destinée de l'homme n'ont pas de sens. On naît, on vit et on meurt pour rien."
"Si Dieu n'existe pas, comment expliquer l'ordre du monde ?"
"En réfléchissant honnêtement à l'ordre de la vie, et au fait de l'être, d'une façon métaphysique, l'intelligence est obligée de reconnaître l'existence d'un être supérieur, qu'on appelle Dieu."
"Qui a fait l'homme pensant ?"
"Il est si peu probable que la vie puisse exister que cela montre bien qu'une intention cosmique visait ce but et a créé notre univers"