Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Quelques réponses  >  Contradictions de l'athéisme


Quelques réponses...

aux questions sur les contradictions de l'athéisme


Quelques éléments pour répondre aux arguments des croyants ou à leurs critiques de l'athéisme
(Pour chacun d'eux, plusieurs façons de répondre peuvent être proposées et parfois des citations appropriées.)





"Etre athée est une forme de croyance."
  • S'il paraît évident que "ne pas croire en Dieu" n'est pas une croyance, la question peut se poser si on reformule en "croire que Dieu n'existe pas". Il s'agirait d'une croyance en la non existence de quelque chose ! Or, pour le dictionnaire Larousse "croire", c'est tenir pour certain l'existence de quelqu'un, de quelque chose. Derrière croire, il ne peut y avoir qu'une formulation positive. L'expression "croire en la non existence de quelque chose" n'a pas de sens, ce serait même absurde. Au mieux, elle est équivalente à "ne pas croire en Dieu", qui n'est pas une croyance. Etre incroyant, ne peut donc être, au sens propre, une croyance, ou même une foi. Ce serait une adhésion, une confiance une loyauté envers la non existence de quelque chose.

  • Réponse courte :
    Une incroyance n'est pas une croyance inversée.
    Etre athée est un choix philosophique qui se définit de manière négative par le refus d'une attitude (la croyance en Dieu).

  • Autre réponse courte :
    L'athée ne dit pas "je crois qu'il n'y a rien après la mort", mais "je ne crois pas qu'il y ait quelque chose après la mort".
    Ce n'est pas tout à fait la même chose.

  • Citation :
    "L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative."
    (François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

  • Réponse proposée par un internaute :
    Si les athées sont des croyants, pour nous athées, les croyants sont des incroyants qui s'ignorent, puisqu'ils ne croient pas à l'inexistence de dieu.
    (LB / 16/11/07 - 09:57)



"Si l'athéisme n'est pas une croyance, être athée militant n'a pas de sens."
  • L'athéisme "actif" ou "militant" mène un combat, non pas au nom de la croyance en "non-Dieu", mais pour d'autres objectifs, idéaux, voire croyances en des valeurs universelles qui ont des formulations positives.
    Exemples :
    - défense de la laïcité,
    - défense des Droits de l'Homme,
    - lutte contre l'intolérance
    - dénonciation des sectes et des abus des religions,
    - développement de l'esprit critique et de la libre-pensée chez les croyants,
    - démonstration que l'on vit très bien sans Dieu,
    - humanisme, épicurisme...
    - Etc.
    L'important, c'est d'être clair sur les objectifs.

  • Citation :
    "La seule forme authentique de l'athéisme c'est, dans la théorie, la philosophie rationnelle et critique qui refuse toute prétention de fonder la vie sur des absolus; et dans la pratique une éthique pragmatique (donc sceptique), régulatrice du désir dans la relation à soi et aux autres en vue de réduire le risque de violence, d'accroître l'autonomie et la solidarité précisément humaine en ce qu'elle fait du désir et de ses ambivalences et contradictions l'essence de l'homme."
    (Sylvain Reboul / Débat avec Pascal Jacob)

  • Citation :
    "L'athéisme seul peut pacifier le monde aujourd'hui."
    (André Gide / 1869-1951 / Journal 1939-1949)


"Comment faîtes-vous pour parler de Dieu sachant qu'il n'existe pas ?"

Si vous pouvez parler de Dieu, c'est que quelque part vous en avez "modélisé" le concept.

  • Ce ne sont pas les athées qui les premiers ont parlé de Dieu, qui l'ont conceptualisé, ce sont les croyants. L'idée que se font les athées de la notion de Dieu est bâtie à partir d'une interprétation de ce qu'elle représente pour les croyants. C'est l'interprétation d'une idée, d'un concept… Si tous les croyants avaient la même définition de Dieu, ce serait un peu plus facile.
    Comme il est dit à juste titre, Dieu est un concept modélisé. Pourquoi les athées n'auraient pas le droit de modéliser des concepts, comme Dieu, ou le Père Noël, dont on ne croit pas à l'existence ? Un concept n'implique nullement l'existence réelle (Voir la preuve ontologique de l'existence de Dieu)

  • Réponse courte :
    Ceux qui ne croient pas en Dieu, sont bien obligés d'en parler, ne serait-ce que pour dire ce que cette notion représente pour eux et expliquer pourquoi ils n'y croient pas.

  • Ironie :
    Pouvez-vous répéter la question, il y a un mot que je n'ai pas compris ?

  • Retourner la question :
    Pourriez vous m'expliquer comment parler d'athéisme sans parler de Dieu ou plus exactement de l'idée de Dieu ?

  • Retourner la question (envoi d'un internaute) :
    "Et vous comment pouvez-vous parler des orcs, d'Harry Potter, de Frodon, etc... sachant qu'ils n'existent pas ?"

  • Retourner la question :
    Et vous quelle est votre conception de Dieu. Où est-il ? A quoi ressemble-t-il ? Ne s'ennuie-t-il pas ? Comment faites-vous pour parler de quelque chose que vous n'avez jamais vu et qui ne se manifeste jamais ?


"Les athées disent "pourquoi croire en quelque chose qui n'a pas été prouvé". Cependant, dans la vie de tous les jours, ils sont amenés à croire ce que leur disent d'autres personnes, notamment leur sentiment. Et ils ne peuvent pas prouver si c'est vrai."
  • Le mot croire n'a pas toujours la même signification. En matière de religion, il a le sens de croire en quelque chose de surnaturel, qui dépasse notre expérience et notre vécu quotidien. L'amour d'un être humain pour un autre est quelque chose qui existe. Si l'on en a des signes (ce ne sont pas nécessairement des preuves), alors on peut croire être aimé. On peut aussi croire que l'Amérique existe, alors qu'on n'y est jamais allé, que Jules César a été un empereur romain qu'on rencontrera jamais.

  • Citation :
    "... on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."
    (Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)


"A quoi sert la campagne de débaptisation puisque les athées n'attachent pas d'importance aux baptêmes. C'est incohérent."
  • La débaptisation n’est nullement nécessaire aux athées puisqu'ils n'attachent pas d’importance au baptême. Son objectif est de rétablir la vérité en ne vous faisant plus recenser parmi les fidèles de l’Eglise et, accessoirement, de lui rappeler qu’elle n’est pas au-dessus des lois, notamment en matière de tenue de fichiers, mêmes manuels, sur les individus. L'institution religieuse doit se plier aux lois humaines et faire comme toute entreprise, commerce, association, etc..
    Voir la page sur la débaptisation

  • Citation :
    "Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité."
    (Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil "Quelques réponses"    Haut de page    Contact   Copyright ©